Le réalisateur québécois Xavier Dolan a surtout intégré des titres existants dans ses films (Mommy, Laurence Anyways), mais a pu faire appel au français Gabriel Yared à trois reprises sur "Tom à la ferme", "Juste la Fin du Monde" et "Ma vie avec John F. Donovan".
Le cinéaste français Bruno Dumont a témoigné avec ses 4 premiers films qu'il était maitre d'une esthétique métaphysique liée à une épure dans la mise en scène. Les corps muets de LA VIE DE JESUS ou de L'HUMANITE habitent un espace et une frontière qui sont ceux du cinéma. Puis il explore de nouveaux territoires, avec CAMILLE CLAUDEL il invite pour la première fois dans son cinéma une "star" (Juliette Binoche), il explore la comédie burlesque avec LE PETIT QUINQUIN et MA LOUTE, puis en 2017 signe une comédie musicale insolite avec JEANNETTE.
Après quelques courts, un moyen-métrage remarqué à la semaine de la critique à Cannes en 1991 (La vie des morts), et son premier long La Sentinelle, il fait appel à Krishna Levy pour la musique du chasse-croisé amoureux de Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle (1996) puis à Howard Shore pour son film sur l'ascension d'une comédienne dans Esther Kahn (2000), avant d'entamer dés Rois & reine une collaboration régulière avec Grégoire Hetzel.
Best Of BO : notre sélection de janvier à Avril 2021 en 20 musiques de films [Podcast]
Interview Bruno Coulais, son approche de la musique de film
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]