La musique de Tintin est finie

williams,spielberg, - La musique de Tintin est finie

-




Tout est dit dans le titre. L'information est certes mince, mais elle représente beaucoup pour les nombreux amateurs de musique de film : la musique de l'adaptation cinématographique de TINTIN réalisée par Steven Spielberg est terminée. Elle est bien sûr signée par John Williams.

A priori, pas de quoi s'enthousiasmer d'une musique que personne n'a encore entendu en dehors de l'équipe du film. Mais les béophiles attendant depuis déjà deux ans une nouvelle partition de John Williams, l'un des derniers grands maîtres inconstestés de la musique de film hollywoodienne, dont la dernière musique pour le cinéma était INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRYSTAL (2008). Le compositeur de Star Wars, Indiana Jones, E.T., Les Dents des la Mer, Jurassik Park ou des trois premiers Harry Potter a promis un thème d'aventure digne de la personnalité intrépide de Tintin. Thème qu'aurait naturellement entendu son orchestrateur (Conrad Pope) qui aurait confié il y a quelques mois que la mélodie serait un nouveau classique de Williams. L'annonce que sa prochaine création pour le cinéma est bouclée est donc la promesse d'un probable nouvelle perle du genre. Mais il faudra encore patienter un an... car le film de Spielberg sortira à l'été 2011 !

Produit et écrit en collaboration avec Peter Jackson, cette premier film d'une trilogie annoncée adaptera les histoires de Tintin parues en bandes dessinées sous le titre "Le Secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge". Il s'agira donc d'une chasse au trésor. Ce sera un premier film d'animation pour Spielberg et Williams, car le film sera entièrement réalisé avec la technique de la "performance capture" déjà expérimentée par Robert Zemeckis dans Le Drôle de Noël de Scrooge ou par James Cameron dans Avatar. Les images seront entièrement créées en numérique mais les mouvements captés à partir du jeu d'acteurs réels (le casting comporte Daniel Craig, Jamie Bell, Simon Pegg, Nick Frost, Andy Serkis et Gad Elmaleh).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, John Williams n'avait jamais composé de musique pour un film d'animation tout au long de ses cinquante ans de carrière au cinéma.


En savoir plus :

Vos avis