Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Festival Musique on tourne d'Agen : Il était une fois Ennio Morricone
@Montreurs #EnnioMorricone #MusiqueOnTourne, Du 22 au 25 juin 2017

- Publié le 13-06-2017
morricone,benoit_basirico,jousse,@,festival-musique-on-tourne, - Festival Musique on tourne d'Agen : Il était une fois Ennio Morricone


Le cinéma Les Montreurs d'Images de la ville d'Agen rend hommage au compositeur italien Ennio Morricone à travers son Festival Cinéma et Musique de Films intitulé "Musique, On Tourne !" avec une programmation de films, des masterclass et des concerts.

3 Masterclass

MASTERCLASS animée par Gérard DASTUGUE / MORRICONE DÉCRYPTÉ

Cette masterclass interactive plongera le public dans une «enquête sur un musicien au-dessus de ses sons», comme un voyage dans la fascinante carrière d’un compositeur mythique.

Mélodies entêtantes, sonorités incongrues, visages grotesques, grandeur des sentiments, la musique de Morricone travaille le spectateur en contraste et en profondeur, du rire au malaise, de l’angoisse au sacré. De nombreux extraits de fi lms composés par le maestro seront ainsi décryptés pour analyser des choix artistiques souvent exigeants.

MASTERCLASS animée par Benoit BASIRICO / LE GIALLO : MORRICONE & ARGENTO

Cette deuxième masterclass aura pour thème les musiques des ‘Gialli’ composées par Ennio MORRICONE : le Giallo (littéralement «jaune») est un genre de fi lm d’exploitation, principalement italien, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d’horreur et de l’érotisme, qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980.

Le Giallo est caractérisé par de grandes scènes de meurtres excessivement sanglantes, un jeu de caméra très stylisé et une musique inhabituelle. Ses réalisateurs phares sont Mario Bava et Dario Argento pour lesquels le Maestro a composé les bandes-originales des films Danger : Diabolik !, Le Chat à Neuf Queues, L’Oiseau au Plumage de Cristal ou encore Quatre Mouches de Velours gris.

MASTERCLASS animée par Thierry JOUSSE / MORRICONE ET LE CINÉMA FRANÇAIS

Quand, en 1968, Henri Verneuil rencontre, pour la musique de La Bataille de San Sebastian, Ennio Morricone, celui-ci est déjà une star. Cette coproduction internationale ouvre une véritable voie française au compositeur italien. À partir de là, Morricone va devenir le musicien privilégié d’Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens, Le Casse, Peur sur la Ville, I comme Icare…) et investir en profondeur le cinéma populaire français. Avec Yves Boisset, Robert Enrico, Philippe Labro, Francis Girod, Georges Lautner, José Giovanni, Ennio Morricone imprime ainsi, tout au long des années 1970, sa marque sonore et musicale au cinéma de genre français.

Alors Morricone français ? Certainement. À moins que Morricone n’ait offert au cinéma français un passeport italien… Une double nationalité en quelque sorte !

Concert

CONCERT DE JAZZ avec LE CINÉ-JAZZ QUARTET de Jacques BALLUE

Dans le cadre du festival MUSIQUE ON TOURNE ! ‘Il était une fois Ennio Morricone’, le CINÉ-JAZZ QUARTET interprétera les musiques du compositeur italien qui ont pour esthétique le Jazz et ses nombreux courants (Swing, Bop, Latin, Modern...) et détournera certains thèmes célèbres afin d’improviser dessus (comme le célèbre guitariste Pat Metheny l’a déjà effectué sur des extraits de Cinema Paradiso par exemple).

CONCERT d’Arnaud MILLAN après la REMISE DES PRIX DU CONCOURS DU MEILLEUR COMPOSITEUR 

Pour Arnaud Millan, compositeur, guitariste, ondiste et chanteur, tout n’a jamais été qu’une recherche de la meilleure façon de concilier la maitrise et la fougue, la rigueur et la folie, le déviant et le classique, le bruit et la mélodie...

Le concert proposé donne une relecture personnelle et minimaliste des différentes facettes du maître Morricone

CONCOURS DU MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILMS

Dans l’épreuve imposée, les candidats séléctionnés joueront en direct (sur l’instrument de leur choix) leur composition originale sur un extrait du film THE THING de John Carpenter. (durée : 5 minutes par candidat environ).

Pour l’épreuve libre, ils présenteront une de leur composition préenregistrée et montée pour une projection aux Montreurs d’Images. (durée : 5 minutes par candidat environ).

Deux prix seront attribués au terme du concours :

• Le Prix du Jury, composé de professionnels du cinéma et de la musique.

• Le Prix du Public présent dans la salle

Les Lauréats sont : David Tufano (Prix du Jury) & Lucile Fourcade (Prix du public)


Les lauréats David Tufano & Lucile Fourcade encadrent le directeur du festival, Thierry Salvalaio.

 

Télécharger le programme COMPLET

 

- Publié le 13-06-2017

Vos avis