Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Little Joe  (2020)

 

Pour son nouveau film, l'autrichienne Jessica Hausner convoque des musiques contemporaines de Teiji Ito (1935-1982) qui contribuent avec leurs percussions et flûtes japonaises à l'extrême stylisation insolite de cette oeuvre. Pour la réalisatrice, "C'est une musique qui enthousiasme, suscite des émotions, mais qui est aussi abstraite. Elle vous attire et vous repousse à la fois."



[© Texte : Cinezik] •
Little Joe

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice

Avec LITTLE JOE, c'est la première fois que je travaille avec une musique qui existait déjà et qui fonctionne vraiment comme une musique de film. C'est une musique du Japonais Teiji Ito. Il a composé la musique des films expérimentaux de Maya Deren dans les années 40 et ses films sont toujours pour moi une très grande source d'inspiration. De toute l'histoire du cinéma, c'est la réalisatrice qui m'a le plus inspirée. Le montage, la mise en scène et la musique chez cette réalisatrice m'ont toujours fascinée. C'est une musique qui enthousiasme, suscite des émotions, mais qui est aussi abstraite. Elle vous attire et vous repousse à la fois.

Quand jai entendu ces trois chansons sur l'album de Teiji Ito, Watermill, j'ai tout de suite eu le sentiment qu'elles avaient été composées pour notre film. J'avais cette musique en tête quand j'ai travaillé sur le story-board, je savais déjà quel morceau de musique irait sur tel ou tel mouvement de caméra. Du coup, je pense que le rythme du film et sa narration déjà liés à cette musique pendant le tournage. Cela dit, il faut tout de même souligner que c'est aussi lié à l'originalité de la musique qui devient elle-même un personnage dans le film.

Jessica Hausner

 

Titres de Teiji Ito

Running

Summer

Nos articles sur cette BO

Vos avis