A écouter en salle cette semaine du 27 avril 2011

thor,bon_a_tirer,moi_michel_g,john_rabe,animal_kingdom,il_etait_une_fois_un_meurtre,lisiere, - A écouter en salle cette semaine du 27 avril 2011

- Publié le 27-04-2011




Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Patrick Doyle retrouve Kenneth Branagh dans l'épique zimmerien, une partition éthérée de l'Australien Antony Partos, des sonorités électroniques carpenteriennes de Pas de deux, des musiques décalées et chansons parodiques pour un faux documentaire ironique, ou encore Annette Focks et Laurent Petitgirard pour un film de guerre.

THOR

Patrick Doyle travaille pour la dixième fois avec son réalisateur ami Kenneth Branagh, longue collaboration qui a débuté en 1989 avec HENRY V. Sa partition se fond dans le moule du film de super-héros avec des envolées épiques, des cordes/percussions qui nous viennent de l'écurie Zimmer. On aurait pu attendre plus singulier de la part de l'écossais.

BON À TIRER (B.A.T.)

Les frères Bobby et Peter Farrelly construisent leur BO à partir de morceaux existants de Deer Tick, groupe américain de classic rock et country alternative, et Ellis Paul, chanteur de musique folk déjà entendu à deux reprises chez les cinéastes spécialistes de la comédie déjantée, dans FOU D'IRENE et L'AMOUR EXTRA LARGE.

ANIMAL KINGDOM

L'Australien Antony Partos (compositeur pour Peter Duncan, pour Alex Proyas sur GARAGE DAYS, pour John Curran...) écrit la musique du premier film de son compatriote David Michod avec une partition éthérée à base de guitares et d'électronique, conférant un aspect élégiaque à ces crimes confraternels.

IL ÉTAIT UNE FOIS UN MEURTRE ("The Silence")

Michael Kamm et Kris Steininger (du groupe Pas De Deux) écrivent leur première BO pour le deuxième film de l'allemand Baran bo Odar. L'ambiance angoissante des sonorités électroniques renvoie au thème d'Halloween et autres musiques de Carpenter et scied parfaitement à la psyché du personnage serial-killer du film.

LA LISIÈRE

Mrs. Good (groupe parisien de folk-rock des sixties version moderne) écrit une musique climatique pour le premier film déconcertant de Géraldine Bajard, elle intervient quand on ne s'y attend pas, presque à contretemps, et son pouvoir se fait insidieux, avec ces variations autour d'un thème très envoûtant.
On y entend également la chanson "Roscoe", de Midlake, sur laquelle les jeunes filles dansent lors de la fête organisée par la petite communauté de Beauval :

MOI, MICHEL G, MILLIARDAIRE, MAÎTRE DU MONDE

Guitariste et pianiste au sein de multiples groupes dont Bristol, Arnaud Gauthier travaille depuis 1996 avec Cyril Morin au sein de Massive Music. Il est compositeur et producteur de musiques de films et "Moi Michel G, Maitre du Monde" est sa première collaboration avec le réalisateur Stéphane Kazandjian. On y entend des chansons, dont "Femme de milliardaire", interprétée par Laurence Arné.
Ce film est un faux documentaire ironique avec sa variété de musiques décalées et référentielles (LES DENTS DE LA MER pour le yacht, Ennio Morricone pour le duel final entre Ganiant et Prévost).

LES NUITS ROUGES DU BOURREAU DE JADE

Le groupe français d'électronique Seppuku Paradigm (composé des frères Alex et Willie Cortés) écrit la musique du premier film de Julien Carbon après d'autres thrillers comme EDEN LOG et MARTYRS.

JOHN RABE

Pour ce drame de guerre réalisé par l'allemand Florian Gallenberger, Laurent Petitgirard a composé les thèmes des génériques tout en dirigeant la partition d'Annette Focks avec l'Orchestre Colonne. En revanche, sur le disque, se trouvent autant de musiques de l'un et de l'autre.

Egalement à entendre dans les salles

COUP D'ÉCLAT
Policier de José Alcala
Musique : Jean-Pierre Ronda

 


En savoir plus :

Vos avis