Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

La Reine Soleil  (2007)

Ames Production (12 avril 2007) - 0:53:43 | Original Score [musique originale]



Le compositeur et jazzman français Didier Lockwood retrouve le réalisateur Philippe Leclerc une seconde fois après Les Enfants de la Pluie (2003), pour lequel il avait signé une étonnante partition symphonique et chorale, grandiose et inspirée. Une nouvelle bonne surprise ? Hélas, non. Totale déconfiture pour Lockwood qui délivre certes une belle performance de violonniste mais rien de plus.

[© Texte : Cinezik] • 0794881849420

La Reine Soleil

Nos articles sur cette BO

Au menu : chansons mièvre et sans réelle profondeur (bien de plutôt jolies), musique d'ambiance sans réelle saveur, mélanges électro-acoustiques d'un effet douteux... on est très très loin des délicates envolées orchestrales des Enfants de la Pluie...

Didier Lockwood nous délivre cependant une performance de violonniste d'une extrême dextérité (c'est un musicien hors pair et ça s'entend), mais hélas au détriment, semblerait-il, de la composition : les thèmes sont banals et peu recherchés, les orchestrations affreuses et les choix instrumentaux douteux (les samples utilisés ont-ils moins de dix ans ?)... Les passages d'action sont particulièrement mauvais. Pour couronner le tout, Lockwood n'évite aucun cliché de la "world music" avec des morceaux d'ambiance (tamtam, flûte...) proches de la danse, qui évoquent l'Afrique du nord sans subtilité.

Bref, malgré quelques tentatives louables et quelques idées musicales furtives pleines de bonnes intentions ("La ballade d'Akheza" et son thème romantique plutôt touchant), Didier Lockwood ne réitère malheureusement pas l'exploit de sa première musique de film d'animation : c'est même l'exact opposé. Là où se cotoyaient thèmes lyriques et amples on trouve ici des motifs gringalets qui ne laissent aucun souvenir, voire même agacent. Dommage. Peut-être le film lui-même n'avait-il pas le souffle nécessaire à un nouvellement d'inspiration pour Lockwood ? En tout cas, zappez cette Reine Soleil et allez courir écouter Les Enfants de la Pluie, en attendant une éventuelle troisième collaboration Lockwood/Leclerc digne de la première.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis