A écouter en salle cette semaine du 3 octobre 2012

big_house,pauline-detective,kirikou-et-hommes-et-femmes,ruby-sparks,damsels_distress,exam,mortem,zindeeq, - A écouter en salle cette semaine du 3 octobre 2012

- Publié le 03-10-2012




Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Alexandre Desplat en Italie, Gane et O'Hagan de nouveau chez Marc Fitoussi, Nathaniel Méchaly retrouve Olivier Megaton, et aussi Mark Suozzo, Jean-Marie Sénia et Nick Urata.

REALITY

Alexandre Desplat travaille pour la première fois avec le cinéaste italien Matteo Garrone (GOMORRA, 2008). Sa partition parsème le film d'un thème plein de tendresse, avec une pointe de mélancolie, à l'image du personnage enfermé dans ses illusions. Au-delà du caractère onirique de la musique et son ancrage italien, la présence d'un clavier électrique rappelle "Juliette des esprits" et "La Cité des femmes" de Nino Rota.

Alexandre Desplat :

PAULINE DÉTECTIVE

Tim Gane (du groupe Stereolab) et Sean O'Hagan (des High Llamas) retrouvent Marc Fitoussi pour la troisième fois après LA VIE D'ARTISTE et COPACABANA et proposent pour cette nouvelle comédie une musique d'easy-listening accompagnant avec légèreté et entrain les vacances de Sandrine Kiberlain en Italie. On entend aussi quelques titres préexistants avec un morceau de Ennio Morricone (issu de la BO de "La smagliatura", 1975) et "Shout To The Top" de The Style Council présent à trois reprises.

Voir notre interview du réalisateur Marc Fitoussi

TAKEN 2

Nathaniel Méchaly retrouve la saga TAKEN après le premier épisode réalisé par Pierre Morel, et travaille de nouveau avec le réalisateur Olivier Megaton après "Colombiana" (2011).

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES

Après avoir composé la musique de plusieurs courts métrages des élèves d'écoles de cinéma comme l'EICAR ou l'ESRA, Thibault Kientz Agyeman entame sa carrière professionnelle en signant la musique de son premier long métrage avec ce quatrième opus de la saga KIRIKOU (dont la musique des précédents films était écrite par Youssou N'Dour, Christian Maire et Manu Dibango).

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

DAMSELS IN DISTRESS

Mark Suozzo retrouve le réalisateur Whit Stillman pour la quatrième fois, plus de dix ans après leur dernière collaboration, LES DERNIERS JOURS DU DISCO (1998) et s'associe au compositeur Adam Schlesinger.

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

ELLE S'APPELLE RUBY

Nick Urata retrouve les cinéastes Jonathan Dayton et Valerie Faris après LITTLE MISS SUNSHINE pour lequel il avait écrit une musique avec son groupe DeVotchKa, avec une partition à base des cors d'harmonie grandiloquents et des mouvements de cordes vertigineux.. La BO contient de nombreuses chansons françaises ou francophones (Plastic Bertrand "Ça plane pour moi", "The Game Of Love" par Sylvie Vartan).

Egalement à entendre dans les salles

ZINDEEQ

Jean-Marie Sénia retrouve le réalisateur israélien Michel Khleifi pour la cinquième fois après "Wedding in Galilee" (1987), "Canticle of the Stones" (1990), "L'ordre du jour" (1993) et "The Tale of the Three Lost Jewels" (1995).

EXAM

Le jeune compositeur anglais Stephen Barton, ancien collaborateur de Harry Gregson-Williams, travaille pour la première fois avec le son compatriote Stuart Hazeldine.

MORTEM

Eric Atlan écrit la musique de son troisième film en tant que producteur, réalisateur, monteur et compositeur après "Little Capone" (2006) et "Mystery Troll, un amour enchanté" (2001).

DIANA VREELAND: THE EYE HAS TO TRAVEL
Documentaire, premier film de Lisa Immordino Vreeland
Musique : Paul Cantelon

 


En savoir plus :

Vos avis