Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Alexandre Desplat  
Né en 1961 à Paris.

Alexandre Desplat

Si aujourd'hui il est un des compositeurs français les plus reconnus et les talentueux du milieu, qu'il compose presque plus aux USA qu'en France et qu'il commence à travailler sur des projets importants, c'est peut être parce qu'il a une expérience assez redoutable : plus de 80 films, téléfilms, séries télés, publicités, courts métrages, habillage d'émission de télé… Il a tout fait.

"Les gens ne font pas attention aux noms des compositeurs qui sont au générique. Mais c'est pas grave. " (Alexandre Desplat)

Nouveautés

Incontournables du compositeur

Propos croisés entre Jacques Audiard et le compositeur

 

Jacques Audiard : On s'est rencontré sur REGARDE LES HOMMES TOMBER, je cherchais un compositeur. C'était mon premier film. Alexandre avait aussi fait très peu de film.

Je n'étais pas très exigeant. On était à ce moment là dans l'esprit des musiques répétitives américaines, donc on avait un sujet de conversation en commun.

Alexandre Desplat : Une situation de confiance, élaborer une esthétique avec un réalisateur, c'est la meilleure chose qui puisse se passer pour un compositeur. Il n'y a rien de mieux que Danny Elfman chez Tim Burton ou du Rota chez Fellini, même si c'était pas mal chez Visconti. L'alchimie qui s'opère est assez rare, il faut l'espérer.

J.A : Il n'y a pas deux films dont l'expérience soit semblable. Sur le premier, on a beaucoup parlé avec Alex, il m'a fait des maquettes, et je me souviens même avoir tourné une scène avec le casque aux oreilles. Le deuxième film a du être composé pendant le tournage. Dans SUR MES LEVRES, il y a le personnage d'une demi sourde, et puisqu'il n'y a rien de plus étranger que la musique dans l'univers d'une sourde, je me suis dit que la musique n'aurait rien à faire dans ce film, mais lorsque j'ai réalisé que c'était une grave erreur, Alexandre a eu dix jours pour composer la musique. Pour DE BATTRE MON CŒUR…, c'est encore autre chose, il y avait différentes couches musicales, entre Bach et les musiques de sources, il fallait qu'Alex trouve son chemin là-dedans. Quatre films, quatre expériences.

A.D : Plus nous avançons dans notre collaboration, plus les tentatives d'abstraction s'affirment, à nos débuts nous étions davantage dans l'illustration.

J.A : Je veux être toujours surpris par la musique et je n'assiste donc jamais aux enregistrements. Le premier jour de mixage, le mixeur envoie la première bobine, et là je prends la musique en pleine tête. J'ai tout à coup la musique qui m'apparaît tel un élargissement du cadre. En plus étant myope, j'ai tendance à filmer trop près les personnages, la musique va faire du « stretching »... Lorsqu'on parle de musique au cinéma, ce n'est pas une chose isolée, elle va jouer avec les dialogues, elle va jouer avec les sons du film, c'est pour cela que les disques de mes films contiennent les dialogues. J'aime assez écouter les bandes sons des films.

Propos recueillis lors d'une rencontre avec le public le 3 juin 2006 au Divan du monde à Paris (rencontre animée par Ecrannoir.fr)

>> Lire aussi : INTERVIEW du compositeur

© Photos en médaillon : Sylvain Rivaud (Cinezik.fr)


liste-polanski

Dossier

Liste BO : quelques compositeurs dans l'oeuvre de Polanski (avant Desplat)

[Avec écoute du podcast dédié] Avant sa collaboration avec Alexandre Desplat depuis THE GHOST WRITER (2010) dont le récent J'ACCUSE (2019), le cinéaste franco- polonais Roman Polanski a pu faire appel à d'autres illustres compositeurs : Krzysztof Komeda, Jerry Goldsmith, Philippe Sarde, Ennio Morricone, Wojciech Kilar, Rachel Portman.
liste-desplat

Dossier

Liste BO : Alexandre Desplat en politique

[Avec écoute du podcast dédié] A l'occasion de la sortie le 6/11 de ADULTS IN THE ROOM de Costa Gavras, et le 13/11 de J'ACCUSE de Roman Polanski, voici un panorama des B.O de Alexandre Desplat pour des films relatant les coulisses de la politique, dans les arcanes du pouvoir, avec THE QUEEN, LE DISCOURS D'UN ROI, SYRIANA, ARGO, LES MARCHES DU POUVOIR, LES SUFFRAGETTES, ADULTS IN THE ROOM, THE GHOST WRITER et J'ACCUSE.
cannes2017-jury

Evènement

Cannes 2017 : le compositeur Gabriel Yared dans le jury du 70e Festival de Cannes

Le compositeur français Gabriel Yared fait partie du jury présidé par Pedro Almodóvar. Il succède à Ennio Morricone (1984), Nicola Piovani (1987), Philippe Sarde (1988), Georges Delerue (1989), Vangelis (1991), Lalo Schifrin (1994) et Alexandre Desplat (2010).
home-desplat

interview

Alexandre Desplat sur TAMARA DREWE

"Sur TAMARA DREWE, on a parlé de Elmer Bernstein à un moment". En salle après sa présentation cannoise, ce film est la 3e collaboration avec Stephen Frears.

Critiques BO

Boutique

Godzilla - Alexandre Desplat

Vos avis