Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Wasis

Wasis Diop

Musique traditionnelle / World

Le musicien et compositeur sénégalais Wasis Diop a composé la musique pour des films de son frère, le cinéaste Djibril Diop Mambéty (HYENES, 1992 et LA PETITE VENDEUSE DU COLEIL, 1999), pour Idrissa Ouedraogo (SAMBA TRAORE, 1992)et plus récemment pour Mahamat-Saleh Haroun (DARATT en 2006, UN HOMME QUI CRIE en 2010, GRIGRIS en 2013).

Abaji"

Abaji

Musique traditionnelle / World

Abaji est un musicien arménien, réputé pour utiliser des instruments insolites. Il compose sa première musique pour un film avec NOOR de Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci.

Safy

Safy Boutella

Musique traditionnelle / World

Musicien algérien, baigné dans la musique traditionnelle algérienne, précurseur du raï des années 1990, il est l'auteur d'une soixantaine de musiques de films, collaborant au cinéma algérien, français, anglais, italien, depuis le début des années 80... On lui doit la sublime musique du film "Automne, Octobre à Alger", sur les émeutes de 1988. Il a également collaboré avec Rachid Bouchareb pour les musiques des films "Little Sénégal", "Poussières de vie", "Cheb", avec Merzak Allouache pour "Salut Cousin" ou avec Christophe Ruggia pour "Le gone du Chaaba".

Fayçal

Fayçal Salhi

Musique traditionnelle / World

Faysal est un jeune compositeur français né en Algérie où il vécu jusqu'à l'âge de 11 ans. Son enfance laisse des traces dans son oeuvre. Dés l'âge de 18 ans il apprend la guitare puis le "Oud" (instrument traditionnel arabe). En 2007, il compose sa première musique pour un film, LA MAISON JAUNE, et retrouve ainsi ses racines.

Antonio

Antonio Carlos Jobim

Musique traditionnelle / World

Auteur, compositeur et chanteur, Jobim fut l’un des inventeurs de la bossa-nova. Il restera aussi comme l’un des rares musiciens populaires du 20ème siècle ayant réussi à marier complexité harmonique et raffinement mélodique avec un succès public jamais démenti.

Gustavo

Gustavo Santaolalla

Musique traditionnelle / World

Producteur et compositeur argentin renommé en amérique latine, c'est depuis quelques années le musicien régulier du cinéaste mexicain Alejandro Gonzales Inaritu. Il a également signé les musiques de CARNETS DE VOYAGE pour Walter Salles et BROKEBACK MOUTAIN pour Ang Lee. Un compositeur subtil, qui crée des musiques à fleur de peau.

Astor

Astor Piazzolla

Musique traditionnelle / World

Bandonéoniste de génie, Astor Piazzolla modernisa profondément le tango et son influence demeure capitale sur le jazz, le rock et même une certaine musique savante.

Tony

Tony Gatlif

Musique traditionnelle / World

Le réalisateur d'origine algérienne Tony Gatlif, né en 1948, s’immerge à travers ses films dans différentes cultures, gitane (Gadjo Dilo, Liberté), roumaine (TranSylvania), turque (Djam), espagnole (Vengo)… avec à chaque fois une grande importance accordée aux musiques traditionnelles qui nourrissent ses propres compositions ou celles de sa compagne et collaboratrice Delphine Mantoulet. Il est le récipiendaire de deux César de la meilleure musique écrite pour un film (pour Gadjo Dilo en 1999 et Vengo en 2001). 

Tous les compositeurs de world

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Danny

Danny Bensi, Saunder Jurriaans

Countdown

Danny Bensi et Saunder Jurriaans signent la musique de ce film d'horreur, premier film de Justin Dec.

Amine

Amine Bouhafa

Place des Victoires

Amine Bouhafa signe la musique du premier film de Yoann Guillouzouic.

Clément

Clément Tery

Furie

Clément Tery retrouve Olivier Abbou sur un nouveau thriller après "Madame Hollywood" (2016), "Yes We Can" (2012), et "Territoires" (2010).

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page