Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Compositeurs

Rich

Rich Vreeland

Electro

Richard Vreeland, mieux connu sous le pseudonyme de Disasterpeace, est un compositeur et musicien américain. Il a commencé la musique en apprenant la guitare à l'école secondaire et vers l'âge de 17 ans, il écrit ses premières musiques électroniques. Il se fait connaitre au cinéma en 2014 auprès de David Robert Mitchell pour "It Follows", qu'il retrouve sur "Under the Silver Lake" (2018).

Frank

Frank Williams

Pop/Rock

Frank Williams signe des albums rock avec son groupe Frank Williams and the Ghost Dance (Valentine Carette, Bud, Benoit Daniel, Denis Schuler) qu'il met à contribution pour ses musiques de films "La Marcheuse" (2015) de Naël Marandin et "Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête" (2017) de Ilan Klipper.

Gautier

Gautier Serre (Igorrr)

Pop/Rock

Gautier Serre, nom de scène Igorrr , est un musicien français et compositeur mélangeant de nombreux courants musicaux, dont le black ou le death metal, la musique baroque, le breakcore, et le trip hop. En 2017, il est invité par Bruno Dumont à signer la musique des chansons de sa comédie musicale JEANNETTE.

Arnaud

Arnaud Rebotini

Electro

Arnaud Rebotini est un compositeur et musicien de musique électronique français, fondateur du groupe Black Strobe, et collaborateur du réalisateur Robin Campillo sur EASTERN BOYS (2014) et 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (en compétition à Cannes 2017).

Fabien

Fabien Cahen

Variété française

Fabien Cahen est guitariste, auteur-compositeur-interprète pour le rock et la chanson (au sein de son groupe Cox puis en solo). Au cinéma, il participe depuis 2016 à des comédies. Avec L'EMBARRAS DU CHOIX (2017), il retrouve Eric Lavaine pour sa nouvelle comédie après "Retour chez ma mère" (2016). En 2016, il faisait la rencontre de François Desagnat pour ADOPTE UN VEUF.

Chloé

Chloé Thevenin

Electro

Chloé Thévenin, connue plus simplement au travers de son prénom Chloé, est une compositrice et DJ de musique électronique française. Après le clubbing et 2 albums, elle apparaît au cinéma avec "Je ne suis pas un salaud" (Emmanuel Finkiel, 2015). En 2017, elle associe à sa musique electro des musiciens algériens pour "Paris la blanche" de Lidia Leber Terki.

Dustin

Dustin O'Halloran

Pop/Rock

Dustin O'Halloran est un compositeur et pianiste américain, membre du groupe dream pop Devics dont il est l'un des fondateurs. Il mène également une carrière solo alternant albums personnels et la musique de film. Il débute au cinéma en 2007 sur "Remember the Daze" de Jess Manafort, puis collabore régulièrement avec Drake Doremus sur des romances ("Like Crazy" - 2011, "Breathe In" - 2013, "Equals" - 2015).

Alex

Alex Somers

Pop/Rock

Alex Somers est un artiste visuel et musicien américain, résidant actuellement à Reykjavik en Islande, où il vit avec son compagnon Jón Þór Birgisson, surnommé Jónsi, chanteur et guitariste du groupe Sigur Rós avec lequel il est impliqué dans un projet musical, Jónsi and Alex, et avec lequel il signe en 2015 pour le réalisateur australien Cameron Crowe la BO de WELCOME BACK  (2015). Le duo se retrouve au cinéma sur THE WILDERNESS OF JAMES (2015), premier film de Michael Johnson, tandis qu'Alex Somers signe seul la musique de CAPTAIN FANTASTIC (2016).

Jonsi"

Jonsi

Pop/Rock

Jón Þór Birgisson, surnommé Jónsi, est le guitariste et chanteur principal du groupe islandais Sigur Rós. Il débute au cinéma en 2012 pour LE NOUVEAU DEPART ("We Bought a Zoo") avec le réalisateur australien Cameron Crowe, qu'il retrouve en 2015 pour WELCOME BACK ("Aloha", 2015) en compagnie de son compagnon Alex Somers avec lequel il est impliqué dans un projet musical, Jónsi and Alex. Le duo se retrouve sur THE WILDERNESS OF JAMES (2015), premier film de Michael Johnson.

Son

Son Lux

Pop/Rock

Le musicien, chanteur et compositeur américain Son Lux, de son vrai nom Ryan Lott, signe sa première musique pour un long-métrage en 2014 avec "Eleanor Rigby" de Ned Benson. Il poursuit avec une romance de Jake Schreier ("La Face cachée de Margo") et un thriller du canadien Nathan Morlando ("Mean Dreams").

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Pinar

Pinar Toprak

Captain Marvel

La compositrice turco-américaine Pinar Toprak fait la rencontre de Anna Boden et Ryan Fleck sur cette production de l'univers Marvel. 

Andrea

Andrea Boccadoro

Scaramouche Scaramouche

Andrea Boccadoro signe la musique du court-métrage de Arthur Môlard avec une partition située dans le registre de l'horreur, à travers les yeux défaillants d’Ophélie, fillette hantée par un inquiétant ami imaginaire, Scaramouche.

Antoine

Antoine Duchêne

Les Jouvencelles

Antoine Duchêne signe la musique du court-métrage de Delphine Corrard, avec une partition de cordes pour illustrer avec légèreté l'histoire d’amitié en maison de retraite entre une vieille dame incarnée par Annie Cordy, pensionnaire déprimée, et une jeune employée de l’établissement.

Compositeurs en interview

Frederic

Interview B.O : Fréderic Vercheral, DUELLES

Fréderic Vercheval retrouve Olivier Masset-Depasse 10 ans après CAGES (2008) et "J'aurais voulu être un danseur" (2005), sur ce thriller franco-belge avec Veerle Baetens et Anne Coesens (Alice et Céline) deux mères qui voient leur amitié mise en péril après l’accident d’un de leurs enfants. 

Antoine

Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard, Antoine Duchene prolonge avec sa partition l’histoire d’amitié en maison de retraite entre une vieille dame incarnée par Annie Cordy, pensionnaire déprimée, et une jeune employée de l’établissement.

Clovis

Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong

Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong, Clovis Schneider convoque l'exil, au début des années 60 dans un petit village d'Auvergne, de Loan, jeune vietnamienne, et Pierre, son mari eurasien.

Thibault

Interview B.O : Thibault Agyeman, FUNAN

Thibault Agyeman signe la musique du film d'animation FUNAN, premier film de Denis Do. 

Nathanaël

Interview B.O : Nathanaël Bergese, WARDI

Le compositeur français Nathanaël Bergese signe la musique de l'animation norvégienne WARDI, premier film de Mats Grorud.

 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page