Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Souffler plus fort que la mer  (2017)

(mai 2017) |


Le saxophoniste Emile Parisien signe la musique du film de Marine Place, notamment les morceaux joués à l'image par le personnage de Julie, saxophoniste. Le saxo correspond donc au personnage tandis que l'accordéon (de Vincent Peirani) est associé à la mer, en compagnie d'un piano préparé (Julien Touery). Aussi, lors d'une scène de concert dans un bar, le chanteur Karim Gharbi et le guitariste Clément Nourry interprètent des chansons ("Devant nous", "Le Blues de l'oeuf", "Mon petit garçon").

Souffler plus fort que la mer

Autour de cette BO

 Interview Marine Place / SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER : le saxophone soprano et la mer

Propos de la réalisatrice

La musique est l'autre composante essentielle du film. J'ai longtemps hésité dans le choix de l'instrument. Je voulais un instrument où l'on donne son souffle, comme une partie de soi. C'est la rencontre avec Emile Parisien qui m'a convaincue, il m'a proposé un saxophone soprano. La musique incarne ici une arme, celle qui va permettre à Julie de lutter contre la submersion, la souffrance, liée à la perte de ce bateau, un ancrage, celui de la famille. La musique est à la fois une résistance et une transcendance, elle souffle peut être plus fort que la mer ! Emile Parisien a Su transcender au travers de sa partition le souffle de Julie et celui du film, tout en force et simplicité mêlée. Il a aussi su trouver les musiques qu'Olivia la comédienne saurait jouer. Elle ne connaissait ni la musique, ni le saxophone quatre mois auparavant et elle a travaillé avec un incroyable entrain pour jouer chacun des morceaux en leur apportant cette sensation de vérité qui m'était essentielle.

Marine Place

Nos articles sur cette BO

souffler-plus-fort-que-mer

Interview Cinéaste

Interview Marine Place / SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER : le saxophone soprano et la mer

Pour SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER, la réalisatrice Marine Place invite le saxophoniste Emile Parisien pour signer la musique qu'interprète le personnage de Julie. Cette B.O a obtenu le Grand Prix de la meilleure musique au Festival d'Aubagne 2017.

Vos avis