A écouter en salle cette semaine du 2 juin 2010

colts-or-noir, - A écouter en salle cette semaine du 2 juin 2010

- Publié le 03-06-2010




Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Jean Becker invite Laurent Voulzy, Luchini fille convoque Clément Tery, un argentin compose pour un équatorien, tandis que le français Damien Deshayes compose pour son premier long métrage.

Le réalisateur Jean Becker à l'affiche de LA TETE EN FRICHE a un parcours musical assez singulier en France, mêlant dans la BO de ses films la musique classique et la variété, et même le jazz, en convoquant à la fois Alain Goraguer sur "Deux jours à tuer", Michel Legrand sur "Tendre Voyou", Martial Solal sur "Échappement libre", et le classique de Mozart dans "Dialogue avec mon jardinier", ou l'orchestre du polonais Zbigniew Preisner pour "Effroyables jardins" et "Elisa" (ce dernier film étant un hommage à la chanson titre de Gainsbourg), la variété avec Pierre Bachelet sur "Un crime au paradis" et "Les enfants du Marais", mais aussi Georges Delerue sur "L'été meurtrier" (et la chanson "Trois petites notes de musique" chantée par Yves Montand).
Sur ce nouveau film, il a fait appel au chanteur Laurent Voulzy.

Emma Luchini fait appel pour son premier film SWEET VALENTINE à Clément Tery, formé musicalement à l'école classique (prix de flûte traversière, musique de chambre et écriture), se produit en soliste dans une vingtaine de pays du monde dés 2001 avec des compositions, puis se tourne vers le documentaire (il compose une dizaine de musique pour la première chaîne de télévision Belge RTLtvi). Sa première BO de cinéma était "Héros" avec Michael Youn.

Le compositeur Damien Deshayes avait composé divers court-métrages avant de signer la musique de ce premier long métrage : LES COLTS DE L'OR NOIR de Pierre Romanello. Le musicien a bénéficié pour la musique de ce western français d'un conséquent pourcentage du budget total du film pour l'enregistrer avec l'Orchestre de la Radio Nationale de Macédoine, et cela s'entend avec d'amples mélodies de cordes. La partition épouse certains codes du western américain (John Ford) et s'en amuse (la guitare folk à l'irlandaise autour du feu, la flûte pour le duel...) tout en évitant totalement la facilité de ce genre d'exercice (en évitant de singer Morricone). La musique propose une atmosphère assez sombre et mélancolique, faisant exister les instruments solistes (guitare ou violoncelle). Les scènes d'action sont épurées musicalement, avec quelques percussions discrêtes. Le film contient près d'une heure de musique originale.

"Les Colts de l'Or Noir", musique originale de Damien Deshayes :

Après avoir travaillé avec le brésilien Antonio Pinto sur son dernier film "Crónicas", le réalisateur équatorien Sebastian Cordero convoque pour RABIA le musicien argentin Lucio Godoy.

Aaron Zigman avait composé pour le premier épisode, il revient sur SEX AND THE CITY 2 au milieu de chansons, dont deux interprétées par Liza Minnelli qui apparaît dans le film ("Single Ladies - Put a Ring on It" écrite par Beyoncé Knowles, et "Ev'ry Time We Say Goodbye" de Cole Porter).

"Ev'ry Time We Say Goodbye" de Cole Porter par Ella Fitzgerald :


En savoir plus :

Vos avis