5e Week-end des Musiques à l’Image à la Philharmonie de Paris

3 et 4 décembre 2016

blanchard,jarmush,lee-s, - 5e Week-end des Musiques à l’Image à la Philharmonie de Paris

- Publié le 22-10-2016




Le Week-end des Musiques à l'Image à la Philharmonie de Paris est une initiative des Audi talent awards qui fait suite aux trois éditions du Festival des Musiques à l'image au Grand Rex suivies d'une première édition en 2015. La Philharmonie accueille une programmation éclectique avec un hommage à deux maîtres du cinéma - Jim Jarmusch et Spike Lee, avec masterclass, conférences et ateliers pédagogiques.


Editions précédentes :

 Week-end des Musiques à l’Image 2015 - Alexandre Desplat et David Lynch
 Festival des musiques à l’image 2014 : Jean-Michel Bernard, Fernando Velazquez et Michael Giacchino - Grand Rex
 Festival des musiques à l’image 2013 : John Williams & Steven Spielberg, Bruno Coulais, Harry Gregson-Williams
 Retour sur le FMI 2012 (Festival des musiques à l'image) avec Hans Zimmer, Marco Beltrami, Ludovic Bource - Olympia



Pour la 5e année consécutive, Audi talents awards propose un événement dédié aux musiques à l'image accueillie pour la seconde fois par la Philharmonie de Paris.

Au programme de ce week-end :

Un regard sur deux maîtres du cinéma avec un hommage à Jim Jarmusch orchestré par le directeur musical David Coulter et une soirée dédiée à Spike Lee avec la présence exceptionnelle de Terence Blanchard. Pour la première fois en France, le compositeur et trompettiste de jazz, accompagné de l'orchestre du Britten Sinfonia et de nombreux invités, revisite en musiques et images 25 ans de complicité créative avec le réalisateur de Malcom X.

Ce week-end est complété par un cycle de Master classes, des ateliers, rencontres et conférences.

Jim Jarmusch Revisited

Samedi 3 décembre 2016 à 20h30 & Dimanche 4 décembre à 16h

Avec Mulatu Astatke, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Camille O'Sullivan, Jolie Holland, Sam Amidon.

Considéré comme le cinéaste le plus musical de la planète, Jim Jarmusch n'a cessé d'invoquer la musique dans ses films considérant qu'elle en était la source d'inspiration. C'est cet univers sonore où se côtoient John Lurie, Tom Waits ou Sqürl que David Coulter a choisi d'explorer.

Après avoir réalisé la direction artistique des spectacles hommage à John Lennon et à David Lynch, le multi-instrumentiste britannique embarque ici de nombreux invités pour célébrer et explorer l'univers du plus original des cinéastes indépendant américain.

 

The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard

Dimanche 4 décembre 2016 à 19h

Avec Dianne Reeves, Angélique Kidjo, China Moses...

Première française, cette soirée célèbre la collaboration entre le réalisateur américain Spike Lee et le compositeur et trompettiste de jazz Terence Blanchard.

Entouré de son Quintet et des forces orchestrales du Britten Sinfonia, le musicien revisite en musique et image 25 ans de complicité créative avec un cinéaste majeur et emblématique de la culture afro-américaine.

 

Plus d'infos : www.philharmoniedeparis.fr

 

 


En savoir plus :

Vos avis