Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

Réalisateurs / Réalisatrices

Alain

Alain Guiraudie

Viens je t’emmène

Fils aîné d'une famille d'agriculteurs aveyronnais, Alain Guiraudie se nourrit de culture populaire . C'est avec le moyen métrage Du Soleil pour les gueux que la critique découvre son cinéma singulier, entre le western moderne, le récit picaresque et le conte philosophique. Ce vieux rêve qui bouge, autre moyen-métrage, est lauréat du Prix Jean-Vigo. Il passe au long métrage avec Pas de repos pour les braves en 2003, Voici venu le temps en 2005, ou LE ROI DE L'EVASION en 2009, fragments d'une utopie politique et sexuelle dans le Sud-Ouest.

Alain

Alain Guiraudie

Viens je t’emmène

Alain Guiraudie, de son moyen métrage Du Soleil pour les gueux à Voici venu le temps en passant par Pas de repos pour les braves, s'est toujours nourri de musiques populaires ou savantes, en s'entourant d'artistes de la scène rock ou de musiques actuelles. Pour LE ROI DE L'EVASION, il collabore avec Xavier Boussiron pour la première fois, pour son film le plus musical.

Yann

Yann Gonzalez

Hideous

Il a été critique de cinéma pour les magazines Max, Têtu et Chronic’Art. Son premier court métrage By the Kiss a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux puis suivent Entracte et Je vous hais petites filles, récit d’une chanteuse punk obsédée par l’adolescence, sur fond de synthés mélancoliques signés M83. Son égérie est la fabuleuse Kate Moran au fort accent british. En 2009, il écrit un film pour Julien Doré, "Astres Noirs".

James

James Gray

Armageddon Time

James Gray est un réalisateur et scénariste américain. Il suit des études à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud. En 1994 il réalise son premier film, LITTLE ODESSA, qui remporte le Lion d'argent à Venise. Ensuite, il réalise d'autres films comme THE YARDS (2000), LA NUIT NOUS APPARTIENT (2007), TWO LOVERS (2008). Pour THE YARDS, James Gray fait appel à Howard Shore pour la musique de son film, et Wojciech Kilar pour LA NUIT NOUS APPARTIENT.

Xavier

Xavier Giannoli

Illusions perdues

Xavier Giannoli débute sa carrière en réalisant de nombreux courts métrages dont "L' Interview" avec Mathieu Amalric qui remporte la Palme d'Or du court-métrage à Cannes ainsi qu'un César. Il se lance dans le long métrage en 2003 avec LES CORPS IMPATIENTS, avec Laura Smet et Nicolas Duvauchelle. Puis suivent UNE AVENTURE et QUAND J'ETAIS CHANTEUR. Après avoir travaillé trois fois avec Alexandre Desplat, il collabore avec Cliff Martinez pour la musique de son 4e film A L'ORIGINE.

Tous les réalisateurs en G

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page