In english : Website about Soundtrack


Musique de film, bandes originales, bo
Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

 

Amit Poznansky

Amit Poznansky

Amit Poznansky est un compositeur israélien de musiques de films et de télévision, de la musique pour le théâtre, ainsi que de concert, musique de chambre et chorale. FOOTNOTE est son premier long métrage, présenté en compétition au festival de Cannes 2011. Avec une partition de haute tenue, avec un thème fort, ludique avec grand orchestre, nous misons sur ce compositeur pour l'avenir.

       Partager ce compositeur par mail

Interview
 

Ecoutez un extrait de la musique en lisant l'interview :

Cinezik : Quelles ont été les discussions sur la musique avec le réalisateur ? Quels mots a t-il employé pour vous guider ? Avait-il des références ?

Amit Poznansky : Avant de commencer le travail sur la musique, l'ingénieur du son Alex Claude et Joseph Cedar avait créé une musique temporaire, qui s'appuyait entièrement sur le travail du compositeur russe Alfred Schnittke. Cela m'a donné une idée du langage de la musique que le réalisateur recherchait, et m'a servit comme une ligne directrice principale à travers mon travail.
Depuis le début, le réalisateur avait prévu un score néo-classique avec des touches modernes. Au fur et à mesure que nous discutions de la musique, nous étions d'accord que ça ne devait pas être sentimental, et étions intéressés par le drame et la passion. Pour certaines scènes, nous voulions que le score soit évocateur des films d'animation, et dans la partie finale du film, nous voulions que la musique ait une nature dure et brutale, un genre « Oedipe tragique ».

Quand êtes-vous intervenu ? Lors de l'écriture ou à l'étape du montage ?

A.P : J'ai commencé à travailler sur la musique quand le film était presque fini, après l'étape finale du montage. Généralement je préfère travailler avec un film fini, complet que sur un scénario, où des choses peuvent souvent changer du texte à l'écran. Personnellement je trouve plus facile de me référer aux éléments cinématographiques quand je compose la musique, et cela donne un meilleur résultat.

Y-a t-il eu un travail de synchronisation pour le rythme dans les séquences ?

A.P : Oui . Pendant le processus d'écriture, j'ai créé toutes les répliques du film sur un séquencier, utilisant un "click track", et synchronisé avec les images visuelles. J'ai créé des sons MIDI -  base de maquettes des répliques dans mon studio - ils étaient aussi proches que possible du produit final et étaient revus par le réalisateur et la production. Après approbation, elles étaient utilisées comme une référence musicale jusqu'à ce que nous enregistrions la musique finale en direct avec un orchestre symphonique complet.

Parlez-nous de votre travail autour des thèmes ?

A.P : Il y a des thèmes centraux dans la musique, avec des alternances et occasionnellement mélangés. Par exemple, la musique d'ouverture est un montage de fragments de tous les différents éléments qui apparaîtront plus tard dans le film.
Le thème principal du film est une mélodie sarcastique et chromatique, qui débute la plupart du temps par un solo de clarinette. Bien qu'il n'y avait pas de plan spécifique pour lier les thèmes musicaux avec les différents personnages, ce thème apparaît dans la plupart des scènes menées par le personnage du fils, Uriel Shkolnik.
Dans la séquence décrivant la vie d' Eliezer Shkolnik, le père, c'est plus coloré, comme du Bach pour les thèmes composés au basson.  
Un autre thème revient occasionnellement, basé sur des cordes jouant pizzicato : il apparaît dans les scènes les plus fragiles, intimes et peut être même les moments mystérieux du film.
A travers le film, j'ai basé l'utilisation et le développement des thèmes sur les scènes dramatiques. La musique doit être plus ou moins rapide selon les moments, parfois c'est répété, et le choix de l'orchestration varie aussi.
Ce qui m'a fréquemment guidé est l'expression des personnages, le regard aussi bien que la façon dont le film est monté et le rythme dans les différentes scènes.

Quel rôle doit jouer la musique dans un film selon vous ? Et dans celui-ci en particulier ?

A.P : Je pense que la musique doit, en général, suivre et compléter la cinématographie et l'action dramatique, exprimant et améliorant les sentiments et les événements.
Le silence et les pauses musicales jouent aussi un rôle clé, et on doit savoir quand la musique doit rester de côté et ne pas intervenir. Les dynamiques sont des éléments cruciaux dans la musique de film, en particulier quand la musique est orchestrale.
La langue de la musique que nous avons choisis pour FOOTNOTE mène et dirige les émotions visuelles, interprétant le monde intérieur du personnage principal. Il y a plusieurs moments dans le film dans lesquels la musique a un premier rôle et mon approche pour écrire allait dans le même sens que les films muets, ou à un genre plus vieux de musique de film comme ceux des premiers films d'Hitchcock.

Propos recueillis à Cannes le 18 mai 2011 par Benoit Basirico

 

poznansky
interview
Amit Poznansky parle de la BO de FOOTNOTE

FOOTNOTE, prix du scénario au festival de Cannes 2011, est sa première BO pour un long métrage et la révélation musicale de 2011 pour Cinezik ! Interview.

   





Il (ou elle) a dit...

Faire de la musique de film, c'est toujours avoir des problèmes à résoudre. (Antoine Duhamel)

FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Modifier cette fiche

 

Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

projets à venir

La musique de Love Punch réalisé par Joel Hopkins   sera composée par Jean-Michel Bernard  

critiques
 A écouter dans les films sortis le 23 avril 2014
 Cannes 2014 : les compositeurs en selections
 Abaji : le Pakistan de NOOR
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Alexander Zekke : de Bartas à Said
 Ibrahim Maalouf : la crème de la crème du jazz

infos
 A écouter dans les films sortis le 23 avril 2014
 Festival de Cannes 2014 : Les compositeurs en sélections (#Cannes2014 #SemaineDeLaCritique #Quinzaine)
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 21 avril 2014
 Ciné-concert TABU par Christine Ott

+ d'infos

agenda
 du 14 au 25 mai 2014 :
Festival de Cannes 2014 : Les compositeurs en sélections (#Cannes2014 #SemaineDeLaCritique #Quinzaine)

 Mardi 20 Mai 2014 à 20h30 :
Ciné-concert TABU par Christine Ott

 Dimanche 22 juin 2014 :
Concert autour des films du studio PIXAR

 8 octobre 2014 à 20h :
Clint Mansell en concert à Paris


Agenda complet

parutions
 Draft Day
 The Quiet Ones
 Joe
 The Final Member

+ de parutions

critiques
 La Voleuse de livres (John Williams)
 Le Vent se lève (Joe Hisaishi)
 12 years a slave (Hans Zimmer)
 Wolverine (Marco Beltrami)

+ de critiques

FORUM
 Her (Spike Jonze) - Arcade Fire #her #arcadefire
 Captain America The Winter Soldier - Jackman #WinterSoldier
 12 years a slave
 Minuscule ; musique d'Hervé Lavandier

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik



Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail