EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

François de Roubaix  
Né en 1939 et disparu en mer en 1975

François de Roubaix

Créateur des mélodies les plus facilement reconnaissables du cinéma français populaire des années 60 et 70, François de Roubaix est surtout reconnu aujourd’hui comme l’un des tout premiers pionniers du home-studio.

Incontournables du compositeur

Week-end François de Roubaix

Le Divan du Monde et l'association "Les Amis de François De Roubaix" proposaient un week-end François De Roubaix, en hommage au compositeur disparu accidentellement en 1975.

Ces journées se composaient de projections, rencontres, concerts, et débats autour de François de Roubaix. Un week-end familial davantage destiné aux initiés ou aux proches du compositeur plutôt qu'au grand public, encore malheureusement peu connaisseur du musicien. Patricia De Roubaix, sa fille, a animé le week-end avec une grande tchatche, tandis qu'étaient également présents Serge Korber (réalisateur de L'HOMME ORCHESTRE), Gilles Loison & Laurent Dubois (auteurs du livre "François De Roubaix, charmeur d'émotions") et de nombreux autres collaborateurs (musiciens, techniciens), amis et membres de la famille de François De Roubaix.

Samedi 9 septembre :

1ère Partie :

Après la projections du court-métrage « VISIONS » de Aurélia KOFFLER-DAUSSE
(musique de Benjamin de ROUBAIX, en hommage à son père), le public et les invités ont pu découvrir le documentaire « François de ROUBAIX, l’Aventurier » de Jean Yves GUILLEUX et Alexandre MOIX, excellent document de 50 minutes autour de la vie du compositeur, avec de nombreuses images d'archives (François compose chez lui, avec les tables de mixage, François à la guitare, ou François à la direction d'orchestre) et de nombreux témoignages de ses proches, amis et collaborateurs (réalisateurs, techniciens). Assurément le meilleur documentaire à ce jour réalisé sur le compositeur, au propos à la fois exigeant (méthodes de travail, etc) et grand public (ses inspirations, sa vie hors cinéma).

La projection est suivie d'un forum-débat avec un représentant de la SACEM, des producteurs, éditeurs et des musiciens remixeurs pour évoquer la place de la musique de François de Roubaix aujourd'hui dans la musique actuelle (remixes, droits d'auteur, etc).


2ème Partie :

La seconde partie de la soirée s'est prolongée avec des mix de différents DJ invités, notamment les TROUBLEMAKERS venus de Marseille pour reprendre des thèmes de François de Roubaix remixés et doublés d'une flûte soliste.


TROUBLEMAKERS remixent François De Roubaix

La bonne surprise se trouvait surtout du côté de DJ OOF (ayant déjà remixé François De Roubaix sur la compilation "Cinemix"), qui a remis en musique plusieurs minutes du film L'HOMME ORCHESTRE de Serge Korber (présent dans la salle et regardant le résultat visiblement ému).


DJ OOF remixe François De Roubaix sur L'HOMME ORCHESTRE

Dimanche 10 septembre :

1ère Partie :

Dès 14 h 00 a été projeté « Les AVENTURIERS » de Robert ENRICO (avant première public de la version restaurée), suivi d'un plateau de témoignage sur François de Roubaix où ont pu s'exprimer Patricia De Roubaix, Serge Korber et Jean-Philippe Pellissier (ingénieur du son ayant longtemps collaboré avec François De Roubaix). Ce dernier a essentiellent pris la parole, tandis que plusieurs amis et membres de la famille du compositeur présents dans la salle ont ajouté leur témoignage.

Il est dommage que le travail de composition pour l'image de François de Roubaix n'ait pas été abordé et que le week-end se soit résumé, dans l'ensemble, à des souvenirs de gens l'ayant connu, ce qui, au final, exclut le public qui n'a pas eu une véritable présentation du compositeur (hormis le documentaire réussi projeté le samedi).

Un autre aspect de ce week-end fut l'aspect commercial autour de François De Roubaix puisqu'un stand tenu par les Amis de François de Roubaix proposait à la vente les disques du compositeur (notamment ceux de la collection Universal affichés à 19 euros au lieu de 14 euros), ainsi que le livre « François de ROUBAIX, charmeur d’émotions »
de Gilles LOISON et Laurent DUBOIS exceptionnellement vendu 130 euros au lieu de 160 euros. Un exemplaire de ce bel ouvrage était consultable.

2ème Partie :

Concert des musiques de films de François de ROUBAIX
par l’Orchestre Cinématographique de Paris
sous la direction de Philippe BARBEY-LALLIA

La grande réussite de ce week-end demeure ce concert en deux parties qui affirme l'universalité d'une musique qui réussit à s'échapper un instant des cercles restreints que certains veulent créer autour du compositeur.

Assurément populaire, ouverte sur le jazz, la musique orchestrale et même le rock, la musique de François de Roubaix prend vie le temps d'un concert qui fait entendre les violons, flutes, guitare éléctrique, batterie, et synthétiseur... Nous assistons à un mélange qui sur le papier peut paraitre improbable, mais c'est sans compter le talent des partitions du compositeur qui de manière davantage instinctive que savante avait le sens des sonorités et de la mélodie.

VIDEO :
(François de Roubaix au Divan du monde)


Réalisation de Julien Mazaudier
lors du Week end au Divan du monde (Paris)

Le Week-end s'est cloturé par la remise du PRIX COUP de POUCE (voir les lauréats) ainsi que par le « BOEUF » de Jazz des Copains de François, avec le fils de celui-ci, pour terminer entre amis et en famille.

Sylvain R. & Benoit B.

Programme du concert “Journal de bord”

Orchestre cinématographique de Paris
Sous la direction de Philippe Barbey-Lallia
En avant-première le dimanche 10 Septembre 2006 à 18h30

L’APPEL DU LARGE
LES GRANDES GUEULES

AVENTURES EN MER
LES AVENTURIERS - BOULEVARD DU RHUM

ESCALE SUR LES QUAIS
LE SAMOURAÏ - LA SCOUMOUNE

SOUVENIRS DE CROISIERES
ADIEU L’AMI – OU EST PASSE TOM ? - LE RAPACE - R.A.S. - LE SAUT DE L’ANGE

ESCALE MUSICALE
L’HOMME ORCHESTRE

CAP VERS L’AVENTURE
LES CHEVALIERS DU CIEL - LE SOLEIL SE LEVE A L’EST - LA MER EST GRANDE

MUTINERIE A BORD
DERNIER DOMICILE CONNU

L’ILE IMAGINAIRE
CHAPI CHAPO

ESCALE EN EAUX TROUBLES
JEFF

LE CHANT D’UNE SIRENE
LES AVENTURIERS

DERNIERE ESCALE
LE VIEUX FUSIL

°°°°°°°

Billets en pré-vente à la Fnac, Virgin, et digitik.com (18€)

Le Divan Du Monde
75 rue des Martyrs 75018 Paris
Metro: Anvers, Pigalle, Abbesses
Parking: Anvers au 11 Bd Rochechouart 75009
01 40 05 06 99
www.divandumonde.com

site officiel : www.francoisderoubaix.com


Critiques BO

Boutique

Courts métrages (1963-1973) - François de Roubaix

Vos avis