Potiche   (2010)

• François Ozon • • Au cinéma le 10-11-2010 ★★★  •

Suite à un mouvement de grève, un patron demande à son épouse de le remplacer à la tête de l\'entreprise... Adaptation de la pièce de théâtre de Barillet et Gredy.



• Musique originale composée par Philippe Rombi

Philippe Rombi retrouve son fidèle réalisateur François Ozon après RICKY pour une partition pastichant Morricone et Cosma, et cotoyant des morceaux de Stelvio Cipriani ainsi que des chansons diverses, dont une interprétée par Catherine Deneuve, "C'est beau la vie" de Jean Ferrat, arrangée par Benjamin Biolay.

 Interview B.O : François Ozon & Philippe Rombi, POTICHE

[© Texte : Cinezik] • 3298499017723

Potiche





Sortie de la BO

Original Score [musique originale] • Naïve (2 novembre 2010)

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

Musique originale (13 pistes)

Philippe Rombi

Musiques de Stelvio Cipriani (2 pistes)

"Slow Giradschi", 1973
"Teen agers cha cha cha", 1973

Chansons (11 pistes)

«Emmène-moi danser ce soir» (F. Valery / J. Albertini) Interprété par Michèle Torr 1978

«Parlez-vous français ?» (Franck Dostal / Rolf Soja) Interprété par Baccara 1978

«Viens faire un tour sous la pluie» (Richard Dewitte / Serge Koolenn) Interprété par Il Etait Une Fois 1975

«More than a woman» (B. Gibb - R. Gibb - M. Gibb) Interprété par The Bee Gees 1977

«Cu-cu-rru-cu-cu Paloma» (Thomas Mendez) Interprété par Fernando

«123» (J.P. Cara / J.P. Cara - T. Rallo) Interprété par Catherine Ferry 1976

«C'est beau la vie» (Claude Delecluse - Michèle Senlis / Jean Ferrat)
Interprété par Catherine Deneuve Réorchestré par Benjamin Biolay aux Studios de la Seine
Musiciens : Elsa Benabdallah, Christophe Morin, Nicolas Fiszmann, Denis Benarroch
Voix : Rachel Pignot

 

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos de François Ozon sur la musique (et chansons) :

Je ne voyais pas de raison de faire une comédie musicale de cette pièce, mais je tenais à ce que l'époque soit marquée par les chansons et les musiques de ces années-là. Pour la musique originale, j'ai demandé à Philippe Rombi de retrouver l'esprit des comédies des années 70, l'ambiance des musiques de Vladimir Cosma ou de Michel Magne et d'exploiter deux veines : l'une plutôt comique, liée à à Robert Pujol et une plus sentimentale renvoyant à l'histoire d'amour entre Suzanne et Babin. Il y a deux directions dans le film : la direction Fabrice Luchini et la direction Gérard Depardieu. Avec Catherine Deneuve au milieu qui oscille entre la comédie et le mélo.

"Emmène-moi danser ce soir" de Michèle Torr est la chanson qui s'est le plus vendue en France en 1977-78. Une femme qui demande à son mari de s'occuper d'elle, comme avant... Cela renvoyait directement à la position de Suzanne au début du film. Quand Catherine danse et chante dans sa cuisine, l'idée était de rester ancré dans la réalité du personnage, que Catherine continue à ranger sa cuisine comme tous les matins, que cela reste très concret et quotidien, qu'on sente que cette femme est heureuse dans sa cuisine, malgré tout. À la fin du tournage de la séquence, Catherine m'a avoué, après avoir vidé une dizaine de fois le lave vaisselle : «Ça me rappelle la scène du cake d'amour dans PEAU D'ÂNE.» Je n'y avais pas du tout pensé, mais cette évocation m'a ému.

Pour la danse au Badaboum, c'est Benjamin Biolay qui m'a conseillé la chanson d'Il était une fois que je ne connaissais pas : "Viens faire un tour sous la pluie". Elle avait l'avantage de coller complètement à l'époque dans ses arrangements et de proposer pour la chorégraphie deux tempos différents : un côté slow et un autre disco pour les refrains, dans l'esprit des Bee Gees. Pour cette danse entre Suzanne et Babin, il s'agissait d'assumer complètement le couple mythique Deneuve/Depardieu. L'artifice est ici nécessaire : ils regardent la caméra, c'est un moment hors du temps, un peu magique. On n'est plus dans le réalisme, mais dans la vérité et l'incarnation de ce couple qui éprouve une grande tendresse et s'amuse.

"C'est beau la vie", la chanson chantée par Suzanne à la fin du film, a été écrite par Jean Ferrat dans les années 60 pour Isabelle Aubret, qui avait survécu à un grave accident de voiture. L'utiliser dans un cadre plus politique, à la fin du meeting, me semblait lui donner une autre dimension, après avoir suivi le parcours de Suzanne et son émancipation. Avec Benjamin Biolay, nous avons tenu à ce que la voix de Catherine soit mise en avant, enregistrée de manière très réaliste, sans retouches, dans toute sa fragilité et sa vérité.

Il n'était pas prévu dans le scénario que Babin l'écoute à la radio mais j'ai improvisé cette scène avec Gérard, un jour, en fin de jour- née. J'avais envie qu'on le revoie une dernière fois après leur coup de téléphone et j'ai donc lancé la musique pour voir ce qu'il allait faire, le laissant improviser... Le voir écouter la voix de Catherine et chantonner en même temps fut un des moments les plus émouvant du tournage.

Le Film

Réalisé par François Ozon

Sortie au cinéma: 10-11-2010 (France) -

Suite à un mouvement de grève, un patron demande à son épouse de le remplacer à la tête de l\'entreprise... Adaptation de la pièce de théâtre de Barillet et Gredy.

Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini

Long-métrage français .
Genre : Comédie
Distributeur : Mars Distribution

 

Calendrier des Films & Séries

Video

Interview B.O : François Ozon & Philippe Rombi, POTICHE

Philippe Rombi est le compositeur régulier de François Ozon, rencontré sur Les Amants criminels en 1999, sa première musique de film. Ce tandem aborde tous les genres (Sous le Sable, Swimming Pool, Angel...). Après RICKY, ils se retrouvent sur POTICHE dans une comédie avec une partition pastichant Morricone et Cosma, cotoyant des chansons, dont une interprétée par Catherine Deneuve, "C'est beau la vie" de Jean Ferrat.

Recommandations si vous aimez cette B.O


Vos avis