Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Papa ou maman  (2015)

Chapter 2 (2 février 2015) - En digital | Original Score [musique originale]


Jérôme Rebotier signe la musique du premier film de Martin Bourboulon, et retrouve les auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (après "Le Prénom" et "Un Illustre inconnu") qui écrivent cette comédie. La partition instrumentale fonctionne par petits intermèdes et s'accompagne de chansons originales écrites par le compositeur via son groupe Robots and Friends.

[© Texte : Cinezik]
Papa ou maman

Tracklist

1. Modern Love (feat. Jul Peclers, Sacha, Pascale Salkin & Debra Reynolds) (4:20)
2. Papa ou maman (1:30)
3. La discussion (1:31)
4. Electric Life, Sacha (3:32)
5. Le chantier (1:22)
6. L'annonce (1:41)
7. Ready Step Go (feat. Jul Peclers, Sacha, Pascale Salkin & Debra Reynolds) (3:56)
8. La promotion (2:15)
9. Insomnie (0:37)
10. This Head I Hold, Electric Guest (2:58)
11. Le lycée (0:30)
12. La déclaration de guerre (0:43)
13. Jump Up, Marc Williams Paul Fletcher (2:47)
14. Le match (0:29)
15. Un réveil douloureux (0:26)
16. L'explication (0:30)
17. Les échecs (0:51)
18. Le footing (0:38)
19. Après l'amour (2:06)
20. Le feu (0:38)
21. Le divorce (2:40)
22. Wild True Love (feat. Jul Peclers, Sacha, Pascale Salkin & Debra Reynolds) (1:50)

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Propos du réalisateur 

Jérôme Rebotier a proposé plusieurs maquettes et je n'étais pas toujours très à l'aise avec certaines. Sans doute aussi parce que je ne soupçonnais pas la différence qu'il pouvait y avoir entre les maquettes et la musique terminée, une fois enregistrée. Il a proposé une musique de score qui accompagne toujours l'action sans jamais en prendre le dessus. Au fur et à mesure, la nature de cette musique a évolué vers des sonorités Jazz, entraînante. Cela nous a beaucoup plu, et nous avons joué ce parti-pris, en l'assumant.

Martin Bourboulon

 

Propos du compositeur

La musique du film représente une trentaine de minutes incluant une partition instrumentale et des chansons (que j'ai composées en partie). Le réalisateur voulait ces chansons dés le départ. On m'appelle pour cela car je mélange souvent l'orchestre et la pop. J'avais déjà écrit des chansons pour "Le Prénom". J'ai un projet qui s'appelle "Robots and Friends". Quand j'écris des chansons, je les signe sous ce nom-là. Le réalisateur voulait aussi faire dés le départ un "cover" d'un morceau connu, on a donc retravaillé le "Modern Love" de David Bowie pour le plan-séquence d'ouverture.

Le réalisateur s'est occupé de la musique très tard. Il m'a parlé de deux références : Mogway et Virgin Suicide. On était loin d'une musique de comédie. J'ai alors compris qu'il voulait que son film ait un aspect pop. Ensuite, on avait besoin d'illustrer la comédie. On s'est aperçu que tout ce qui est pop n'est pas adapté, pas assez transparent, on l'entend trop. J'ai donc écrit une musique instrumentale pour guider la narration, la comédie, tout en maintenant les chansons au premier plan, pour laisser l'impression qu'il n'y ait que des chansons dans le film. C'est mon choix de maintenir la musique instrumentale dans une relative discrétion.

Le réalisateur a surtout apprécié dans mes propositions les instants de respiration où apparaît une clarinette, et les instants de jazz. Je ne voulais pas partir totalement dans le jazz, mais le 5 temps est une manière de gérer cela.

J'ai une étiquette de musicien de comédie bien que je ne viens pas de là au départ. C'est un genre compliqué au niveau des intentions. On peut très vite changer les scènes avec la musique. Faire une musique qui fait rire sur des images qui font déjà rire n'a pas d'intérêt. En revanche, trouver la bonne musique qui va accentuer le coté comique et dynamique d'un film est plus intéressant.

Jérôme Rebotier
(Propos recueillis par Benoit Basirico pour Cinezik) 

 

Tracklist - Chansons présentes dans le film

(par ordre chronologique)

"Ça c'est vraiment toi" - Téléphone

"The Love is gone" - Ruthless E

"Tears" - Ian Sanchez

"Rome Departure" - Sandro Vibot & Sostanza

"Modern Love" - David Bowie (feat. Jul Peclers, Sacha, Pascale Salkin & Debra Reynolds)

"This Head i Hold" - Electric Guest

"Ready Step Go" - Jérôme Rebotier (feat. Jul Peclers, Sacha, Pascale Salkin & Debra Reynolds)

 

Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Autres BO du compositeur

Vos avis