EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Michael Galasso  
Né en 1949 à Hammond, en Louisiane (Etats-Unis).

Michael Galasso

Compositeur américain, il a beaucoup travaillé pour le théâtre, avant de débuter au cinéma avec Wong-Kar Wai (Chunking Express en 1994 puis In The Mood For Love en 2000). Il signe deux musiques de films français (Le Tango des Rashevski en 2003 et Brodeuses en 2004) avant d'obtenir le César de la meilleur musique en 2009 pour Séraphine.

Incontournables du compositeur

Compositeur, violoniste et chef d’orchestre, Michael Galasso est né à Hammond, en Louisiane, en 1949, d’un père violoniste et chef d’orchestre et d’une mère experte du haut-bois. Il commença à jouer du violon à l’âge de trois ans, et débuta en soliste à l’âge de onze ans, avec le Concerto de Vivaldi en Do mineur, avec la New Orleans Philarmonic. Il poursuivit sa formation à Oberlin et à Dartmouth College.
 
Musicien de formation classique influencé par sa rencontre avec John Cage à l’âge de dix-huit ans, né dans la terre du jazz, du rock et rythm’n blues, composant pour le théâtre, le cinéma, la danse et les installations sonores, ce virtuose du violon expérimente depuis trente ans une synthèse mélodique et rythmique où ses affinités avec la musique baroque se mêlent à son héritage américain tout comme aux traditions sonores d’Iran et d’Asie centrale. 
 
Michael Galasso a commencé sa carrière en composant pour Robert Wilson la musique de Ouverture (1972), The Life and Times of Joseph Stalin (1973), A Letter for Queen Victoria (1974-75), et The $ Value of Man (1975). C’est encore pour des mises en scènes de Wilson qu’il a écrit la musique de Lady from the Sea de Ibsen (1998), de Le Songe de Strindberg (1998) - qui, présenté à Paris, au Théâtre National de Chaillot, en mars 2000, a été récompensé comme meilleure production théâtrale étrangère pour la saison 1999-2000 par l’Association Française des Critiques de Théâtre et de Musique – de Trois Sœurs de Tchékhov  (2001), ainsi que pour la version théâtrale du film muet de Carl Mayer, Hans Janovitz et Robert Wiene, Le Cabinet de Doktor Caligari (2002). En 2004, Wilson et Galasso ont à nouveau travaillé ensemble pour Les Fables de La Fontaine, à la Comédie-Française, créé à Paris le 30 janvier 2004,  un très grand succès auprès de la critique et du public, entré depuis au répertoire du Français. En novembre 2004, Galasso est aux côtés de Wilson pour la création au Luxembourg de 2 Lips and Dancers in Space, avec le Nederlands Dans Theater. Michael Galasso a également composé la musique de Peer Gynt, œuvre de Ibsen mise en scène par Robert Wilson, dont la première a eu lieu  à Oslo en février 2005.
 
Pour le cinéma, parmi les B.O. composées par Michael Galasso, on trouve Chunking Express et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, le film iranien Secret Ballot de Babak Payami, Le Tango des Rashevski du cinéaste belge Sam Gabarski, Camur du cinéaste turc Darvish Zaïm, le documentaire Histoire d’un secret de la française Mariana Otero, ainsi que le film de Eléonore Faucher, Brodeuses, sorti sur les écrans français en mai 2004.
 
Michael Galasso est aussi l’auteur d’un grand nombre d’installations sonores et musicales, dont la première jamais réalisée au Musée Guggenheim de New York, pour la rétrospective Giorgio Armani, en 2000, ainsi que, pour la même exposition, la première installation musicale créée au Guggenheim de Bilbao, en 2001. La rétrospective Giorgio Armani a par la suite été présentée à la Neue National Galerie à Berlin en mai 2003, puis à la Royal Academy of Arts à Londres en octobre 2003, ainsi qu’à Rome, aux Terme di Diocleziano, en mai 2004., et à Tokyo en avril 2005. Il a également conçu, entre autres, une installation pour l’Expo 2002 en Suisse, et pour la Basilique de Saint-Denis à Paris, en 2000. Michael Galasso a aussi écrit et joué pour les chorégraphes Karole Armitage, Andy DeGroat et Lucinda Childs. 
 
Le second album de Michael Galasso, High Lines, est sorti en France en juin 2005, avec ECM Records.

Source : www.michaelgalasso.com


home-galasso

disparition

Michael Galasso est décédé à 60 ans

Le compositeur américain Michael Galasso, qui a signé notamment la musique du film IN THE MOOD FOR LOVE de Wong Kar-wai est décédé à Paris. Il avait reçu un César pour SERAPHINE.

Boutique

In the mood for love - Michael Galasso & Shigeru Umebayashi

Vos avis