Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Sherlock Holmes  (2010)

Strategic Marketing (1 février 2010) - 52' | Original Score [musique originale]



Hans Zimmer compose cette adaptation de Sherlock Holmes avec Guy Richie pour la Warner. C'est la première fois que le compositeur travaille avec le réalisateur de SNATCH ou de RocknRolla.

 Interview B.O : Hans Zimmer, ses méthodes et sa filmographie commentée

[© Texte : Cinezik] •

Sherlock Holmes

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Discombobulate (2:27)
2. Is It Poison, Nanny? (2:53)
3. I Never Woke Up In Handcuffs Before (1:44)
4. My Mind Rebels At Stagnation (4:32)
5. Data, Data, Data (2:16)
6. He's Killed The Dog Again (3:15)
7. Marital Sabotage (3:44)
8. Not In Blood, But In Bond (2:14)
9. Ah, Putrefaction (1:51)
10. Panic, Shear Bloody Panic (2:38)
11. Psychological Recovery ... 6 Months (18:19)
12. Catatonictes (6:46)

Nos articles sur cette BO

Loin des score hollywoodiens fades et seulement efficaces, la partition de Hans Zimmer surprend. Certes le compositeur ne déroge pas à certains passages thématiques et agités pour accompagner l'action,  l'ensemble atmosphérique, sombre et mélancolique renvoie à sa partition de DARK KNIGHT, mais il a su aussi parfaitement accompagner le personnage de Sherlock Holmes en étudiant ses origines et son héritage culturel multiple, par l'emploi d'une ritournelle joueuse à l'accordéon rappelant le John Morris de ELEPHANT MAN, et qui renvoie au Londres des années 1860, et par l'emploi de violons tziganes, banjos, cymbalums, qui désigne la judéité de son père et ses origines roumaines.

La piste 'Psychological Recovery... 6 Months' étire sur 18 minutes la dimension dramatique de la partition, et permet de donner de l'ampleur au récit, tandis que les cordes sombres de "Catatonictes" rappellent le DRACULA de Wojciech Kilar dont l'histoire est également située en Angleterre victorienne avec un personnage originaire de Transylvanie.

Ainsi, le compositeur américain a composé avec intelligence en combinant souci dramatique (efficacité du son Remote Control), et vraisemblance culturelle, tout en se permettant des interprétations sur le personnage en l'associant à d'autres univers cinématographiques. Zimmer s'amuse aussi avec son oeuvre, comme ces citations de PIRATES DES CARAIBES qui montrent que Zimmer n'a pas perdu de son humour. Belle réussite !

Benoit Basirico

Autres BO du compositeur

Vos avis