Musique de film, bandes originales, bo

   En salles - B.O en écoute - Boutique - B.O incontournables - Interviews Compositeurs - Itv Réalisateurs - Agenda Evènements - Nos Articles - Guide de la B.O - Le Forum

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

NOUVEAUTES BO
BO de films : Original Score Albums Compilations Rééditions A paraitre
Autres supports : Télévision Jeux-vidéo Oeuvres de concert En bonus DVD
BO cultes Les Incontournables
Genres : Rock Electro Jazz Rap Variété Savante Industriel Trad / World
Ventes : Boutique - Dernières ventes        BO en Vinyle
En écoute : Dernières BO en écoute intégrale
Archives : Toutes les BO par année

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

Dracula

Bram Stoker's Dracula (1993)

Dracula

1. Dracula - The Beginning ((6:41)
2. Vampire Hunters (3:05)
3. Mina's Photo (1:25)
4. Lucy's Party (2:56)
5. The Brides (4:56)
6. The Storm (5:04)
7. Love Remembered (4:10)
8. The Hunt Builds (3:25)
9. The Hunters Prelude (1:29)
10. The Green Mist (0:54)
11. Mina/Dracula (4:47)
12. The Ring of Fire (1:51)
13. Love Eternal (2:23)
14. Ascension (0:50)
15. End Credits (6:44)
16. Love Song for a Vampire (4:20) *

* Interprété par Annie Lennox

 

       Partager cette BO par mail

Columbia (24 nov 1992) - 0:55:00 - en digital - Original Score [musique originale]

Brillament mis en musique par le compositeur polonais Wojciech Kilar, 'Dracula' reste une BO grandiose, terrifiante mais aussi exceptionnellement envoûtante. Les 'Dracula' ont toujours été une aubaine pour les compositeurs qui leur ont dédié à chaque fois des partitions orchestrales gothiques, sombres et sensuelles. La musique de Wojciech Kilar ne déroge pas à la règle et va encore plus loin dans la sensualié, l'horreur et le romantisme, autant de thèmes qui constituent toute l'âme du film de Francis Ford Coppola. L'orchestre, les choeurs et la soliste féminine interprètent avec force la plus célèbre partition écrite par Kilar pour le cinéma américain.

Dès l'ouverture du film ('The Beginning'), nous sommes immédiatement plongés dans le vif du sujet: la malédiction d'un homme, le comte Dracula, qui, revenant d'une guerre contre les turcs, apprend que sa promise s'est suicidé, ayant cru qu'il ne rentrerai jamais. Par haine, Dracula renie et maudit Dieu, qui le condamne à errer à jamais dans les ténèbres pour l'éternité. Le piano et les contrebasses ouvrent le film sur une ambiance répétitive pesante et lourde, une célèbre ouverture anthologique évoquant les images de guerre opposant les troupes de Dracula et les turcs et basée sur un motif répété inlassablement tout au long d'une sombre crescendo, la tension arrivant à son apogée avec les cuivres (symbolisant la mort et le chaos) lors de la scène du massacre des turcs. Cette partie est suivie par une ostinato de piano et contrebasses, installant une rythmique dont l'inexorabilité n'a d'égale que l'incroyable tension dramatique de cette superbe ouverture. Dans une seconde partie, on peut entendre le thème romantique de Dracula, un 'Love Theme' douloureux raffiné et tourmenté, qui évoquera par la suite l'attirance mystérieuse qu'il ressentira plus tard pour Mina Murray (Winona Ryder). Le thème est aussi sombre et déchirant, parceque Dracula a perdu sa promise, et que désormais sa haine contre Dieu sera encore plus forte que ses propres souffrances. Le thème est interprété ici par une soprano envoûtante, une mélodie teinté d'effets chromatiques et de jeux sur les demi tons (d'où le côté torturé du thème) et suivie par un accompagnement sombre et répétitif, qui monte en crescendo avec l'arrivée grandiose et apocalyptique des choeurs symbolisant la colère de Dieu qui va s'abattre sur cette homme maudit. Cette ouverture apocalyptique d'une très grande intensité dramatique restitue parfaitement l'atmosphère du film de Coppola et a très largement contribué par son côté sombre et grandiose à la popularité de la partition auprès des béophiles en général, à tel point que le nom de Wojciech Kilar est désormais indissociable de 'Dracula'!

'Vampire Hunters' développe le thème des chasseurs de vampires menés par Van Helsing (Anthony Hopkins), une sorte de marche reposant sur un implaccable et inexorable ostinato de cordes (qui n'est pas sans rappeler l'ostinato du 'Mars' des 'Planètes' de Gustav Holst) avec un thème aussi sombre que déterminé. Le thème s'éloigne de tout cliché héroïque et préfère jouer la carte de la détermination et de la tension reposant en grande partie sur l'inexorable ostinato rythmique. Le thème d'amour tragique de Dracula est alors repris dans 'Mina's Photo', avec le chant envoûtant et magnifiquement torturé de la soprano, lorsque Dracula croit revoir en Mina Elisabeta, son ancienne fiancée perdue. 'Lucy's Party' se caractérise pour sa part par son tempo de valse lente, interprété par le célesta et les cordes, passage plus intimiste et romantique où règne une certaine douceur lors de la scène de la fête où Dracula séduit Lucy, d'où l'omniprésence d'un côté sombre toujours associé au côté à la fois maléfique et sensuel du personnage du génial Gary Oldman. 'The Brides' est une pièce sombre et douloureuse pour cordes, illustrant la scène où Jonathan Harker (Keanu Reeves) se rend au château de Dracula et découvre des femmes étranges qui tentent de le séduire, sous le commandement des pouvoirs maléfiques de Dracula.

'The Storm' reste sans aucun doute le morceau le plus sombre et le plus dérangeant de tout le score, débutant de manière très calme à la harpe et enchaînant sur une partie plus sombre et angoissante, illustrant parfaitement à l'écran les méfaits de Dracula et la tempête qui suit la scène à bord d'un bâteau dans lequel le vampire s'est caché. Il y'a ici superposition de deux parties musicales dont l'une concerne la valse lente de 'Lucy's Party', une superposition chaotique dans deux tempi différents, créant un décalage pesant et horrifiant, dont l'unique sensation ne peut être que l'inquiétude et la terreur, d'où un caractère assez dérangeant. Puis, l'orchestre se soulève avec l'arrivé des choeurs en latin qui chantent toute la colère et la puissance des pouvoirs de Dracula, pouvoirs qui dépassent véritablement les hommes et les chasseurs de vampires, la chorale chantant à la manière d'un Requiem latin infernal. Ici aussi, le morceau est construit avec une basse obstinée qui monte en un crescendo lourd et angoissant pour finir de manière quasi apocalyptique. Autant dire qu'il s'agit ici d'un grand moment de la partition de Wojciech Kilar! Les autres pièces du score tournent tous autour des thèmes abordés dans les quelques premières plages du début de l'album. On notera l'atmosphérique et démoniaque 'Ring of Fire', morceau sombre et effrayant dans lequel Kilar a incorporé avec talent des cris de sorcières et des murmures macabres de monstres en tout genre pour la séquence où Jonathan Harker arrive en calèche au château de Dracula où il aperçoit, sur le chemin, des feu-follets étranges.

Au final, la musique de Wojciech Kilar est incroyablement intense à l'écran et crée une atmosphère gothique sombre et étouffante parfaite pour le film. La malédiction de Dracula n'a jamais été aussi mieux représentée à travers le grandiose et intense 'The Beginning' et lors du début du 'End Credits' qui reprend tous les principaux thèmes de la partition, sans oublier de mentionner un superbe thème d'amour envoûtant et douloureux qui confère à Dracula tout la sensibilité d'un personnage déchiré par la perte d'un amour éternel. C'est ce que le compositeur résume dans le magnifique 'Ascencion', écrit pour un choeur a cappela d'essence religieux lors de la scène où Dracula, blessé, demande à Mina de l'achever, un véritable requiem douloureux accompagnant avec grâce et sensibilité la mort de Dracula, qui, libéré de son envellope charnelle, peut enfin quitter son existence de douleur et de souffrance pour monter au ciel (d'où le titre du morceau). Soyons donc certains qu'il s'agit bien là d'une oeuvre puissante, macabre, grandiose, terrifiante, magnifique et tourmentée, Wojciech Kilar ayant crée une atmosphère musicale absolument unique pour le film de Coppola. Conclusion? Le 'Dracula' de Kilar reste donc un trésor de frisson gothique, Un petit bijou de la musique de film contemporaine, que tout béophile se doit de connaître sans exception, mais qui reste malgré tout assez difficile d'accès pour les oreilles non averties!

Quentin Billard

simonetti
interview
Simonetti retrouve Argento sur DRACULA

Claudio Simonetti était au Festival de Cannes en 2012 pour le dernier film de Dario Argento, DRACULA 3D. Le film sort enfin en salle plus d'un an et demi après.

simonetti
interview
Simonetti retrouve Argento sur DRACULA

Claudio Simonetti était au Festival de Cannes en 2012 pour le dernier film de Dario Argento, DRACULA 3D. Le film sort enfin en salle plus d'un an et demi après.



Dracula - Wojciech Kilar

Acheter cette BO sur Amazon

Voir toutes les dernières ventes

B0022T24N8

   





Dracula

Réalisateur : Francis Ford Coppola

Avec Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves.
Film américain.
Genre : Fantastique, Drame, Epouvante-horreur
Durée : 2h 10min.
Année de production : 1992
Titre original : Bram Stoker's Dracula
Distribué par Columbia TriStar Films

 

Sortie en salle (France) : 13-01-1993


En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...

 


Francis Ford Coppola a réalisé cette version très réussie d'après le 'Dracula' de Bram Stoker, dont la qualité reste encore inégalée à ce jour. Le célèbre réalisateur de 'Apocalypse Now' et de 'The Godfather' s'est entouré pour 'Dracula' de très bons acteurs, comme Anthony Hopkins excellent en chasseur de vampires un peu excentrique, et surtout Gary Oldman dans le rôle d'un Dracula particulièrement impressionnant entre monstre maudit et séducteur tourmenté, face à Winona Ryder dans le rôle de Mina, la femme que convoite tout au long du film le célèbre vampire qui montre ici tout son côté à la fois passionné, terrifiant et torturé que l'on retrouve dans l'ouvrage d'origine de Bram Stoker - le film de Coppola se proposant ainsi comme la version cinématographique la plus proche du roman. Avec son atmosphère gothique grandiose, son casting de qualité (Gary Oldman, Anthony Hopkins, Winona Ryder, Keanu Reeves, Richard E. Grant, Cary Elwes, Bill Campbell, Monica Bellucci, Sadie Frost, Tom Waits, etc.), son mélange entre horreur, érotisme et terreur et son ambiance brumeuse particulièrement tourmentée, le 'Dracula' de Coppola est de loin l'une des plus belles versions jamais réalisées d'après le célèbre ouvrage de Bram Stoker.

Quentin Billard



FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

©2005-2011 Cinezik - www.cinezik.org - Tous droits reservés
Modifier cette critique (réservé à l'admin)

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

critiques
 Bilan 2014 #1 :Nos meilleures BO de l’année
 Festival d'Aubagne 2015 : le programme et invités
 A écouter dans les films sortis le 17 décembre 2014
 Rencontre : Benjamin Wallfisch (HAMMER OF THE GODS)
 Amine Bouhafa (TIMBUKTU de Sissako)
 J’accuse de Gance, le film aux trois musiques !

infos
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 22 décembre 2014
 Bilan 2014 #3 : ce que vous avez le plus consulté sur Cinezik !
 Bilan 2014 #2 : TOP 20 des compositeurs au Box Office
 Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2015 avec Cédric Klapisch, Cliff Martinez, Marc Marder, Agnès Jaoui, Bruno Coulais, Christophe Héral...

+ d'infos

agenda
 6 Janvier 2015 à 19h30 :
Mica Levi joue sa musique pour UNDER THE SKIN en synchro à l'image

 11 janvier 2015 :
Golden Globes 2015 : les nominations, avec Alexandre Desplat, Johann Johannsson, Trent Reznor, Hans Zimmer, Antonio Sanchez

 31 janvier 2015 :
Annie Awards 2015 : les nommés pour la musique sont...

 8 février 2015 :
Grammy Awards 2015 : les nominations, avec John Williams, Stephen Price, Trent Reznor, Alexandre Desplat, Thomas Newman…


Agenda complet



ensalles
 Le Chagrin des oiseaux (Abderrahmane Sissako)
 White God (Kornel Mundruczo)
 Mercuriales (Virgil Vernier)
 Eden (Mia Hansen-Løve)

+ de films en salles

parutions
 Alan Quatermain et Les Mines du Roi Salomon (Jerry Goldsmith)
 The Flash vs. Arrow (Blake Neely)
 Quand la panthère rose s'emmêle (Henry Mancini)
 Sahara (Ennio Morricone)

+ de parutions

critiques
 Exodus (Alberto Iglesias, Harry Gregson-Williams)
 The Expendables 3 (Brian Tyler)
 Ida (Artistes variés)
 Dragons 2 (John Powell)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Focus réalisé par Glenn Ficarra et John Requa   sera composée par Nick Urata  

FORUM
 Castle in the sky
 Musique introuvable : Le professeur 1972 ( Delon )
 The Leftovers par Max Richter
 Musique de films avec hautbois solo

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail

 

/script> -->