Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Traffic Quintet : Divine Féminin  ()

Decca (17 janvier 2011) | Compilation



Sous la direction du compositeur Alexandre Desplat, la fondatrice du Trafic Quintet et violoniste Dominique Lemonnier conçoit un nouveau programme (après celui consacré à la Nouvelle Vague), cette fois dédié aux Femmes de cinéma, mystérieuses, vénéneuses, terrifiées, ou fragiles, ou bien encore glaciales et blondes comme celles qu'aimait mettre en scène Hitchcock. Le compositeur de Jacques Audiard arrange à sa manière des classiques de la musique de film (de CHINATOWN de Jerry Goldsmith à VIRGIN SUICIDES de Air), avec Dominique Lemonnier et Anne Villette au violon, Estelle Villotte à l'alto, Raphaël Perraud au violoncelle et Philippe Noharet à la contrebasse.

[© Texte : Cinezik] • 0002894764201

Traffic Quintet : Divine Féminin

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Basic Instinct (J.Goldsmith-S.Morizet) - 5'59
2. Vertigo (B.Herrmann-JP.Beintus) - 4'06
3. Psycho (B.Herrmann-JP.Beintus) - 4'04
4. Medeamaterial I (P.Dusapin-P.Dusapin) - 2'49
5. Fahrenheit 451 (B.Herrmann-JP.Beintus) - 2'44
6. The Misfits I (A.North-A.Desplat) - 3'42
7. The Misfits II (A.North-A.Desplat) - 2'31
8. I'm trough with love (Fud Livingston . Matty Malneck . Gus Kahn - A.Desplat) - 2'31
9. Medeamaterial II (P.Dusapin-P.Dusapin) - 4'34
10. Chinatown (J.Goldsmith-A.Desplat) - 6'58
11. The Hours (P.Glass-N.Charron) - 3'44
12. Virgin Suicides (Air-A.Desplat) - 5'00
13. Medeamaterial III (P.Dusapin-P.Dusapin) - 3'12
14 . Birth I (A.Desplat) - 4'32
15. Birth II (A.Desplat) - 1'52
16. As Time Goes By (H.Hupfeld- A.Desplat) - 2'47

Autour de cette BO

Notes de pochette de l'album :

Créé pour interpréter la musique d'Alexandre Desplat pour le film de Jacques Audiard Un héros très discret, le Traffic Quintet fait ses débuts au cinéma. Première rencontre avec le 7° art, il en garde le nom - hommage à Jacques Tati - et se projette dans le monde de la musique de films. Composé d'instrumentistes français issus des orchestres prestigieux - Anne villette au violon, Estelle villotte à l'alto, Raphael Perraud au violoncelle et enfin Philippe Noharet à la contrebasse - cet ensemble à cordes a pour ambition de revisiter des bandes originales entrées dans le patrimoine musical. Grâce à la rencontre de ces musiciens tous ouverts à découvrir de nouvelles musiques, le Traffic Quintet donne à entendre une facture sonore à la fois dense et ductile, moderne et classique, et parmi tous reconnaissable. Cette formation inédite offre aux jeux d'écriture que sont les arrangements une liberté et une variété infinies. Les spectacles du Traffic Quintet se nourrissent de fructueux échanges entre la musique et l'art contemporain - notamment de projections vidéos. Ils proposent ainsi une déambulation à travers l'univers des musiques de films répondant exactement au désir de circuler librement entre les genres et les époques. Les vidéos abstraites de l'artiste Ange Leccia et la mise en espace du scénographe Bruno Cohen ajoutent un supplément de licence poétique à un projet qui, pour l'auditeur-spectateur, pourrait bien se muer en expérience totale.

Le Traffic Quintet s'est déjà produit dans de nombreuses salles prestigieuses à New York, Washington, à la Cité de la Musique et au Théâtre de l'Atelier à Paris, à Koweit City, à Rome à La Villa Medicis et au Festival de Cannes dont il était l'invité pour la soirée d'inauguration du 60ème anniversaire en 2007.
Le deuxième spectacle, "Divine Féminin", a été créé au Festival Musica de Strasbourg et au Handelsbeurs Concertzaal à Gand. Il a été donné en novembre 2009 à Braunschweig et à Thessalonique avant d'être créé à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord le 6 Décembre 2010.

 www.trafficquintet.com

Nos articles sur cette BO

Autres BO du compositeur

Vos avis