John Williams confirmé sur Tintin

williams,spielberg, - John Williams confirmé sur Tintin

- Publié le 20-02-2009




On s'en doutait mais c'est officiel : John Williams composera la musique du film "Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne" de Steven Spielberg.

Il s'agit du premier film de la trilogie produite par Peter Jackson, Steven Spielberg et Kathleen Kennedy. Le tournage a commencé en ce mois de février avec un casting haut en couleurs : Jamie Bell ("Billy Elliot") interpète Tintin, Andy "Gollum" Serkis le capitaine Haddock, Daniel Craig sera Rackham le Rouge, et quant à Dupont et Dupond, ils seront interprétés par Simon Pegg et Nick Frost, le duo anglais comique de "Shaun of the Dead" ! Quant au comédien français Gad Elmaleh, il sera Omar Ben Salaad. Tout ce beau monde joue en studio sous des caméras 3D Motion Capture, avec la technique utilisée (et éprouvée) par Robert Zemeckis dans "Le Pôle Express" et "Beowulf".

La sortie du film de Spielberg est programmée pour 2011. Peter Jackson quant à lui réalisera le second volet de la trilogie. Aucun réalisateur n'est annoncé pour l'instant sur le troisième film.

En attendant, Steven Spielberg essuie les plâtres de la crise financière. En plus d'avoir perdu une grosse somme d'argent dans le scandale financier lié à l'affaire Madoof en 2008, le célèbre réalisateur voit un de ses projets de longue date battre de l'aile : "Lincoln", le biopic consacré au seizième président des Etats-Unis (avec Liam Neeson). Spielberg souhaitait tourner le film cette année (dans la foulée de "Tintin") pour une sortie programmée en décembre 2009 ! Mais les récents problèmes financiers de Dreamworks ont contrarié ses plans : le studio doit payer une grosse somme d'argent à Paramount pour conserver le droit de produire une série de projets, dont "Lincoln", mais il n'en a pour l'instant pas les moyens. Le projet est donc temporairement bloqué.

Tout cela pour dire que dans les plannings de John Williams, c'est finalement "Tintin" et non "Lincoln" qui fera sans doute suite à "Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Crystal". Partition d'ailleurs courronée récemment d'un Grammy Awards, pour la pièce instrumentale "The Adventures of Mutt". Ce n'est que le onzième Grammy remporté par Williams, le premier étant pour "Les dents de la mer" en 1975 et le dernier en date pour "Mémoires d'une Geisha" (2006), tous deux dans la catégorie meilleure BO.

Un compositeur qui fait plus que jamais l'actualité donc, et dont on a pu entendre, le 20 janvier dernier, la dernière création pour concert : 'Air and Simple Gifts', pièce pour violon, violoncelle, clarinette et piano, écrite pour l'investiture du président américain Barack Obama, et que des millions de gens ont pu découvrir en direct à la télévision lors de la cérémonie (vidéo ici).

Et entre deux films de Spielberg, le légendaire John Williams continue ses tournées de concerts. En terrain connu, comme chaque année, à peu près aux mêmes endroits et aux mêmes dates. On le retrouvera donc à la baguette du Boston Pops Orchestra fin mai, à Tanglewood (près de Boston) en juillet, au Hollywood Bowl de Los Angeles fin août, et pour finir au Disney Concert Hall de Los Angeles en octobre. L'occasion de voir le maître diriger ses oeuvres en personne avec des orchestres prestigieux. C'est, dit-on, un spectacle précieux et inoubliable pour n'importe quel cinéphile (et béophile) qui se respecte...


En savoir plus :

Vos avis