Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Compositeurs

Rich

Rich Vreeland

Electro

Richard Vreeland, mieux connu sous le pseudonyme de Disasterpeace, est un compositeur et musicien américain. Il a commencé la musique en apprenant la guitare à l'école secondaire et vers l'âge de 17 ans, il écrit ses premières musiques électroniques. Il se fait connaitre au cinéma en 2014 auprès de David Robert Mitchell pour "It Follows", qu'il retrouve sur "Under the Silver Lake" (2018).

Frank

Frank Williams

Pop/Rock

Frank Williams signe des albums rock avec son groupe Frank Williams and the Ghost Dance (Valentine Carette, Bud, Benoit Daniel, Denis Schuler) qu'il met à contribution pour ses musiques de films "La Marcheuse" (2015) de Naël Marandin et "Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête" (2017) de Ilan Klipper.

Gautier

Gautier Serre (Igorrr)

Pop/Rock

Gautier Serre, nom de scène Igorrr , est un musicien français et compositeur mélangeant de nombreux courants musicaux, dont le black ou le death metal, la musique baroque, le breakcore, et le trip hop. En 2017, il est invité par Bruno Dumont à signer la musique des chansons de sa comédie musicale JEANNETTE.

Arnaud

Arnaud Rebotini

Electro

Arnaud Rebotini est un compositeur et musicien de musique électronique français, fondateur du groupe Black Strobe, et collaborateur du réalisateur Robin Campillo sur EASTERN BOYS (2014) et 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (en compétition à Cannes 2017).

Fabien

Fabien Cahen

Variété française

Fabien Cahen est guitariste, auteur-compositeur-interprète pour le rock et la chanson (au sein de son groupe Cox puis en solo). Au cinéma, il participe depuis 2016 à des comédies. Avec L'EMBARRAS DU CHOIX (2017), il retrouve Eric Lavaine pour sa nouvelle comédie après "Retour chez ma mère" (2016). En 2016, il faisait la rencontre de François Desagnat pour ADOPTE UN VEUF.

Chloé

Chloé Thevenin

Electro

Chloé Thévenin, connue plus simplement au travers de son prénom Chloé, est une compositrice et DJ de musique électronique française. Après le clubbing et 2 albums, elle apparaît au cinéma avec "Je ne suis pas un salaud" (Emmanuel Finkiel, 2015). En 2017, elle associe à sa musique electro des musiciens algériens pour "Paris la blanche" de Lidia Leber Terki.

Dustin

Dustin O'Halloran

Pop/Rock

Dustin O'Halloran est un compositeur et pianiste américain, membre du groupe dream pop Devics dont il est l'un des fondateurs. Il mène également une carrière solo alternant albums personnels et la musique de film. Il débute au cinéma en 2007 sur "Remember the Daze" de Jess Manafort, puis collabore régulièrement avec Drake Doremus sur des romances ("Like Crazy" - 2011, "Breathe In" - 2013, "Equals" - 2015).

Alex

Alex Somers

Pop/Rock

Alex Somers est un artiste visuel et musicien américain, résidant actuellement à Reykjavik en Islande, où il vit avec son compagnon Jón Þór Birgisson, surnommé Jónsi, chanteur et guitariste du groupe Sigur Rós avec lequel il est impliqué dans un projet musical, Jónsi and Alex, et avec lequel il signe en 2015 pour le réalisateur australien Cameron Crowe la BO de WELCOME BACK  (2015). Le duo se retrouve au cinéma sur THE WILDERNESS OF JAMES (2015), premier film de Michael Johnson, tandis qu'Alex Somers signe seul la musique de CAPTAIN FANTASTIC (2016).

Jonsi"

Jonsi

Pop/Rock

Jón Þór Birgisson, surnommé Jónsi, est le guitariste et chanteur principal du groupe islandais Sigur Rós. Il débute au cinéma en 2012 pour LE NOUVEAU DEPART ("We Bought a Zoo") avec le réalisateur australien Cameron Crowe, qu'il retrouve en 2015 pour WELCOME BACK ("Aloha", 2015) en compagnie de son compagnon Alex Somers avec lequel il est impliqué dans un projet musical, Jónsi and Alex. Le duo se retrouve sur THE WILDERNESS OF JAMES (2015), premier film de Michael Johnson.

Son

Son Lux

Pop/Rock

Le musicien, chanteur et compositeur américain Son Lux, de son vrai nom Ryan Lott, signe sa première musique pour un long-métrage en 2014 avec "Eleanor Rigby" de Ned Benson. Il poursuit avec une romance de Jake Schreier ("La Face cachée de Margo") et un thriller du canadien Nathan Morlando ("Mean Dreams").

Compositeurs incontournables

Hans

Hans Zimmer

Hans Zimmer, né en 1957 en Allemagne, part d’abord à Londres où il rencontre le compositeur anglais Stanley Myers. Avec lui il participe à des films de Jerzy Skolimowski (​Travail au noir​, 1982) et Nicholas Roeg (​Insignificance,​ 1985) avant de composer à son tour pour ​My Beautiful Laundrette​ de Stephen Frears (1985). Après un autre film britannique dont il compose seul la partition, ​Un monde à part​ (de Chris Menges, 1987), sa carrière hollywoodienne se lance avec Barry Levinson sur ​Rain Man​ (1988) pour lequel il est nommé pour la première fois à l’Oscar de la meilleure musique de film. C’est à ce moment là qu’il fonde le studio Media Ventures (aujourd’hui Remote Control), une « usine » à compositeurs. Avec ​Black Rain​ (1989), il amorce une relation durable avec Ridley Scott qu’il retrouve de nombreuses fois (​Thelma & Louise, Backdraft​...​Gladiator, Hannibal​). Le film d’animation ​Le Roi Lion​ (1994) lui permet de remporter son unique Oscar. Terrence Malick fait appel à lui pour son grand retour en 1998 avec le film de guerre ​La Ligne Rouge​ (1998). A sa liste des collaborateurs fidèles figurent Gore Verbinski (dés ​The Ring​ en 2002 puis ​Pirates des Caraïbes​ ou encore ​Lone Ranger​) et Christopher Nolan (depuis ​Batman Begins​ en 2005 jusqu’à ​Inception​, ​Interstellar​ et ​Dunkerque​).

Christopher

Christopher Young

En 20 ans de carrière, Christopher Young est devenu l'un des maîtres incontestés du frisson à Hollywood ! Son style, très adapté au cinéma de genre, a profité aussi bien au thriller, au film d'horreur qu'au fantastique et à la science-fiction, mais aussi, plus récemment, au drame et à la comédie.

Gabriel

Gabriel Yared

Gabriel Yared, né en 1949, a débuté avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie, 1981), Jean-Jacques Beineix (La Lune dans le caniveau, 1983 - 37.2 le matin - et sa première nomination aux César en 1987), Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1988), Jean-Jacques Annaud (L'Amant, et son unique César de la meilleure musique de film en 1992), avant de s'imposer comme l'un des compositeurs de musique de film français les plus demandés à l'étranger depuis sa collaboration avec Anthony Minghella (5 films) dés "Le Patient Anglais" et son Oscar remporté en 1996. Il est aussi associé à des comédies (pour Etienne Chatiliez - Tatie Danielle, et Jean-Pierre Mocky - Agent trouble), à des films d'animation (pour René Laloux - Gandahar,  et Michel Ocelot - Azur et Asmar). Depuis les années 2010, il rencontre une nouvelle génération de cinéastes : Xavier Dolan (Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde), Joan Chemla (Si tu voyais son coeur). 

David

David Wingo

David Wingo vient à la composition de musique de film avec le long-métrage de David Gordon Green GEORGE WASHINGTON en 2000. Par la suite, il travaille avec divers cinéastes : Jordan Melamed (MANIC, 2001), Todd Rohal (THE GUATEMALAN HANDSHAKE, 2006), Craig Zobel (GREAT WORLD OF SOUND, 2007), Jared Hess (GENTLEMAN BRONCOS, 2009), Jeff Nichols (TAKE SHALTER)...

John

John Williams

Sa première oeuvre remarquée est "Comment voler un million de dollars" (William Wyler, 1966). Il clôture l’oeuvre d’Hitchcock avec "Complot de famille" en 1976. Il collabore avec les grands cinéastes modernes Robert Altman et Arthur Penn puis rencontre Steven Spielberg pour "The Sugarland Express" (1974) qu’il ne quitte plus. C’est avec Spielberg ("Jaws") et Georges Lucas ("Star Wars") qu’il invente des thèmes qui vont marquer durablement le cinéma américain de divertissement. Il détient le record de nominations aux Oscars : une quarantaine.

Compositeurs dans l'actualité

Pierre

Pierre Desprats

Chanson douce

Le compositeur Pierre Desprats (Les Garçons sauvages) fait la rencontre de la réalisatrice Lucie Borleteau. 

Laurent

Laurent Perez Del Mar

Les Éblouis

Laurent Perez Del Mar signe la musique de ce drame, première réalisation de la comédienne Sarah Suco.

Pink

Pink Noise (Mark Sauner)

Les Misérables

Le groupe de rock canadien Pink Noise (fondé par Mark Sauner, natif de Toronto) signe la musique du premier film de Ladj Ly avec des nappes electroniques homogènes, immuables quelque soit les enjeux du film, des textures indifférenciées sans autres enjeux que d'entretenir une tension. 

Compositeurs en interview

Gaspar

Interview B.O avec Gaspar Claus (KONGO, Sélection ACID, Cannes 2019)

Gaspar Claus retrouve le cinéma (et l'ACID à Cannes) après MAKALA de Emmanuel Gras en 2017. Il signe la musique du premier film de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav avec une partition qui intervient au bout de 20’, pour représenter le monde invisible de ce documentaire sur un homme accusé de pratiquer la magie noire en République du Congo.

Wissam

Interview B.O avec Wissam Hojeij (CENDRE NOIRE, Semaine de la Critique, Cannes 2019)

Wissam Hojeij signe la musique du premier film costaricain de Sofía Quirós Ubeda, avec une partition de clarinette, flûte Nay, violoncelle, alto et clavier, de l'orient à l'Amérique latine. 

Jean-Michel

Interview B.O avec Jean-Michel Blais (MATTHIAS ET MAXIME, en Compétition Cannes 2019)

Le pianiste montréalais Jean-Michel Blais était l'invité de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le film de Xavier Dolan.

Anne-Sophie

Interview B.O avec Anne-Sophie Versnaeyen (LA BELLE ÉPOQUE, Hors Compétition Cannes 2019)

La compositrice Anne-Sophie Versnaeyen était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour Nicolas Bedos qu'elle retrouve après "Monsieur & Madame Adelman" (2017).

Fatima

Interview B.O avec Fatima Al Qadiri (ATLANTIQUE, Grand Prix Cannes 2019)

La compositrice Fatima Al Qadiri (artiste de musique électronique basée à Berlin) était l'invitée de Benoit Basirico dans BO Festival sur Radio Festival pour le premier long-métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop (ATLANTIQUE, en Compétition). Elle contribue à un véritable poème étrange, une des plus envoutantes B.O de la compétition pour un film surprenant. 

Nos interviews incontournables

Retour en haut de page