Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

La Jalousie  (2013)

(Décembre 2013) |


Jean-Louis Aubert, le chanteur du groupe Téléphone, signe une musique originale (à la guitare) pour Philippe Garrel (qui avait pu travailler auparavant avec John Cale et Jean-Claude Vannier) et retrouve le cinéma après "Il y a longtemps que je t'aime" (2007) et "Le dernier pour la route" (2008). Sa chanson "Ouvre ton cœur" figure en générique de fin.

[© Texte : Cinezik]
La Jalousie

Autour de cette BO

Propos du réalisateur sur la musique

Il y a très longtemps, il m'avait fait passer le message qu'il aimerait travailler avec moi pour un clip. A l'époque je ne pouvais pas, mais l'idée était restée. Lorsqu'est sorti son dernier disque, Roc'éclair, je l'ai entendu dire dans une interview que le disque était lié à la mort de son père. Peu après, mon père est mort. Caroline m'a offert Roc'éclair, et je trouvais très belle la manière dont il évoquait sans le dire ce qu'il avait éprouvé. Ensuite, pendant que je tournais La Jalousie, je cherchais une idée pour une musique très simple. Et voilà que Serge Catoire, le directeur de production, me propose de contacter Jean‐Louis Aubert. Là aussi les éléments trouvaient leur place. J'ai fait une projection pour Aubert, il a aimé le film, et hop il a fait la musique tout de suite. Tout le film s'est fait ainsi, dans un mouvement rapide mais assez simple. Je lui ai juste dit que pour moi il fallait que ce soit comme des chansons, mais sans paroles. C'est ce qu'il a fait, il savait très bien.

Ce que je préfère sont les musiques écrites par des rockers, mais qui sont des balades. C’est ce qu’a beaucoup fait John Cale sur d’autres de mes films, cela me correspond bien. Il y a sûrement un côté générationnel dans le rapport à cette musique‐là, depuis mes premiers films, depuis Les Enfants désaccordés en 1964 et Marie pour mémoire en 1967. Mais ce sont toujours des rencontres, on fait les films avec ce qu’on trouve sur son chemin.

Philippe Garrel 

Chanson du générique de fin

Nos articles sur cette BO

Vos avis