Musique de film, bandes originales, bo




 
 Joe Hisaishi


Musique composée par :
Joe Hisaishi

Film réalisé par :
Takeshi Kitano

Sortie en salle (France) :
--1999


 
 Takeshi Kitano







 

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

NOUVEAUTES BO
BO de films : Original Score Albums Compilations Rééditions A paraitre
Autres supports : Télévision Jeux-vidéo Oeuvres de concert En bonus DVD
BO cultes Les Incontournables
Genres : Rock Electro Jazz Rap Variété Savante Industriel Trad / World
Ventes : Boutique - Dernières ventes        BO en Vinyle
En écoute : Dernières BO en écoute intégrale
Archives : Toutes les BO par année

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

L'été de Kikujiro

Kikujiro (1999)

L'été de Kikujiro

1-Summer 6.24
2-Going Out 1.17
3-Mad Summer 2.55
4-Night Mare 1.49
5-Kindness 1.57
6-The Rain 5.38
7-Real Eyes 3.14
8-Angel Bell 3.11
9-Two Hearts 2.00
10-Mother 2.11
11-River Side 6.12
12-Summer Road 3.08

       Partager cette BO par mail

Polydor (1999) - Original Score [musique originale]

Pour L'été de Kikujiro, Hisaishi a probablement composé là sa meilleure BO pour un film de Kitano, un score aussi touchant que le film, un score d'une grande simplicité minimaliste alliant la fraîcheur mélodique à un fort sentiment de nostalgie inhérent au film lui même.

Composé pour un petit ensemble instrumental, cordes, piano, violon, violoncelle et quelques touches de synthé, le score du compositeur développe ce climat d'innocence et de tendresse à travers une musique qui nous va droit au coeur, une musique sobre qui nous parle. L'inoubliable thème principal du score ouvre le film dans 'Summer' avec des cordes et un piano, la mélodie étant ensuite reprise de manière légère par des pizzicati de violons. Le thème de 'l'été de Kikujiro' est étonnant de simplicité et de fraîcheur et décrit le côté à la fois innocent et léger de cette belle aventure. Le second thème apparaît au piano soutenu par un synthé discret et quelques cordes. Tout aussi mélodique que le thème principal, le second thème décrit quand à lui l'amitié touchante qui va se créer entre Masao et Kikujiro. La suite de 'Summer' prend une tournure légèrement plus dansante avec le piano et les cordes pour exprimer la jovialité de Masao et de son jeune ami au début du film, Hisaishi créant pour ce petit prologue une certaine ambiance de légèreté quasi enfantine saupoudrée d'une forte touche de nostalgie vibrante, un sentiment nostalgique qui se dégage particulièrement de ce très beau second thème, le thème de l'amitié. Masao et Kikujiro entament tout les deux leur petite ballade au son du superbe thème principal repris au piano/cordes dans 'Going Out' (on pourra peut être reprocher au compositeur d'utiliser un peu trop ses deux thèmes durant le film, thèmes qui ne sont d'ailleurs pratiquement jamais développés hormis à travers quelques changements d'instrumentation. Mais ces deux mélodies sont tellement touchantes que l'on ne peut que les apprécier à chacune de leurs apparitions dans le film) et c'est 'Mad Summer' qui montre réellement le côté décalé et amusant de cette ballade à partir de la scène où Kikujiro vole le taxi avec Masao avant de tomber en panne quelques kilomètres plus loin. Pour accentuer le côté léger du thème, Hisaishi réutilise ici les pizzicati de cordes pour sa mélodie (soutenu par une sonorité plutôt étrange du synthé) suivie ensuite d'une reprise au piano.

 

Morceau à part dans le score (et plutôt anecdotique), 'Night Mare' décrit la scène du cauchemar de Masao où le compositeur n'utilise que le synthé pour créer ici une ambiance à la fois mystérieuse et vaguement fantastique dans cette scène à la fois étrange et surréaliste. Evidemment, le morceau rompt totalement avec le contexte tendre et doux du reste du score, mais on ne pourra qu'apprécier cette petite 'pause' dans la petite partition du compositeur. 'Kindness' nous permet de retrouver le très beau thème de l'amitié au piano (décidément l'instrument intime par excellence) avec des cordes toujours très chaleureuses pour accentuer la tendresse qui naît entre les deux héros qui vont apprendre à s'apprécier tout au long du voyage, et c'est le superbe 'The Rain' qui apporte une touche de poésie poignante au score. Basé sur une très belle mélodie confiée ici à un violon soutenu par un piano et un peu de synthé discret, le morceau décrit la séquence où les deux héros attendent à l'arrêt de bus sous la pluie (notons la reprise de la mélodie par un violoncelle). On retrouve ici cette idée de tendresse allié ici à un profond sentiment de nostalgie quasi rêveur et typique des musiques d'Hisaishi pour les films de Kitano, qui délaisse ici la mélancolie de scores tels que 'Hana-Bi' ou 'Sonatine' pour se concentrer ici sur une atmosphère de nostalgie tendrement poignante. (notons à la fin du morceau la reprise du thème principal par un violon avec piano et cordes)

'Real Eyes' marque une scène clé du film et se diffère lui aussi du reste de la partition par son temps plus résigné et dramatique, lors de la scène où Masao découvre que sa mère n'habite pas à l'adresse qu'il a noté et désespérant alors de ne plus jamais la revoir. Avec quelques cordes résignées et une harpe, on retrouve ici le style plus mélancolique proche des partitions comme 'Hana-Bi', même si 'Real Eyes' est ici le seul morceau possédant vraiment ce caractère mélancolique. Dans 'Angel Bell', Hisaishi reprend une fois encore le thème de l'amitié entre piano et cordes comme dans 'Two Hearts' qui accompagne toujours l'amusante ballade de nos deux héros, pleine de tendresse et de fraîcheur, tandis que le compositeur retrouve le thème de 'The Rain' dans le très beau 'Mother' avec un violoncelle rêveur. Dans 'River Side' (ballade au bord de la mer), le thème principal refait son apparition d'abord aux cordes puis au piano dans la séquence où les deux héros s'amusent avec les deux motards et le voyageur au bord de la mer, et c'est le moment des adieux dans une ultime reprise du thème principal pour 'Summer Road'. Partition d'une simplicité émouvante matinée d'un soupçon de légèreté quasi enfantine, 'l'été de Kikujiro' est de loin un sommet dans la collaboration Hisaishi/Kitano. La musique du compositeur est une fois de plus en parfaite symbiose avec le chef d'oeuvre de Kitano est dire que l'émotion du film serait radicalement plus froide sans la musique d'Hisaishi est une parfaite évidence. Certes, on pourra toujours reprocher au compositeur d'utiliser tout le temps les mêmes thèmes, mais c'est évidemment dans un souci de simplicité et de minimalisme (un élément caractéristique des oeuvres d'Hisaishi pour les films de Kitano).

A l'image du film, le score de 'l'été de Kikujiro' est une véritable bouffée de fraîcheur, une petite partition modeste qui respire la jovialité innocente de l'enfance et la tendresse nostalgique de cette petite ballade d'été à travers le Japon. Loin des ambiances mélancoliques et souvent un peu plus dramatiques pour les polars de Kitano, 'l'été de Kikujiro' nous permet de retrouver la fraîcheur et la spontanéité du style mélodique du compositeur plus proche ici des atmosphères plus tendres de certaines de ses partitions pour films de Myazaki. Incontestablement, 'l'été de Kikujiro' aura été une véritable réussite sur toute la ligne, aussi bien sur le plan cinématographique que musical avec la BO d'un compositeur qui nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'en faire de trop pour créer une oeuvre forte et émouvante (sans compter que le thème principal est difficile à oublier même après la première écoute). Un chef-d'oeuvre à découvrir de toute urgence! Un score qui respire la fraîcheur, la tendresse, l'émotion, la simplicité...bref, une musique vraiment très humaine, dans le bon sens du terme!

Quentin Billard

   





L'été de Kikujiro

Réalisateur : Takeshi Kitano

 

Sortie en salle (France) : --1999



FILMS en Salle
NOUVEAUTES BO
CRITIQUES BO
COMPOSITEURS - Interviews - Jeunes Talents
CINEASTES
NEWS
DOSSIERS : Articles - Guide pratique - Ouvrages
FORUM : Discuter sur les BO
Cinezik.org : L'Equipe - Mentions Légales - Partenaires - Liens - Presse

Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org Musique de film :cinezik.org

©2005-2011 Cinezik - www.cinezik.org - Tous droits reservés
Modifier cette critique (réservé à l'admin)

sociaux
Abonnez-vous
(RSS / Facebook / Twitter)

Contact

critiques
 Nouveautés BO : notre sélection de la semaine
 Critique BO / EXPENDABLES 3 (Brian Tyler)
 Lionel Rault (LES COMBATTANTS)
 IDA : musique entre nostalgie et quête spirituelle
 LA PLANÈTE DES SINGES L’AFFRONTEMENT: Décryptage
 David Thor Jonsson (Des chevaux et des hommes)

infos
 Nouveautés BO : notre sélection et annonce des labels au 1er septembre 2014
 Festival des musiques à l’image 2014 : Jean-Michel Bernard, Fernando Velazquez et Michael Giacchino / Programme Audi talents awards
 CINEMA SONG (France Musique) : Programme de la rentrée 2014
 A écouter dans les films sortis le 27 août 2014

+ d'infos

agenda
 du 27 août au 6 septembre 2014 :
Venise 2014 : Alexandre Desplat président du Jury, une première pour un compositeur !

 Du 4 au 6 septembre 2014 :
Concert : Claude Lelouch en musique ! (#claudelelouch @Lelouchofficiel)

 13 septembre 2014 à 20h :
Concert Musique de film aux 'Musicales Guillaume Lekeu' avec David Reyes de retour dans sa ville natale

 26 et 27 septembre 2014 à 19h30 :
Ciné-concert Gladiator (#Gladiator @RealHansZimmer)


Agenda complet



ensalles
 Enemy (Denis Villeneuve)
 Party Girl (Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis)
 Sils Maria (Olivier Assayas)
 Les Combattants (Thomas Cailley)

+ de films en salles

parutions
 Hannibal Saison 2 (Brian Reitzell)
 Fenêtre sur cour (TV) (David Shire)
 The Identical (Klaus Badelt, Christopher Carmichae)
 Turn - Saison 1 (Marco Beltrami et Artistes variés)

+ de parutions

critiques
 The Expendables 3 (Brian Tyler)
 Ida (Artistes variés)
 Dragons 2 (John Powell)
 Maléfique (James Newton Howard)

+ de critiques

projets à venir

La musique de Eleanor Rigby réalisé par Ned Benson   sera composée par Son Lux (Ryan Lott) 

FORUM
 Réédition "Le bon, la brute et le truand" de #Morricone
 Bande-annonce du film "Elle l´adore"
 [Vidéo] Concert Amazing #SpiderMan 2 avec Zimmer
 Graphique "Music Time Film Score" (by Google)

Accédez au Forum

FORUM
 Critiques Ciné / Décembre 2013 : la sélection de @grandecart *
 Les BO se vendent comme des petits pains... au Royaume-Uni*
 Projets de BO alléchants - juillet 2013*
 "si on veut gagner sa vie, la musique de film est un bon moyen"*

Accédez au Blog de Cinezik


Cinezik a une Chronique sur France Musique dans Cinéma Songs
Sacem
Retrouvez la programmation de l'émission et les archives en écoute.


---- Publicité ----

Imprimer cette page :

Partager cette page :

       Partager cette info par mail

 

/script> -->