Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Dossiers

ORCHESTRE DE LA RADIO MACÉDONIENNE
Enregistrement musical

Organisme - -
- / /

Aude Nassieu Maupas et Laurent Koppitz ont été guidé par leur passion de la musique et leur savoir faire pour s’implanter en Macédoine. Actuellement, ils dirigent main dans la main la société "Macedonian Music & Entertainment", une société de Production d’Enregistrement de Musique destinée au monde du Cinéma, de la Télévision et de l'Édition musicale. Leur objectif est de faire revivre les Studios de la Radio de Macédoine et d'offrir un espace d’enregistrement de qualité aux Productions françaises et internationales.

 

Surnommés « the Giants of the Balkans », les Studios de la Radio macédonienne (MRT) situés dans le centre de Skopje, ont été rénovés et équipés de matériel technique d'enregistrement de haut de gamme.

Séduis par le remarquable niveau des musiciens, Aude Nassieu Maupas et son acolyte ont créé un programme, F.A.M.E.'S. Film Art Music Entertainment in Skopje, destiné à tous les professionnels qui désirent enregistrer de la musique vivante de qualité (producteurs et compositeurs de musiques de films, téléfilms, jeux vidéo et aux éditeurs phonographiques). Les enregistrements ont lieu avec l'Orchestre de la Radio de Macédoine (MRSO).
Les musiciens de l'Orchestre jouent aussi dans l'Orchestre Philharmonique et à l'Opéra de Skopje. Aude Nassieu Maupas précise « Notre but est de promouvoir la Macédoine à travers les frontières et de permettre aux musiciens professionnels de s'imposer dans le marché du film. Aujourd'hui, leur talent et leur professionalisme mérite qu'ils soient reconnus.»

Mais au-delà de l'enregistrement, l'orchestre effectue des concerts d'œuvres classiques et romantiques lors des manifestations culturelles tout au long de l'annéesous la direction artistique de Olivier Dejours, compositeur et chef d'Orchestre français.

Cette jeune directrice et musicienne explique : « Notre atout est de donner la possibilité aux compositeurs de profiter d'une structure de qualité dédiée à l'enregistrement et accessible en termes de coûts financiers. Nous sommes capables aujourd'hui de répondre à une demande croissante de projets dont les budgets se réduisent. Nous accueillons toujours avec grand plaisir les compositeurs qui viennent à Skopje ! , mais nous avons aussi mis en place un système d'enregistrement à distance qui nous permet de toucher une clientèle européenne mais aussi internationale. Aujourd'hui, enregistrer avec un Orchestre symphonique n'est plus un luxe, malgré les temps difficiles !... ».

Sur le plan cinématographique, l'ensemble de cette organisation autour de la musique cherche à se faire connaître auprès des compositeurs et des producteurs.

Ainsi, les studios ont ouverts leur porte en Avril 2008 en accueillant le compositeur Laurent Juillet pour enregistrer des extraits de la bande son du film « Fair Play » et « Automne ». Le 21 juin de la même année, l'Orchestre a ouvert le Festival d'Été de Skopje en célébrant le Centenaire de la Musique de Film.

Depuis, les projets d'enregistrement s'enchaînent...

Aurélie Lalanne / Aude Nassieu Maupas
D'après des propos recueillis en 2008 par Benoit Basirico.


Pour en savoir plus : http://www.fames-project.com

 

 

Nos Articles sur ce sujet

Vos avis