Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Otez-moi d'un doute  (2017)

Cristal Records (8 septembre 2017) | Original Score [musique originale]


Eric Slabiak (violoniste et co-fondateur de l'ensemble Les Yeux Noirs) retrouve Carine Tardieu après "Du vent dans mes mollets" (2012) avec des thèmes autour de la musique classique de Vivaldi et Mozart, et certaines ritournelles mélancoliques rappelant Michel Berger.

[© Texte : Cinezik]
Otez-moi d'un doute

Tracklist

01. L'effet d'une bombe
02. La déconvenue
03. La mise à feu
04. Les charbons ardents
05. La mèche se consume
06. Du vent dans les voiles
07. Vers la maternité
08. L'ombre d'un doute
09. Pères et filles
10. Erwan et Anna
11. Otez-moi d'un doute- générique fin

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Tracklist

"Mandolin Concerto in C Major" - Antonio Vivaldi

"Pa-pa-pa-papagena" - Wolfgang Amadeus Mozart

"Heal Tomorrow" - Naive New Beaters, feat Izia

"Concerto in G Major for Two Mandolins" - Vivaldi

"Words" - F.R David

"Ma Fille" - Serge Reggiani

"Headliner" - Eliot Cohen, John Hawkins

"Faithful" - Amanda Leigh Wilson, Stephen William Cornish 

"All I Dream Of" - Ronald Dunlap, Scott Nickoley & Stephen Lang

"Chiribim, Chiribom" - The Barry Sisters
(fin du film)

Propos de la réalisatrice

J'ai rencontré Éric Slabiak sur mon précédent film Du vent dans mes mollets. Notre collaboration fut si heureuse que l'idée de retravailler ensemble coulait de source. Dès la préparation d'Ôtez-moi d'un doute, je lui ai fait part, comme à l'ensemble de mon équipe, de mon désir de m'inspirer de l'énergie filmique de Claude Sautet - dont la mise en scène, si précise, n'a eu de cesse de nourrir les états d'âme de ses personnages. Nous avons donc revu l'intégralité de ses oeuvres et réécouté avec attention les musiques que Philippe Sarde a composées pour lui. Mon film aspirant à plus de « drôlerie » que ceux de Sautet, il nous est rapidement apparu nécessaire de nous en distancier un tant soit peu. De fait, au fil du tournage, Ôtez-moi d'un doute a effectué une légère glissade vers l'univers de certaines comédies sentimentales des années 70/80. Suivant cette intuition, la monteuse, Christel Dewynter, a momentanément posé sur nos images la musique du film "Tout feu tout flamme", composée à l'époque par Michel Berger. Tentative fructueuse, car cette ritournelle mélancolique, véritable contrepoint au caractère épique du film de Jean-Paul Rappeneau, est aussitôt devenue notre référence, inspirant à Eric l'un des principaux thèmes d'Ôtez-moi d'un doute.

Ôtez-moi d'un doute est non seulement un film qui balance sans cesse entre comédie et gravité, mais il est de surcroît construit comme un jeu de dominos dont les ramifications se déploient librement pour mieux s'entremêler au fur et à mesure que l'histoire progresse. La grande difficulté du montage fut de trouver au film son juste équilibre, tant en termes de ton que de rythme. En cela, l'implication précoce d'Eric et sa force de proposition furent essentielles : remettant cent fois sur le métier son ouvrage, il nous a offert la possibilité d'éprouver un grand nombre de thèmes aux rythmes et couleurs variées. Chacun acceptant tour à tour de se laisser surprendre, Christel et moi remontions nos scènes en fonction de sa musique, tandis qu'Eric modifiait ses arrangements au regard de nos propositions... Et c'est à force d'allers-retours entre son studio et notre salle de montage, que nous avons fini par trouver ce juste équilibre, si fragile au fond, entre sa composition et la nôtre...

Carine Tardieu 

Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis