Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Fabien

Fabien Cahen

Variété française

Fabien Cahen est guitariste, auteur-compositeur-interprète pour le rock et la chanson (au sein de son groupe Cox puis en solo). Au cinéma, il participe depuis 2016 à des comédies. Avec L'EMBARRAS DU CHOIX (2017), il retrouve Eric Lavaine pour sa nouvelle comédie après "Retour chez ma mère" (2016). En 2016, il faisait la rencontre de François Desagnat pour ADOPTE UN VEUF.

Raphaël

Raphaël Haroche

Variété française

Raphaël Haroche, connu sous le nom d'artiste de Raphael, auteur-compositeur-chanteur français, fait ses débuts au cinéma en 2015 en signant la musique de deux films (tous deux sélectionnés au Festival de Cannes) : "Asphalte" de Samuel Benchetrit et "Les Cowboys" de Thomas Bidegain.

Pierre

Pierre Bachelet

Variété française

Pierre Bachelet est célèbre pour sa carrière de chanteur mais on sait moins que sa première chanson était pour un film, EMMANUELLE en 1974, dont il composa la partition. Un an plus tard, sort son premier album "L'Atlantique", et une deuxième BO, toujours pour Just Jaeckin dans le genre érotique, "Histoire d'O". Il signe ensuite les musiques de "Coup de tête" (1979) et "La Victoire en chantant" (1976), deux films de Jean-Jacques Annaud, ou encore la comédie "Les Bronzés font du ski" de Patrice Leconte.

Camille

Camille Dalmais

Variété française

Camille, de son vrai nom Camille Dalmais, est une chanteuse française. Après avoir signé des chansons pour les films d'animation RATATOUILLE (2007) et LE PETIT PRINCE (2015), elle écrit sa première musique en 2015 pour une fiction avec FEVER de Raphaël Neal.

Matthieu

Matthieu Chedid

Variété française

Matthieu Chedid, connu sous le nom d'artiste -M-, est un auteur-compositeur-interprète français. Il fait ses débuts au cinéma par la chanson-titre des TRIPLETTES DE BELLEVILLE (2003) puis son ami Guillaume Canet lui propose d'improviser à la guitare sur les images de son film NE LE DIS A PERSONNE (2006) pour lequel il remporte le César. Il retrouve l'animation avec UN MONSTRE A PARIS (2011).

Jeanne

Jeanne Cherhal

Variété française

Chanteuse (quatre albums de 2002 à 2010), actrice dans "La Copie de Coralie" (court métrage musical de Nicolas Engel dans lequel elle chante), Jeanne Cherhal signe en 2014 sa première BO avec "Des lendemains qui chantent" de Nicolas Castro.

Maïdi

Maïdi Roth

Variété française

Gérard Krawczyk lui ouvre les portes du cinéma en lui offrant non seulement le rôle principal avec Virginie Ledoyen de son long-métrage HÉROÏNES, mais également l’écriture et la composition de l’intégralité de la musique. La BO est un succès. Auteur-compositrice-interprète, Maïdi Roth alterne entre ses albums de chansons, des séries TV et le cinéma. En 2011, elle signe la musique de deux long-métrages : PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud, et POSSESSIONS de Eric Guirado.

Philippe

Philippe Katerine

Variété française

Auteur, compositeur, interprète, il a conçu divers albums (easy-listening, bossa nova, rock-electro, textes homoristiques).
Acteur, il a joué dans le moyen métrage "Nom de code : Sacha" de Thierry Jousse, "Gainsbourg, vie héroïque"...
Il est aussi compositeur pour les films des frères Larrieu ("Un Homme, un vrai", "Peindre ou faire l'amour"). Sur JE SUIS UN NO MAN'S LAND pour lequel il retrouve Jousse en tant qu'acteur, il écrit 3 chansons, et laisse son comparse Daven Keller composer la musique.

Tous les compositeurs de Variété française

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Carlo

Carlo Virzi

Nuits magiques

Carlo Virzì retrouve son frère Paolo Virzì après "Ovosodo" (1997), "Baci e abbracci" (1999), "My Name Is Tanino" (2002), "Caterina va en ville" (2003), "Tutta la vita davanti" (2008), "La prima cosa bella" (2010), "Les opportunistes" (2013), "Folles de joie" (2016) et "L’echappée Belle" (2018).

Florent

Florent Marchet

Je promets d'être sage

Florent Marchet signe la musique du premier film de Ronan Le Page.

Heitor

Heitor Pereira

Playmobil, le Film

Heitor Pereira signe la musique de ce film d'animation, première réalisation de Lino DiSalvo.

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Cannes 2019 : Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, en Compétition)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page