Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

EN

VOIR

PLUS

Compositeurs

Michael Nyman  
Né à Londres le 23 mars 1944

Michael Nyman

Michael Nyman s'intéresse avant tout à casser les barrières entre la musique sérieuse et populaire . Son langage musical est profondément tonal, influencé à la fois par le répertoire musical du XVIIème siècle, la musique traditionnelle, et la musique répétitive américaine. Compositeur régulier de Peter Greenaway (Meurtre dans un Jardin Anglais - 1982), il obtient le succès avec La Leçon de Piano (1993)...

Incontournables du compositeur

Reportage

Figure importante de la musique de film des années 80/90, Michael Nyman a touché le grand public en 1982 avec l'entêtante partition de "Meurtre dans un Jardin Anglais, de Peter Greenaway. La consécration est venue en 1993 avec "La Leçon de Piano" de Jane Campion. Il a également travaillé avec des réalisateurs français dont notamment Patrice Leconte sur "Mr Hire" et "Le Mari de la Coiffeuse".

Lors de la neuvième édition du Festival International "Musique et Cinéma" de la ville d'Auxerre, Stéphane Lerouge, grand spécialiste de la musique de film interrogea le compositeur sur sa carrière musicale et sa collaboration avec les cinéastes Peter Greenaway et Jane Campion.

Un peu comme chez le compositeur russe Alfred Schnittke, la musique de Michael Nyman emprunte souvent - et de façon délibérée - des thèmes issus du répertoire baroque ; ce qui ne manque pas d'ailleurs d'agacer ses détracteurs qui lui reproche de ne faire rien d'autre que de la citation. Le compositeur s'explique sur sa méthode en mentionnant l'un des morceaux important du début de sa carrière : "In Re Don Giovanni". Un thème écrit en 1977, qui reprend les seize premières mesures de "l'air du Catalogue" de l'opéra Don Giovanni de Mozart.

Le public présent lors de l'entretien a pu également visionner un de ses courts-métrage, "Witness II", qu'il présenta en avant-première. Un film élaboré à partir d'images de prisonniers des camps de concentrations d'Auschwitz et de Birkenau.

La soirée se termina, avec un concert de ses musiques de film, interprété par le Michael Nyman Band. Des thèmes principalement écrit pour les films de Peter Greenaway, comme "The Draughtman's Contract", "Drowning By Numbers", le mémorial macabre de "The Cook, the thieve and his lover" ou encore "Prospero's Books". Des morceaux souvent interprétés avec un tempo beaucoup plus dynamique que les musiques originales. Le compositeur, a conclu, seul au piano, le thème principal du film d'animation japonais : "Le Journal d'Anne Frank".

Vidéo du reportage

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">

Texte et Vidéo : Julien Mazaudier


home-nyman-report

reportage

Michael Nyman en vidéo, au piano et au micro

Lors de la neuvième édition du Festival International "Musique et Cinéma" d'Auxerre, Michael Nyman était en conférence et en concert. Reportage vidéo sur cette rencontre.
home_auxerre3

festival

Auxerre #3 : Badelt en VF, Nyman en VO

Après une journée grand public, ce jour est pour les béophiles avec deux grands noms aux antipodes, K. Badelt ("Pirates des Caraïbes") et Michael Nyman ("La Leçon de piano").
nyman

portrait

Michael Nyman : filmographie décryptée

"Michael Nyman a découvert comment avoir un pied dans le 18e siècle et un autre dans le 20e siècle". (P. Greenaway) De Peter Greenaway à Leconte, voici tout Nyman illustré.

Critiques BO

Boutique

Bienvenue à Gattaca - Michael Nyman

Vos avis