Cannes 2015 : Panorama des BO à Un Certain Regard

an-kawase,rams,quatrieme-voie,maryland,masaan,je-suis-un-soldat, - Cannes 2015 : Panorama des BO à Un Certain Regard

Benoit Basirico - Publié le 21-05-2015

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2015




Voici notre sélection et compte rendu des présences musicales dans les films vus dans la sélection Un Certain Regard.

(dans l'ordre des préférences musicales, en commençant par la BO la plus appréciée)

MARYLAND (Alice Winocour) - BO : Gesaffelstein

Pour son thriller hâletant, la réalisatrice Alice Winocour (qui avait fait appel à Jocelyn Pook sur son premier film "Augustine") convoque des titres de Gesaffelstein, le nom de scène de Mike Lévy, compositeur lyonnais de musique électronique ("Aleph","War of memories"...). La réalisatrice a passé le tournage avec la musique de son album dans son casque. Cette musique electro a une vraie place de premier plan, son côté sombre et violent prolonge la tension des scènes.

JE SUIS UN SOLDAT (Laurent Larivière) - BO : Martin Wheeler
Martin Wheeler (le compositeur césarisé pour Michael Kohlhaas signe la musique de ce premier film de Laurent Larivière. Louise Bourguoin est de tous les plans, elle porte le film, elle incarne l'énergie combative du récit. La musique quant à elle joue l'apaisement, avec une clarinette basse envoutante. 
  Interview de Martin Wheeler.

THE RAMS / HRÚTAR (Grímur Hákonarson) - BO : Atli Örvarsson
Première collaboration du compositeur icelandais Atli Örvarsson pour son compatriote Grímur Hákonarson. Pour ce compositeur habitué aux blockbusters auprès de l'équipe de Hans Zimmer, ce retour aux origines avec ce film produit par son pays de naissance est aussi une manière de se confronter à un autre type de BO : une musique minimaliste pour un film contemplatif où les silences et les sons sont importants. Le clavier et le piano jouent des atmosphères nordiques.
  Interview Atli Örvarsson. 

AN / Sweet Red Bean Paste (Naomi Kawase) - BO : David Hadjadj
Le compositeur français David Hadjadj signe une délicate partition de piano (avec quelques cordes) pour le drame tendre et poétique de la cinéaste japonaise Naomi Kawase (qui a fait appel à Hashiken sur son dernier film "Still the water - 2014 - et pour lequel David Hadjadj était orchestrateur et pianiste).
 Interview de David Hadjadj, un français chez la japonaise Naomie Kawase

 

Pas vus ni entendus, mais ces deux films comportant en leur générique un compositeur reconnu sont à mentionner 

LA QUATRIÈME VOIE / THE FOURTH DIRECTION / CHAUTHI KOOT (Gurvinder Singh) - BO : Marc Marder
Le compositeur américain basé à Paris Marc Marder (habitué de l'Asie auprès du cambodgien Rithy Panh - "L'Image manquante") signe une musique pour le second film du réalisateur indien Gurvinder Singh qui a fait appel à Catherine Lamb sur son premier film "Alms for a Blind Horse" (2011).
 Interview : Marc Marder en Inde pour La Quatrième voie

FLY AWAY SOLO / MASAAN (Neeraj Ghaywan) - BO : Bruno Coulais
Bruno Coulais signe la musique du premier film du réalisateur indien Neeraj Ghaywan. Le groupe de rock indien Indian Ocean participe à la BO.

 

Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2015