Quelles musiques dans les films sortis le 9 mars 2016 ?

assassin,brooklyn-brook,cest-lamour,concussion,des-nouvelles-de-planete-mars,dieumerci,divergente3,leave-remain,louis-ferdinand-celine,pseudonym,room,solange-et-vivants,suite-armoricaine, - Quelles musiques dans les films sortis le 9 mars 2016 ?

- Publié le 09-03-2016




Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter en salle dans les films à l'affiche. Cette semaine, Lim Giong retrouve Hou Hsiao Hsien, Grégoire Hetzel retrouve Emmanuel Bourdieu, Michael Brook sur une romance, James Newton Howard retrouve Peter Landesman, Nicolas Baby sur un thriller, Adrian Johnston et Fred Pallem sur des comédies, Catherine & Vincent retrouvent Paul Vecchiali, et Joseph Trapanese.

The Assassin

Le compositeur chinois Lim Giong retrouve son compatriote Hou Hsiao Hsien une 5e fois après "Le maître de marionnettes" (1993), "Good Men, Good Women" (1995), "Goodbye South, Goodbye" (1996) et "Millennium Mambo" (2001) avec des tambours en arrière plan marquant une ambiance sonore (différente pour chaque "tableau" du film), ainsi que des morceaux electro pour les batailles de sabre. Voici une partition qui joue un double rôle : à la fois dans l'instauration d'un climat, et dans la participation à l'action. 

 

 [BO disponible]

 

 


Brooklyn

Michael Brook signe la musique de la romance de John Crowley, qui a pu travailler avec Joby Talbot sur ses deux précédents films "Is Anybody There?" (2008) et "Closed Circuit" (2013).

 Ecoutez intégralement cette BO

 [BO disponible]

 


Seul contre tous

James Newton Howard retrouve Peter Landesman après "Parkland" (2013).

 

 Ecoutez intégralement cette BO

 [BO disponible]



Suite armoricaine

Le compositeur Eric Duchamp retrouve la réalisatrice Pascale Breton après "Illumination" (2004) avec les titres "Muse" (une pavane, le thème de Françoise), "Arcadia" (le thème de Lydie, une version rock d'une mélodie bretonne), "Black Whale" (morceau chanté dans le film par Laurent Sauvage)... 

Pascale Breton : "D'une façon générale, la musique n'est pas utilisée comme une musique de film. Elle n'accompagne pas les sentiments, elle vient plutôt les contrarier, les mettre en perspective avec autre chose. Chaque morceau de musique est comme un rush sonore, un bloc qui se confronte à l'image."

 Voir le tracklist du film

 Lire les propos du réalisateur


Des nouvelles de la planète Mars

Adrian Johnston signe la musique de cette comédie de Dominik Moll qui a travaillé avec David Whitaker sur "Harry, un ami qui vous veut du bien" (2000) et "Lemming" (2005), ainsi qu'avec Alberto Iglesias sur "Le Moine" (2011).

Dominik Moll : "Adrian Johnston a assez rapidement proposé des instruments comme la trompette bouchée ou l'orgue Vox Continental qui peuvent avoir un côté ludique"

 

 


Louis-Ferdinand Celine

Grégoire Hetzel retrouve son fidèle réalisateur Emmanuel Bourdieu après "Candidature" (2001), "Vert paradis" (2003), "Les amitiés maléfiques" (2006) et "Intrusions" (2008).

 

 

 

 


Pseudonym

Nicolas Baby signe la musique de ce thriller, premier film de Thierry Sebban, avec des sonorités électroniques.

Thierry Sebban : "La musique évoque une menace qui plane, qui est là, prête à bondir, comme un personnage à part entière, clairement associé au rôle de Monsieur le prédateur (Simon Abkarian)."

 [BO disponible]

 Lire les propos du réalisateur

 


Dieumerci

Fred Pallem (directeur du big band Le Sacre du Tympan) signe la musique de la nouvelle comédie de Lucien Jean-Baptiste, qui a fait appel à Klaus Badelt sur "30° couleur" (2012) et Erwann Kermorvant sur "La première étoile" (2009). On y entend par ailleurs “La Quête” de Jacques Brel.

 

 Lire les propos du réalisateur

 

 


C'est l'amour

Le duo marseillais Catherine Vincent (Catherine Estrade et Vincent Commaret) retrouvent le cinéaste Paul Vecchiali après NUITS BLANCHES SUR LA JETÉE (2014) avec deux nouveaux titres (chantés en espagnol). On les voit eux-même interpréter ces titres dans le film lors d'une scène de dancing en plein air.

 

 

 [BO disponible]

 


Divergente 3 : au-delà du mur

Joseph Trapanese retrouve Robert Schwentke après "Insurgent" (2015).

 

 

 

 


Leave to Remain

Le groupe de rock anglais Alt-J compose sa première BO pour le premier film de l'anglais Bruce Goodison.

 

 

 

 


Room

Stephen Rennicks retrouve le réalisateur irlandais Lenny Abrahamson après "Frank" (2014).

 

 

 [BO disponible]

 


Solange et les Vivants

David Sztanke (de Tahiti Boy) signe la musique de cette comédie, premier film de Ina Mihalache (qui retrouve son personnage de Solange présente sur ses vidéos Youtube qui ont fait sa renommée).

 

 

 


Et aussi : 

La Gueule du loup
Documentaire français de Jérôme Ségur
Musique : Flavien Berger

Pursuit of Loneliness
Drame américain de Laurence Thrush
Musique : William Basinski

Alias Maria
Drame de guerre colombien de José Luis Rugeles Gracia
Musique : Camilo Sanabria

Little go girls
Documentaire français de Éliane de Latour
Musique : Eric Thomas

Lettres au père Jacob / Letters to Father Jacob
Drame finlandais de Klaus Härö
Musiques du répertoire classique : Joseph Haydn, Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Jacques Offenbach

 


En savoir plus :

Vos avis