Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo alive-in-france

Alive in France

Abel Ferrara, Joe Délia, Paul Hipp

Cannes 2017 / 4 superviseurs musicaux ont 2 films chacun sur le festival : Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern.

PAR par Benoit Basirico

Le superviseur musical est la personne sur un film qui intervient dans le choix des morceaux préexistants, et en négocie les droits d'utilisation. Sur le Festival de Cannes 2017, 4 d'entre eux ont deux films en sélection (Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern), des oeuvres où circule la musique, d'un statut original ou préexistant, d'illustration narrative ou présente à l'image.

bo after-earth

After Earth

James Newton Howard

un traité de musique pour film d’horreur avec un piano mélancolique

PAR Camille Brunel

James Newton Howard retrouve M. Night Shyamalan, et continue dans sa lancée horrifico-mélancolique. Analyse piste par piste.

bo aventures-prince-ahmed

Les Aventures du Prince Ahmed

The Khoury Project

L'univers des frères Khoury et le film muet de Lotte Reiniger étaient voués à se rencontrer

PAR Benoit Basirico

"Les aventures du Prince Ahmed" est le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma inspiré des conte des Mille et Une Nuits. En découvrant ce film muet avec la nouvelle musique des frères Khoury, une évidence s’impose au spectateur, comme si ces deux univers étaient voués à se rencontrer. 

bo anna_karenine

Anna Karenine

Dario Marianelli

Le compositeur italien fusionne avec finesse le classique et le folklore russe

PAR Benoit Basirico

Après Beethoven sur LE SOLISTE ou Mozart et Chopin sur ORGUEIL ET PREJUGES (tous deux également de Joe Wright), le compositeur italien Dario Marianelli convoque une nouvelle couleur musicale, plus russe, pour cette adaptation de Léon Tolstoï.

bo avengers

Avengers

Alan Silvestri

La thématique se construit autour du thème héroïque des Avengers

PAR Quentin Billard

Après avoir flirté avec l'univers de « Captain America », c'est de nouveau au tour d'Alan Silvestri d'écrire la musique des aventures des Avengers, la production du film l'ayant d'ailleurs choisi suite à son travail sur le précédent film de Joe Johnston. Pour « The Avengers », l'objectif d'Alan Silvestri était on ne peut plus simple : suggérer l'action et la tension de cet affrontement pour la survie du monde et évoquer le rassemblement des héros avec un nouveau thème héroïque vigoureux et fédérateur. 

bo a-zed-two-noughts

A Zed & Two Noughts

Michael Nyman  

Michael Nyman retrouve son compatriote anglais Peter Greenaway après "The Falls" (1980) et "Meurtre dans un Jardin Anglais" (1982). 

bo autour-de-minuit

Autour de minuit

Herbie Hancock  

Le jazzman américain Herbie Hancock signe la musique du biopic sur Dexter Gordon par le français  Bertrand Tavernier.

bo a_dangerous_method

A Dangerous Method

Howard Shore 

Howard Shore retrouve son fidèle collaborateur David Cronenberg pour leur treizième long métrage en commun. Leur rencontre date de 1979 avec THE BROOD. Inclus "Siegfried Idyll" de Richard Wagner interprété par le pianiste Lang Lang.

bo another_earth

Another Earth

Fall On Your Sword / Will Bates  

Le duo musical Fall On Your Sword (projet de Phil Mossman, un ex LCD Soundsystem, et de Will Bate) écrit une musique pour le premier film de Mike Cahill. On y entend "To Build A Home" de The Cinematic Orchestra.

bo apollo13

Apollo 13

James Horner  

James Horner est le complice de Ron Howard depuis 'Cocoon' en 1985. 'Apollo13' marque en 1995 leur troisième collaboration (après 'Willow') et peut être la plus intéressante de toute. Les drames humains ont toujours particulièrement inspirés Horner qui signe sur 'Apollo13' un score solennel, sombre et dramatique en même temps. La thématique reste forte dans cette partition avec trois grands thèmes parcourant la partition et l'ancrant dans le cadre solennel du film. La musique d'Horner sonne juste et évite d'en faire de trop en créant des thèmes forts mais pas surpuissants, des thèmes qui sont finalement très humains.

bo arrete_moi_si_tu_peux

Arrête-moi si tu peux

John Williams 

Le fidèle complice de Spielberg marque ici sa 19ème collaboration avec le réalisateur. 'Catch Me If You Can' a permit à Williams de sortir un peu de son style symphonique habituel pour écrire un score plus léger reposant sur trois thèmes essentiels, un thème léger, amusant et vaguement mystérieux pour Carl Hanratty, un thème plus naïf et innocent pour Frank Abagnale et un thème plus mélancolique au saxophone. Cette dualité entre le thème espiègle de Hanratty et la mélodie plus légère de Abagnale évoque très clairement cette idée du jeu du chat et de la souris (ou du 'gendarme et du voleur'), Williams s'étant amusé ici à écrire un score aux sonorités plus jazzy (l'histoire se passe dans les années 60 aux Etats-Unis), faisant appel au saxophone de Dan Higgins.

bo artist

The Artist

Ludovic Bource 

Ludovic Bource retrouve Michel Hazanavicius pour la quatrième fois après MES AMIS en 1999 et les deux épisodes de OSS 117. Dans cet hommage au cinéma muet, le compositeur rend hommage aux musiciens du Golden Age : Waxman, Steiner, Herrmann ("Vertigo"), mais aussi aux comédies musicales avec des mélodies de jazz...  

bo apprenti_pere_noel

L'Apprenti Père Noël

Nerida Tyson-Chew 

Nerida Tyson-Chew écrit une musique pour ce film d'animation français. Arthur H y reprend la chanson "Petit Papa Noël".

bo arrietty

Arrietty et le petit monde des chapardeurs

Cécile Corbel 

La harpiste et chanteuse celtique Cécile Corbel a été choisie par le célèbre studio d'animation japonais "Studio Ghibli" pour composer la musique de leur nouveau long métrage. En plus des deux éditions japonaises (le disque album avec les chansons, et le score), la BO est éditée en France avec une version de la chanson "Arrietty's song" en français.

bo aventures_de_tintin_secret_de_licorne

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

John Williams 

John Williams retrouve Steven Spielberg après INDIANA JONES 4 et un mois avant WAR HORSE. Il s'agit étonnamment de la première musique du maître pour un film d'animation !

Toutes les critiques en A

A Zed & Two Noughts

Michael Nyman

Autour de minuit

Herbie Hancock

A Dangerous Method

Howard Shore

Another Earth

Fall On Your Sword / Will Bates

Apollo 13

James Horner

Arrête-moi si tu peux

John Williams

The Artist

Ludovic Bource

L'Apprenti Père Noël

Nerida Tyson-Chew

Les Amours Imaginaires

Artistes variés

L'Arnacoeur

Klaus Badelt

Avatar

James Horner

Au-delà des cimes

Jérôme Lemonnier

Anges et démons

Hans Zimmer

Appaloosa

Jeff Beal

Blindness

Marco Antônio Guimarães

Astérix aux Jeux Olympiques

Frédéric Talgorn

Across the Universe

The Beatles, orchestrés par Elliot Goldenthal

Les Ambitieux

Grégoire Hetzel

Les Aiguilles Rouges

Frédéric Talgorn

REVIENS-MOI

Dario Marianelli

Capitaine Alatriste

Roque Banos

A l'intérieur

François-Eudes Chanfrault

Angel

Philippe Rombi

Fourmiz

John Powell

& Harry Gregson-Williams

Apocalypto

James Horner

American History X

Anne Dudley

Azur & Asmar

Gabriel Yared

Les Fous du Roi

James Horner

Atlantis

Eric Serra

Annapolis

Brian Tyler

L'Amour aux trousses

Marc Chouarain

Futur immédiat Los Angeles 1991

Jerry Goldsmith, Curt Sobel

Aeon Flux

Graeme Revell

Au suivant

Nicolas Errera

Adaptation.

Carter Burwell

American Beauty

Thomas Newman

Alien Vs Predator

Harald Kloser

The Aviator

Howard Shore

Avalon

Kenji Kawai

Ararat

Mychael Danna

Un Élève doué

John Ottman

Antarctica

Vangelis

Alien 3

Elliot Goldenthal

Akira

Shoji Yamashiro

Agents Secrets

Bruno Coulais

Aliens

James Horner

 

Retour en haut de page