In english : Website about Soundtrack

Musique de film, bandes originales, bo

Quel Compositeur pour Cobra d'Alexandre Aja ?*

Quel Compositeur pour Cobra d'Alexandre Aja ?*

Message non lude kaa » 01 Mai 2012 23:29

Je m'incruste dans ce forum afin d'avoir votre avis.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais Cobra le pirate de l'espace est un des héros de mon enfance. Et même encore aujourd'hui je trouve le personnage et l'univers dans lequel il vit complétement génial. Ainsi que sa musique par Kentaro Haneda (RIP).
La musique de Cobra, tous les fans vous le diront, elle te rentre dans les oreilles dés le 1er épisode!
Entre le funky "Rush Hour" ou sa célèbre marche funèbre "Shi no kôshin", ses compos sont dignes des grands Schifrin ou Morricone
Je fais encore quelques soirées où je mix que des musiques de films, originales ou non. Y'a que pour Cobra que je fais une exception, et la réaction est tjrs la même : "hé mais c'est Cobra!!"
Du coup, vu qu' Alexandre Aja en a fait son projet principal et qu'il ne va pas tarder à commencer le casting, je me suis dis qu'il ne fallait surtout pas se planter pour la musique. Elle fait partie intégrante de la série. Très importante. Autant que le petit son avant la transformation d'un transformers, qu'un T-Fighter au combat, que le Good Morning Vietnam de Robin Williams...
Évidement si vous n'êtes pas fan de la série ou si vous ne la connaissez pas faut juste imaginer Belmondo dans l'espace en train de jouer à Han Solo !!
Bref, qui pour la musique ?
kaa
Cinézikojunior

Re: Quel Compositeur pour Cobra d'Alexandre Aja ?

Message non lude Lepithec » 02 Mai 2012 00:54

J'ai découvert la série récemment et j'adore, en effet !! L'auteur s'est effectivement inspiré de Belmondo pour créer son personnage, avec un univers très Star Wars... La musique de la série a en effet beaucoup de classe. Mais c'est plus du tout à la mode... J'ignore quels vont être les choix artistiques (et donc musicaux) d'Aja, mais la question est intéressante.

Franchement je vois pas.
Je pense qu'une musique un peu rétro à la Tarantino fonctionnerait bien, donc pourquoi pas un compositeur des années 70-80, parmi ceux qui sont encore vivants... Schifrin par exemple serait une brillante idée mais il ne compose plus beaucoup... et plus pareil ! Ou bien Ludovic Bource qui maîtrise à la perfection les pastiches avec OSS 117 mais après THE ARTIST peut-être qu'il voudrait passer à autre chose !!

Par contre aux dernières nouvelles Aja n'était pas encore lancé sur cette production, vous avez des infos officielles comme quoi c'est parti ? Ecrit ? Voire même en tournage ??
Sylvain, rédacteur Cinezik.org
www.lepithec.com
Lepithec
Admin Cinézik
Admin Cinézik

Re: Quel Compositeur pour Cobra d'Alexandre Aja ?*

Message non lude Fluxus » 02 Mai 2012 02:55

Ah tiens, belle question !
Difficile à savoir car en 4 films, Aja a travaillé avec 4 compositeurs différents, essentiellement provenant de la scène des musiques électroniques et ambiantes (Tomandandy, François Eudes, Wandmacher).
Donc pour le prochain, pourquoi pas Daft Punk ! :)
Fluxus
Admin Cinézik
Admin Cinézik

Message non lude kaa » 02 Mai 2012 20:20

Daft Punk je ne sais pas !!!!
Même si j'ai adoré le BO de Tron et le groupe colle parfaitement au sujet du film !!! Nan ! pas Daft Punk ! là ça colle pas !! Pour un remake de Bukaro Banzaï pourquoi pas !! ^^
A l'époque la musique de Cobra pouvait très bien nous envoyer dans une course poursuite à la Bullit qu'à un règlement de compte à Rio Bravo !!
Ludovic Bource j'aime assez l'idée !! Son taf' de pastiche pour OSS ou The Artist est superbe !! Ses tributes à Schifrin ou Mancini pour 117...génial, perso j'ai pris un pied un regarder/écouter ces films !
Surtout pas de BO à la Tarantino ou Ritchie, la musique doit être créer pour le film ! Comme pour les FX, c'est toujours mieux quand ils sont au service du scénario !! Même si la BO de Snatch et Pulp Fiction déboîtent !!
Pour les news du film :
Alexandre Aja : Ma priorité reste évidemment Cobra. Peu importe le temps que ça prendra. Le problème, c’est que le film est très cher, car vraiment ambitieux : je ne veux pas me retrouver dans un univers à la 300 où tout est faux, il faut qu’on ait le sentiment de pénétrer dans un monde qui « existe ». Le script sera bientôt finalisé, et je pense rentrer en phase de casting sous peu. Studio 37 et Onyx films nous accompagnent toujours en tant que producteurs. L’idée, c’est de réussir à faire Cobra en indépendant, à la manière du Seigneur des anneaux. Ceci dit, je pense que j’aurai le temps de tourner un autre film avant.
kaa
Cinézikojunior

Message non lude Lepithec » 04 Mai 2012 00:11

Daft Punk, c'est pas du tout incongru, d'abord parce qu'en effet le duo de musiciens électroniques intéresse sûrement Aja et qu'ils ont déjà derrière eux une belle expérience au cinéma (en tant que compositeurs sur TRON LEGACY mais aussi en tant que cinéastes, de manière plus expérimentale), et d'autre part parce qu'on sait que les Daft Punk sont de grands fans de l'animation japonaise, ils l'avaient même clairement revendiqués avec leur film-clip INTERSTELLAR 5555 mis en scène par Leiji Matsumoto, créateur historique des séries TV animées ALBATOR et GALAXY EXPRESS 999 (séries elles-mêmes adaptées de ses propres mangas), à la demande des musiciens qui sont fan de son travail. Sachant que COBRA est une série animée aussi adaptée d'un manga culte de la même époque, je ne serai pas étonné que les Daft soient partants... :D

D'autant plus qu'il y a des thématiques communes à l'univers de COBRA et des Daft Punk, comme la fusion humain-machine, les robots, l'intelligence artificielle, le space-opéra, les rayons laser, etc... qui sont un peu leur gros trip !!

Il faudrait juste suggérer l'idée à Aja !! 8)
Sylvain, rédacteur Cinezik.org
www.lepithec.com
Lepithec
Admin Cinézik
Admin Cinézik

Message non lude kaa » 09 Mai 2012 13:25

Très bon arguments, que je partage ! Mais nan, ça colle tjrs pas ! Avant de penser Cobra, il faut penser Haneda ! C'est sa création a qui il faut rendre hommage ! Daft Punk pour un Cobra, c'est comme prendre Chemical Brothers pour un remake de Foxy Brown !!
Je ne dis pas qu'ils ne déliraient pas dessus, jdis juste que ça colle pas !! Pis Daft Punk a déjà collaboré avec Matsumoto donc chacun son tour ^^
Jsuis d'accord, faut coincer Aja dans un coin et l'obliger à nous répondre !
kaa
Cinézikojunior

Retourner vers Discussions Musique de film