EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Jacques Perrin  
Né le 13 juillet 1941 à Paris.

Jacques Perrin

Acteur, un réalisateur de documentaires et un producteur de cinéma, Jacques Perrin s'est dirigé à la fin des années 90 vers le film animalier où la nature est le personnage principal : il produit ainsi de jolis succès tels que "Microcosmos : le peuple de l'herbe" (1995 - César du meilleur producteur et de la meilleure musique, "Himalaya, l'enfance d'un chef" (1999), "Le Peuple migrateur" (2001), et "Océans" (2011).A chaque fois, Bruno Coulais signe la musique.

 

Propos de Jacques Perrin sur la musique

La musique est un élément sonore mais aussi un élément de profondeur de champs. Vous mesurez l'importance d'une image à partir du moment où il y a le son qui la révèle. Quand on écoute la symphonie naturelle de la nature, on est surpris d'entendre la diversité des sons. Quand on a joint à la musique une image qui en vaut la peine, le spectacle est parfait, comme quand on va dans les bois ou au bord de la mer, on est ébloui. Pourquoi ne le serait-on pas dans la reconstitution de cette nature dans les salles de cinéma ? 

Avant de commencer l'écriture de sa musique, Bruno Coulais s'inspire de tous les enregistrements qu'on a pu faire pendant le tournage, il trouve le rythme intérieur. Le maître du film, le véritable réalisateur et le véritable compositeur, c'est la nature elle-même. 

Propos recueillis par Benoit Basirico lors du Festival Jules Verne 2012.

 

Vos avis