Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Président  (2006)

Milan Music (25 septembre 2006) | Original Score [musique originale]


Le français Frédéric Talgorn compose pour ce film de Lionel Delplanque ce qui est sans doute la meilleure BO française de l'année.
Président

Tracklist

1. L'élu
2. La rencontre
3. Le dernier
4. Vie de famille
5. l'enquête
6. Une journée qui commence
7. Le piège
8. Seul
9. Les secrets
10. Marshmallow
11. Matthieu et nahema
12. Etat second
13. Mon Père
14. La nuit
15. Sur les marches
16. In mémoriam

Nos articles sur cette BO

Ample et majestueuse, très ambitieuse dans sa construction et mélodiquement très riche, non seulement cette partition fonctionne parfaitement à l'image (où le réalisateur lui donne une belle place) et sers le film, mais elle est aussi un délice à l'écoute sur CD, développant une ambiance qui prolonge le film et évoque encore beaucoup de choses longtemps après la projection.

Usant de nombreux motifs répétitifs et de thèmes (presque un pour chaque personnage), la musique évolue et se développe lentement mais sûrement, créant un suspense, une tension impalpable. Talgorn utilise des nappes de cordes et certaines sonorités de manière judicieuse, avec une approche très "américaine" de la musique qui n'a pas peur de l'émotion et de la mélodie (comme Alexandre Desplat dont la dernière partition, The Queen, est étonnamment assez proche de celle-ci - comme le sujet des deux films, d'ailleurs).

Superbement orchestrée, magnifiquement menée, bien construite, efficace à l'image et chargée de thèmes superbes, la musique de Président est une réussite totale, au même titre que le film, injustement ignoré mais qui évoque des sentiments propres au pouvoir qui n'avaient presque jamais été filmés auparavant. Une BO intontournable de l'année 2006.

Sylvain Rivaud

desplat-venise

evenement

Venise 2014 : Alexandre Desplat président du Jury

Alexandre Desplat préside le jury du Festival de Venise, succèdant à Bernardo Bertolucci. C'est une première pour un compositeur dans un grand festival de cinéma !

Video

W. - L'improbable Président : Bande annonce

Autres BO du compositeur

Vos avis