EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Don Davis  
Né aux États-Unis en 1957.

Don Davis

Compositeur attitré des frères Wachowski, il a marqué les esprits avec ses musiques pour la trilogie MATRIX. C'est un "touche à tout" généralement inspiré, également orchestrateur de génie. Abonné aux films de genres, il parvient assez bien à créer des musiques grandioses et mémorables quand c'est nécessaire.

Incontournables du compositeur

Bio/Portrait

En l'espace d'une dizaine d'années, cet excellent musicien californien a très vite imposé son style orchestral très personnel. Trompettiste dès son plus jeune âge, Don Davis commença à écrire de la musique à 12 ans. C'est en faisant ses études à l'UCLA que Davis découvrit la musique 'contemporaine' du 20ème siècle, lui ouvrant de nouvelles perspectives musicales jusqu'ici insoupçonnées. Ayant débuté dans le monde du rock et du jazz, Davis va très vite se tourner vers cette musique avant-gardiste qui a tellement influencé certaines de ses musiques de films.

C'est sa rencontre avec son professeur de composition Henri Lazarof qui sera déterminante pour sa future carrière: effectivement, ce dernier va introduire Davis au monde de la musique de télévision et de cinéma par le biais du compositeur Joe Harnell. D'abord orchestrateur pour Harnell (Davis fut remarqué pour l'excellente qualité et la minutie de ses orchestrations), Davis va très vite s'occuper des orchestrations de différents musiciens (Lee Holdrige, Mark Snow, James Horner, etc.) tout en débutant dans les musiques de téléfilms et de séries-TV (sa participation à 'SeaQuest DSV', 'Tiny Toons Adventures' et 'House of Frankenstein' lui a véritablement permit de lancer sa carrière de musicien pour le cinéma). Ses premières participations à des films se résumeront au méconnu 'Hyperspace' (1984), suivi de 'Blackout' (1988), sans oublier ses musiques additionnelles pour 'When A Man Loves A Woman' (1994) et 'A Goofy Movie' (1995).

Avec son excellente partition suffocante pour 'Bound' (1996) des frères Wachowski, Davis commença à imposer un style orchestral plus personnel, porté sur une écriture atonale teintée d'éléments avant-gardistes. Les musiciens fétiches de Davis sont Boulez, Lutoslawski, Stockhausen, Berio, Steve Reich, John Adams, etc. à ce sujet, il faut aussi rappeler que Davis a écrit toute une production musicale intéressante pour les salles de concert. Sur le site officiel du compositeur, on pourra même retrouver des extraits de certaines de ses pièces atonales pour piano ou quatuor à cordes, dans le style d'un Boulez, d'un Shnitke, d'un Webern ou d'un Schoenberg.

Après le succès de 'Bound', Davis a très vite sut s'imposer comme l'un des meilleurs musiciens hollywoodiens d'aujourd'hui, en alternant des partitions symphoniques telles que 'Warriors of Virtue' (excellente musique d'aventure nettement moins personnelle, écrite pour un très mauvais film), le fabuleux et expérimental 'House on Haunted Hill', sans oublier ses superbes partitions avant-gardistes et pleine de fureur pour la trilogie de 'The Matrix'. Avec Matrix, Davis pose un style atonal fort reconnaissable entre mille: montées de dissonances par paliers de demi-tons, rythmique électronique et métallique sur des ostinatos de cordes (on retrouve cela dans 'House on Haunted Hill' ou 'Behind Enemy Lines'), clusters arpégés, etc. cette partition passionnante a permit au public béophiles de découvrir un compositeur doué, maître de ses orchestrations et des recherches sonores en tout genre. Ses partitions électroniques comme 'Universal Soldier 2', 'Turbulence 2: Fear of Flying' ou 'Ballistic: Ecks vs. Sever' laissent un peu à désirer et ne rendent malheureusement pas hommage au grand Don Davis de 'Matrix' ou de 'Bound'.

Que l'on se rassure, Davis est toujours inspiré : après une partition très énergique pour 'The Matrix Reloaded', son score 'opératique' pour 'The Matrix Revolutions', grand final de la désormais célèbre trilogie des frères Wachowski est dans la même lignée. Alors si vous ne connaissez pas encore ce grand compositeur à l'avenir prometteur, et si vous appréciez les partitions avant-gardistes, efficaces et parfois assez recherchées, foncez découvrir l'univers musical de Don Davis, probablement l'un des plus passionnants musiciens hollywoodiens du moment, malgré une production musicale encore inégale.

Quentin Billard

Don Davis fut plusieurs années durant l'orchestrateur attitré de James Horner. C'est lui qui arrangea la plupart des morceaux de Apollo 13 et de Titanic ! Auparavant, il avait collaboré avec Michael Kamen sur Die Hard 2 (58 Minutes pour vivre) et Robin Hood: Prince of Thieves, et a également fréquenté les compositeurs Lee Holdridge et Mark Snow (X-Files). Il compose alors plusieurs musiques de séries TV, dont Beauty And The Beast (en collaboration avec Williams Ross), qui lui vaut un Emmy Award en 1987, et devient également orchestrateur de Randy Newman, avant de passer à la composition pour le cinéma en 1989 avec Blackout, après une première expérience sur le film de science-fiction à petit budget Hyperspace, réalisé par Todd Durham en 1984.

C'est via le monteur du film Blackout qu'il rencontre les frères Wachowski, pour lesquels il met en musique Bound en 1995. Il enchaîne en 1998 avec le Matrix des mêmes frères Wachowski, et se fait enfin connaître des cinéphiles et béophiles avec cette partition sombre et complexe. Il écrit alors le score de La Maison de l'Horreur (House On Haunted Hill, 1999), un chef-d'oeuvre pour le genre, avant de composer les scores de Jurassic Park III et En Territoire Ennemi (Behind Enemy Lines) en 2001. En 2003, il renoue avec les frères Wachowski pour les deux derniers volets de la "trilogie Matrix" en composant coup sur coup Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, ainsi que les musiques des court-métrages d'animation Animatrix.

Grâce à son expérience unique d'orchestrateur, Don Davis a su se forger une vraie maîtrise de la composition pour orchestre, qu'il exploite à fond dans chacune de ses partitions. Ses morceaux d'action sont particulièrement époustouflants, comme le prouvent les scores de Matrix et Jurassic Park III. Il maîtrise également très bien l'écriture chorale (Behind Enemy Lines, House On Haunted Hill), ce qui fait de lui l'un des meilleurs compositeurs pour orchestre actuels. Ses dernières compositions brillent particulièrement pour leur construction thématique et orchestrale, et il est certain que Don Davis a encore beaucoup à donner. A suivre de très près...

Pour la petite histoire, Don Davis aime beaucoup intégrer des mots français ou latins dans ses titres de morceaux (toujours très ironiques, comme le fait également Marco Beltrami à sa manière).

Les heureux possesseurs de l'Internet haut débit pourrons se lâcher en téléchargeant en masse tous les extraits musicaux en MP3 proposés sur le site officiel de Don Davis : en tout, près de 2 heures de musique, dont la moitié est totalement inédite car jamais officiellement éditée sur CD ! Au programme : extraits de son score inédit pour Behind Enemy Lines, ou encore The Unsaid, ainsi que des extraits inédits de ses musiques pour la trilogie Matrix ! A écouter de toute urgence !

Pour écouter et télécharger librement des extraits MP3 des oeuvres de Don Davis, cliquez ici : http://dondavis.filmmusic.com/audio.html

Sylvain Rivaud


inside-llewyn-davis

interview

T-Bone Burnett : le 'live' de INSIDE LLEWYN DAVIS

T-Bone Burnett a produit la folk du film des frères Coen (Grand Prix Cannes 2013). De quoi s'agit-il ? Après la sortie de la BO en septembre, le film se dévoile enfin en salle !

Critiques BO

Boutique

The Matrix - Don Davis

Vos avis