EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs

Francis Lai  
Né le 26 avril 1932 à Nice

Francis Lai
Mélodiste instinctif et populaire, Francis Lai est l’un des compositeurs du cinéma français parmi les plus connus et surtout le plus vendu de par le monde. (Il est le compositeur régulier de Claude Lelouch)

"La seule hantise qu'on peut avoir en tant que compositeur, c'est se plagier soi-même, et ce n'est pas évident du tout. Et plus on en fait, plus on est obligé de chercher, d'aller vers des terrains inconnus." (Francis Lai)

Nouveautés

Incontournables du compositeur

Concert de Francis Lai

"Pour fêter les quarante ans de cinéma de Francis Lai , le Festival International Musique et Cinéma lui rend un hommage à la hauteur de son talent. C'est Christian Gaubert , son indispensable arrangeur, qui dirigera ce concert exceptionnel avec l'orchestre symphonique des Hauts-de-Seine. "

Concert Francis Lai
Concert Francis Lai - AuxerreExpo

C'était un peu la grande surprise de ce festival : que donnerait la musique de Francis Lai, le roi du Tabada-bada des années 70, au cour d'un public contemporain guère plus habitué à cette époque et ses musiques ? Contre toute attente, le résultat était brillant.

D'abord, grâce aux morceaux choisis, d'une qualité que le béophile actuel ne soupçonnait peut-être pas, et qui démontrent les extraordinaires qualités mélodiques du compositeur au plus fort de sa carrière. Ensuite, grâce à l'orchestre des Hauts-de-Seine, particulièrement en forme, qui a interprété avec brio les musiques orchestrales du compositeur, sous la baguette de Christian Gaubert, orchestrateur et collaborateur de toujours de Francis Lai.

Francis Lai
Francis Lai

Le concert s'est ouvert sur la musique de UN HOMME QUI ME PLAÎT de Claude Lelouch, assez somptueuse en concert, pour développer ensuite le superbe thème romantique de MAYERLING de Terence Young. Un excellent début, qui se démarque nettement du côté "pop" de Lai, qui sera davantage présent à la fin du concert. La suite retrace le parcours du compositeur avec Claude Lelouch, évidemment (EDITH ET MARCEL, ITINERAIRE D'UN ENFANT GÂTE, HASARDS ET COÏNCIDENCES, LES UNS LES AUTRES, UN HOMME UNE FEMME...), mais aussi à travers les films de René Clément (LA COURSE DU LIEVRE A TRAVERS LES CHAMPS, LE PASSAGER DE LA PLUIE), Claude Zidi (LES RIPOUX), etc...


croisille
Nicole Croisille au chant et Francis Lai à l'accordéon

Au final, un concert en grande partie surprenant, qui ne put évidemment éviter les grands succès de la chansonnette de Francis Lai (qui ne plaira pas à tout le monde), mais demeure une excellente interprétation de ses plus grands thèmes romantiques, vraiment brillants. Emouvant, et étonnant.


francis-lai

Disparition

Francis Lai (1932-2018) : Simplicité, Humilité & Fidélité, 3 vertus d'un grand mélodiste

La mort à 86 ans de Francis Lai survenue le 7 novembre 2018 nous a rendu triste. Non seulement parce qu'il représente beaucoup pour la musique de film, mais aussi parce qu'il incarnait de belles vertus humaines.

Boutique

Auto-Stop girl - Francis Lai

Vos avis