Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Poseidon  (2006)

Interscope (US : 9 mai 2006, FR : Juin 2006) - 0:41:44 | Original Score [musique originale]



Après EN PLEINE TEMPÊTE (2000), mis en musique par James Horner, le réalisateur américain Wolfgang Petersen revient au film catastrophe marin avec POSEIDON, remake du film L'AVENTURE DU POSEIDON réalisé en 1972 par Irwin Allen, et mis en musique à l'époque par l'inévitable John Williams. Cette fois-ci c'est Klaus Badelt qui s'y colle, à qui l'ont doit les musiques de PIRATES DES CARAÏBES ou LA RECRUE.

[© Texte : Cinezik] • 0060249856898

Poseidon

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Won't Let You Fall (04:36)
Performed by Fergie
2. Bailamos (03:10)
Performed by Fergie
3. Postales (04:09)
Performed by Federico Aubele
4. The Poseidon * (03:18)
5. The Wave * (04:37)
6. A Map and a Plan * (02:29)
7. Fire Dive * (02:48)
8. Claustrophobia * (07:09)
9. Drowning * (03:04)
10. Don't Look Down * (03:43)
11. Escape * (02:41)

* Musique originale de Klaus Badelt

Nos articles sur cette BO

Le compositeur (d'origine allemande, comme son ami et collaborateur Hans Zimmer) n'étant jamais plus à l'aise qu'avec l'électronique et les synthés, ceux-cis se mélangent à l'orchestre pour produire une fois de plus un score bruyant mêlant sonorités électro, nappes de cordes et percussions. Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais passées les trois horribles chansons qui ouvrent le disque, Klaus Badelt nous livre un sympathique thème d'ouverture, héroïque à souhait, qui fleure bon l'esprit des films d'aventure des années 70.

Dans "The Wave", moment dramatique clé du film (la vague qui renverse le paquebot), le compositeur délivre un morceau d'action efficace, remplissant ainsi pleinement le cahier des charges. Sans être grandement inspiré, l'ensemble est agréable. De même, les sept minutes du morceau "Claustrophobia" développent une atmosphère opressante de suspense alliant violons, percussions et sonorités électro d'un bel effet. Plutôt bien fichu pour du produit hollywoodien basique. "Drowning" et ses percussions rappellent la belle époque des musiques d'action de Hans Zimmer (BROKEN ARROW en tête), sans en avoir la classe malheureusement. L'ensemble reste pourtant étonnemment écoutable, pour peu qu'on attende rien du film ni de la musique. Avec "Escape", le CD se clôt sur un final qui reprend le thème de manière grandiloquente et magistrale : "happy end" attendue et donc arrivée, la boucle est bouclée.

Au final, POSEIDON rempli son cahier des charges avec honnêteté : film d'action, musique d'action, avec des percussions et quelques nappes atmosphériques qui rythment un film probablement bien fade, mais honnêtement construit. Du bon boulot pour une production de ce type, rien d'original mais à quoi bon, Hollywood ne nous étonne plus. Dommage, car on oubliera.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis