In english : Website about Soundtrack


Musique de film, bandes originales, bo

   En salles - B.O en écoute - Boutique - B.O incontournables - Interviews Compositeurs - Itv Réalisateurs - Agenda Evènements - Nos Articles - Guide de la B.O - Le Forum







Filmo :

Le Solitaire
Thief - 1981 -
Michael Mann
(Réédition)

Le Convoi de la peur
Sorcerer - 1977 -
William Friedkin
(Réédition)

 

 

 

 



---

1990

The Man Inside

1989

Catch Me If You Can

1988

Miracle Mile

1988

Miracle Mile
Destination Berlin

1987

Three O'Clock High
Near Dark
Shy People

1986

Zoning

1985

Legend (US version)
Red Heat
Vision Quest

1984

Forbidden
Heartbreakers
Flashpoint
Firestarter

1983

The Keep
Spasms
Wavelength
Risky Business
Brandmale

1982

Kamikaze 1989
The Soldier

1981

Strange Behavior
Thief

1977

Sorcerer



Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

Tangerine Dream

Tangerine Dream

Groupe allemand créé en 1970.


   

 

 

 

 

 

Tangerine Dream est un groupe de la mouvance électronique allemande des années 70, comme Kraftwerk. Outre de nombreux albums, ils ont signé plusieurs musiques de film, notamment The Keep pour Michael Mann.

En trente ans, le groupe va connaître plusieurs périodes dues à la valse des différents membres qui le composent. On pourrait résumer rapidement ces périodes comme suit :

    - Les amateurs (70/73) : premiers tâtonnements. Edgar Froese, le fondateur, est le seul membre permanent. Les autres vont et viennent... (5 albums).

    - La grande époque (74/77) : Franck, Beauman et Froese connaissent leurs premiers succès. Les concerts se succèdent, les albums ( au nombre de 5, dont deux live) sont aujourd’hui mythiques. C’est aussi la première BO, Sorcerer .

    - La confirmation (78/85) : Départ de Beauman. Après un tâtonnement de deux albums, dont le chanté et excellent Cyclone , arrivée de Johan Schmoelling. Le style se modernise et s’affirme. Les tournées se multiplient. Début de la période B.O. (7 albums studio, 3 live + 5 B.O.).

    - La maturité (86/88) : Haslinger remplace Schmoelling. Place à la mélodie. On nage en plein bonheur. Suite de la grande période B.O. (5 albums dont 2 live + 2 B.O.).

    - La fin ? (88/91) : ils ne sont plus que deux. Franck est parti en solo. C’est la période BO la plus prolifique avec pas moins de 8 réalisations et 4 albums dont l’excellent concert Livemiles . Alors... c’est fini ?

    - Une affaire de famille (91...) : Bien. C’est là qu’il y a matière à discuter.

Chaque période correspond en fait à une tendance. Si Edgar Froese est là depuis le début, de fortes personnalités ont apporté indéniablement leur marque. Beauman pour la recherche constante (il est d’ailleurs aujourd’hui patron de Private Music), Franck pour la technique (Au service de série comme Babylon 5 maintenant), Schmoelling pour la mélodie et Haslinger pour - c’est paradoxal - le modernisme. La boucle semblait bouclée mais c’était sans compter sur le fond de commerce d’un groupe vieux de 25 ans et sur l’arrivée du fiston !

Tel père, tel fils

La première collaboration de Jérôme Froese à un album de Tangerine Dream date de... 1973 ! En effet, le bébé joufflu (il l’est toujours...) sur la pochette de Atem, c’est lui ! Il faut dire que c’est maman Monique qui s’occupe alors de l’habillage des disques... Le fiston va vivre au rythme des tournées, apprendre la musique, côtoyer tous les membres de l’équipe, et ce qui devait arriver...

Sa première apparition, en tant que musicien cette fois, remonte à l’album Lily on the beach (89) où il signe le solo de guitare sur le morceau « Radio City ». Dès l’année suivante, Haslinger quitte le groupe et le fiston le remplace au pied levé. Suivra une flopée d’albums assez inégaux (Le live 220 volts et Turn of the Tides pour le meilleur, Rockoon pour le mineur...) Nous en étions donc restés là la dernière fois et je vous propose de reprendre le train ici, en 94, car prés de 25 nouveaux albums nous attendent dont pas moins de 7 nouvelles BO ! Alors... En voiture Simone !

La petite histoire

Les puristes sont toujours autant terrifiés avec l’arrivée du jeune Froese. Le petit semble apprécier particulièrement les rythmes rapides et la musique techno ! Confirmation en ce début d’année 95 avec la sortie d’un album de... remix ! Aïe, ça part mal... Au milieu de pas moins de 4 compilations, l’album studio tente - en vain - de surnager. Malgré une reprise du vieux morceau « Stratosphear », rien n’y fait. Faute de mélodie, cet opus est quasiment inécoutable. Rien de bien neuf l’année suivante. L’album studio est un peu meilleur, voir parfois très bon. Le reste, c’est de la promo sous forme de compil , single CD et la BO d’un téléfilm Allemand, Zoning. C’est à partir de 97 que les Dreams entament un virage à 180° dans leur carrière. Cette dernière, confidentielle jusqu’à lors mais reconnue par des millions de fan à travers le monde, va devenir plus commerciale, grâce au Net, notamment. Albums studio, compil, rééditions et B.O vont se succéder à un rythme effréné. Un live décevant, deux albums studios dont l’insupportable Ambient monkeys, rééditions en CD des excellents morceaux composés pour la série allemande Tatort et... trois BO dont, enfin, l’édition officielle de La Forteresse Noire de Michaël Mann. Le pire côtoie donc le meilleur. C’est encore plus fort en 98. Des compilations et des coffrets en cascade (soit 21 CD !), un album studio, une BO et l’excellent live Valentine Wheels. L’année d’après, retour à un peu plus de pondération. Une nouvelle compil, une très bonne réédition de concert, deux BO dont une de bonne facture et le meilleur album solo depuis longtemps (Mars Polaris ). Suite des hostilités en 2000 avec, au milieu des rééditions, un coffret de 6 CD plein d'inédits (I. Box). Comme vous pouvez le constater, une sacrée débauche d’énergie à peine mise en sourdine en cette année 2001 où l’on compte déjà deux albums (une compil et une réédition).

Christophe Olivo

Le Convoi de la peur - Tangerine Dream

Acheter cette BO sur Amazon

Voir toutes les dernières ventes

   





Il (ou elle) a dit...

En tant que compositeur, on essaie toujours d'écrire quelque chose de nouveau, de jamais entendu. Mais bien sûr, c'est presque toujours impossible ! La musique de film est un genre très spécifique : il faut créer une ambiance, transmettre un état d'esprit au public, et finalement peu importe si on pense à d'autres compositeurs. (Roque Banos)

FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Modifier cette fiche

 

Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org Musique de film : cinezik.org


sociaux

Contact

critiques
 Intw Naël Marandin, les ballades de LA MARCHEUSE
 Interview LES FILLES AU MOYEN-ÂGE : Viel/Alvarez
 Quelles musiques dans les films du 3 février 2016 ?
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Interview : David Hadjadj, un français chez Kawase
 David Bowie : sélection de chansons au cinéma

infos
 Quelles musiques dans les films sortis le 3 février 2016 ?
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 1er février 2016
 CÉSAR 2016 : les nommés pour la musique de film sont...
 Quelles musiques dans les films sortis le 27 janvier 2016 ?

+ d'infos

agenda
 13 et 14 février 2016 :
Ciné-concert INDIANA JONES au Palais des Congrès de Paris

 14 février 2016 :
BAFTA 2016 : les nommés pour la musique sont...

 26 février 2016 :
CÉSAR 2016 : les nommés pour la musique de film sont...

 28 février 2016 :
OSCARS 2016 : les nommés pour la musique de film sont...


Agenda complet



ensalles
 La Marcheuse (Naël Marandin)
 Les Filles au Moyen Âge (Hubert Viel)
 Carol (Todd Haynes)
 Les Huit salopards (Quentin Tarantino)

+ de films en salles

parutions
 The Letters ()
 Le Sanctuaire ()
 Ave, César! ()
 Monster Hunt ()

+ de parutions

critiques
 007 Spectre (Thomas Newman)
 Jurassic World (Michael Giacchino)
 La Tête haute (Eric Neveux)
 Mad Max: Fury Road (Junkie XL)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Momentum réalisé par Stephen Campanelli   sera composée par Laurent Eyquem  


---- Publicité ----



Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail

 

Connexion r�ussie