Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Réalisateurs / Réalisatrices

Amos

Amos Gitai

Laila in Haifa

Réalisateur israélien engagé, il est primé au Festival de Cannes pour son film "Free Zone" (avec Nathalie Portman) en 2005. Il tourne des films sur l'histoire de son pays, en 1999 avec "Kadosh', en 2000 avec "Kippour". Il tourne en France avec Juliette Binoche ("Désengagement") sur le conflit à Gaza ou avec Jeanne Moreau ("Plus tard, tu comprendras") sur la question juive et la mémoire de la Shoah.

Tony

Tony Gatlif

Tom Medina

Le réalisateur d'origine algérienne s'immerge dans différentes cultures (gitane, roumaine, serbe...) et ses musiques s'approchent d'un certain folklore proche des films de Kusturica (Gadjo Dilo) même si une approche plus mélancolique et à fleur de peau le distingue. Il travaille à la musique depuis EXILS avec Delphine Mantoulet.

Alain

Alain Guiraudie

Viens je t’emmène

Fils aîné d'une famille d'agriculteurs aveyronnais, Alain Guiraudie se nourrit de culture populaire . C'est avec le moyen métrage Du Soleil pour les gueux que la critique découvre son cinéma singulier, entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique. Ce vieux rêve qui bouge, autre moyen-métrage, est lauréat du Prix Jean-Vigo. Il passe au long métrage avec Pas de repos pour les braves en 2003, Voici venu le temps en 2005, ou LE ROI DE L'EVASION en 2009, fragments d'une utopie politique et sexuelle dans le Sud-Ouest.

Alain

Alain Guiraudie

Viens je t’emmène

Alain Guiraudie, de son moyen métrage Du Soleil pour les gueux à Voici venu le temps en passant par Pas de repos pour les braves, s'est toujours nourri de musiques populaires ou savantes, en s'entourant d'artistes de la scène rock ou de musiques actuelles. Pour LE ROI DE L'EVASION, il collabore avec Xavier Boussiron pour la première fois, pour son film le plus musical.

Philippe

Philippe Garrel

Le Sel des larmes

Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français. Réalisant des films dès 1967, c'est en 1982 qu'il est reconnu pour L'ENFANT SECRET. Il est l'auteur de nombreux films, dont LES BAISERS DE SECOURS (1989), LE VENT DE LA NUIT (1999), LES AMANTS REGULIERS (2005). Il collabore avec divers compositeurs comme John Cale (UN ETE BRULANT, LE VENT DE LA NUIT), Jean-Claude Vannier (LES AMANTS REGULIERS, LA FRONTIERE DE L'AUBE, SAUVAGE INNOCENCE), Barney Wilen (LES BAISERS DE SECOURS)...

Tous les réalisateurs en G

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page