Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Hisaishi meets Miyazaki films  ()

Milan Music (25 septembre 2006)
Durée : 0:60:26 | Compilation



A l'occasion de la sortie en salles de Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki en août 2006, le label français Milan Music a édité cette compilation dédiée à la collaboration entre Joe Hisaishi et le maître de l'animation japonaise, de la même manière qu'une compilation "Hisaishi meets Kitano films" avait vu le jour autour de sa collaboration avec Takeshi Kitano.

[© Texte : Cinezik] • 0731383635465

Hisaishi meets Miyazaki films

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

Nausicaä de la vallée du vent (1984)

1. Poème Symphonique I (9:23)
2. Poème Symphonique II (3:58)
3. Poème Symphonique III (4:11)

Porco Rosso (1992)

4. Madness (4:16)

Princesse Mononoké (1997)

5. The Legend of Ashitaka (5:32)
6. Princess Mononoké (4:31)
7. Ta Ta Ri Gami (6:48)
8. Ashitaka & San (4:18)

Le Voyage de Chihiro (2001)

9. One Summer's Day (4:50)
10. The Dragon Boy / The Bottomless Pitt (4:05)
11. The Sixth Station (3:44)
12. Reprise (4:42)

Nos articles sur cette BO

On y retrouve avec plaisir le "poème symphonique" composé par Hisaishi d'après sa musique pour Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), déjà entendu dans la compilation "Works" éditée par Milan en 2001. Une interprétation bien plus maîtrisée et plus ample que la version originale disponible uniquement en import japonais. Si les fans qui préfèrent peut-être la version originale (avec synthés) entendue dans le film seront déçus d'entendre ici un réenregistrement, les autres auront l'occasion ici de découvrir cette musique sous un visage plus séduisant et maîtrisé. Pour prendre un exemple, la voix de la petite fille qui évoque l'enfance de Nausicaä dans le film, qui chantait faux dans la version originale (la faute à une chanteuse probablement trop jeune), trouve ici une nouvelle interprétation plus juste (car interprétée par une chanteuse plus âgée). Le bémol : ce qu'on gagne en justesse, on le perd en spontanéité (le chant de la petiote dans la version de 1984 était certes faux mais avait un certain charme). Mais pour ceux qui se fichent de ces détails, c'est surtout l'occasion de découvrir ici la première partition de Joe Hisaishi pour un film de Miyazaki (et pas des moindres), un score extrêmement inspiré, bourré de mélodies subtiles, d'envolées lyriques et de thèmes mémorables, qui donne déjà le ton du cinéma aérien, poétique et violent de Miyazaki. Dès 1984 : tout est là. Une alchimie réalisateur / compositeur qui fonctionne encore aujourd'hui.

Le disque propose ensuite un extrait de la BO de Porco Rosso (1992) également déjà édité chez Milan dans la compile "Works". Un morceau qui illustre le décollage de l'avion de Porco Rosso sur le canal de la ville de Milan. Excellente sélection mais malheureusement bien trop courte pour se faire une idée de l'ensemble de la partition d'Hisaishi pour ce film (l'un des plus beaux de Miyazaki), musique riche et colorée, mélancolique et profonde, teintée d'un parfum italien savoureux.

Le disque se clôt enfin par une sélection de huit morceaux tirées de Princesse Mononoké (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001), dont les bandes originales intégrales avaient déjà été éditées en CD chez Milan Music à l'époque de la sortie des films en France. Pour information, les morceaux de "Mononoké" de la présente compile proviennent de l'album "Princesse Mononoke Symphonic Suite" édité par Milan en 2000 (mention spéciale au morceau "Ta Ra Ri Gami" bien plus péchu ici que sur le CD de la BO édité parallèlement).

Pour résumer, une compilation bienvenue pour les néophytes qui souhaiteraient découvrir les musiques de Joe Hisaishi pour les films de Hayao Miyazaki. Mais à ceux qui désireraient plonger plus profondément dans l'oeuvre commune de ses derniers, on recommandera plutôt les compilations "Works" et "Works II" éditées chez Milan en 2001, ou mieux (si vous avez les moyens) : les éditions originales des BO éditées par Tokuma (label affilié au Studio Ghibli), trouvables en import (malheureusement souvent à des prix oscillant entre 25 et 35 euros le CD). Ceci dit, les BO de "Mononoké" et de "Chihiro" éditées par Milan sont encore trouvables à des prix défiant toute concurrence, l'album symphonique de "Mononoke" étant particulièrement recommandable.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis