[Cannes 2021 - En compétition] Avec le portrait d’une sainte lesbienne du XVIIème siècle (interprétée par Virginie Efira) divisée entre des pulsions sexuelles et une soumission mystique, le cinéaste hollandais Paul Verhoeven surprend avec un film plus proche de la satire et de la comédie que d’une subversion provocatrice comme il en avait l’habitude. Cela donne un film léger malgré le sujet, truculent par ses dialogues (mention particulière à Charlotte Rampling et Lambert Wilson). Pour la musique, il retrouve la compositrice britannique après BLACK BOOK et ELLE, avec comme mission de retrouver le son de l’époque.
"Batman, le défi", sorti en 1992, marque la cinquième collaboration entre Tim Burton et Danny Elfman après "Pee Wee" (1987), "Beetlejuice" (1988), "Batman" (1989) et "Edward aux Mains d'Argent" (1991). Dans cet épisode de la saga, Batman affronte le Pingouin et Catwoman. Voici l'analyse musicale, en vidéo et par écrit, de Martin Mavilla.
B.O de Danny Elfman : BATMAN, LE DÉFI / BATMAN RETURNS (1992) de Tim Burton.
B.O de Danny Elfman : PRINCE NOIR / BLACK BEAUTY (1994) de Caroline Thompson.
B.O culte du cinéma d'animation: BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ (The Great Mouse Detective, 1985) de Ron Clements.
B.O cultes du cinéma d'animation : BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (1982) de Don Bluth.
2e épisode de notre série consacrée aux B.O des films en sélection à Cannes, avec celle de BACURAU de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho (en compétition), mêlant la musique originale des frères Mateus et Tomaz Alves Souza, et des chansons brésiliennes. Avec l'écoute de quelques titres.
B.O de Palme D'Or : BARTON FINK (1991) de Joel et Ethan Coen.
B.O culte exploitant le potentiel de la musique électronique : BLADE RUNNER (1982) de Ridley Scott.
Mathieu Amalric a fait l'ouverture de Un Certain Regard avec son film sur la chanteuse Barbara. On la voit depuis les coulisses (en répétition, en confessions), dans un mélange entre les images d'archives et l'incarnation de Jeanne Balibar dans un va et vient entre Balibar et Barbara. Nous avons pu recueillir le témoignage du réalisateur par téléphone.
Le superviseur musical est la personne sur un film qui intervient dans le choix des morceaux préexistants, et en négocie les droits d'utilisation. Sur le Festival de Cannes 2017, 4 d'entre eux ont deux films en sélection (Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern), des oeuvres où circule la musique, d'un statut original ou préexistant, d'illustration narrative ou présente à l'image.
Voici une analyse piste par piste de la BO de John Williams telle qu'elle est disponible sur CD par Camille Brunel qui trouve cette partition extraordinaire dominée par les flûtes, alternant moments enfantins (cf Casper, Hook) solennels (cf Soldat Ryan) ou enlevés (Cf Harry Potter).
« La vie tragique de Barry Lyndon est illustrée musicalement par la magistrale « Sarabande » de Haendel, originellement écrite pour le piano, et qui est ici interprétée par le National Philharmonia Orchestra. Cette pièce illustre dans le film tous les duels du protagoniste. On l’entend dans sa version originale pendant le générique de début, comme pour annoncer au spectateur que la vie de Barry n’est qu’une succession de duels et de combats pour survivre. »
Artistes variés
Lorne Balfe
Craig Armstrong
James Horner
Ennio Morricone
Patrick Doyle
Miklos Rozsa
Roque Baños
Clint Mansell
Christian Henson
Arcade Fire
Bear McCreary
Bear McCreary
Bear McCreary
Richard Gibbs
Bear McCreary
Marc Streitenfeld
Brian Tyler
Carter Burwell
Mark Isham
Philippe Rombi
Atli Örvarsson
Brian Tyler
John Barry
Rupert Gregson-Williams
Alan Silvestri
Hans Zimmer
& divers
Alexandre Desplat
Dario Marianelli
John Powell
Scott Bomar & divers
Brian Tyler
& divers
Klaus Badelt, Ramin Djawadi
James Newton Howard
Basil Poledouris
Gabriel Yared
Anne Dudley
Mark Isham
John Murphy
Olivier Florio
Gustavo Santaolalla
Taro Iwashiro
James Newton Howard et Hans Zimmer
Laurent Marimbert
Joe Hisaishi
Franz Waxman
Gabriel Yared
Basil Poledouris
Hans Zimmer
Danny Elfman
James Horner
Masamichi Amano
Masamichi Amano
Danny Elfman
Jerry Goldsmith
Philippe Sarde
Dario Marianelli
Retour en haut de page
Interview B.O : Vladimir Cosma & Frédéric Sojcher (LE COURS DE LA VIE)
Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas
Interview B.O : Delphine Malaussena et Jean-Baptiste Durand (violoncelle et choeur pour CHIEN DE LA CASSE)