Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

R.I.F (Recherche dans l'intérêt des familles)  (2011)



Louis Bertignac, musicien et interprète du groupe Téléphone, écrit sa première BO de long-métrage pour le deuxième film de Franck Mancuso dont la musique du premier film CONTRE ENQUETE (2007) avait été écrite par Krishna Levy. 

[© Texte : Cinezik] •

R.I.F (Recherche dans l'intérêt des familles)

Autour de cette BO

Propos du compositeur :

C'est la première fois que je fais toute la musique d'un film. Au départ l'idée était très intéressante pour moi. À la lecture du scénario j'ai tout de suite vu qu'il y avait plusieurs thèmes parallèles autour de l'intrigue : la disparition, l'histoire tendre avec l'enfant, les problèmes avec cette femme. Tout cela était assez évocateur de sentiments, de sensations. De très bonnes choses pour de la musique... Avec le réalisateur, on a beaucoup travaillé ensemble chez moi dans mon studio. On partait de quelque chose de vierge, on regardait des images, on discutait. Il me balançait des mots tels que «remord», «culpabilité», je partais sur un simple riff de guitare très pur et ça racontait exactement ce qu'on voulait ! Et puis une fois d'accord, on enregistrait directement. J'étais vraiment parti sur quelque chose de simple et pas du tout orchestré, ça tombait très bien puisque c'est ce qu'il voulait aussi. On ressentait les mêmes envies. Encore une fois une guitare sèche peut en dire aussi long que soixante instruments ! 
Je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire une autre musique de film dans d'autres conditions. Au fond, ça a été aussi une rencontre humaine et vraiment sympathique. Franck est un musicien dans l'âme même s'il ne sait absolument pas jouer, il sait ce qu'il veut. Il m'a suffit de le traduire en musique !

Nos articles sur cette BO

Vos avis