Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo barbara2017

Barbara

Barbara

BARBARA (Cannes 2017, Un Certain Regard) / Mathieu Amalric : 'Improviser autour de Barbara un paysage musical'

PAR Texte et Propos recueillis par Benoit Basirico

Mathieu Amalric a fait l'ouverture de Un Certain Regard avec son film sur la chanteuse Barbara. On la voit depuis les coulisses (en répétition, en confessions), dans un mélange entre les images d'archives et l'incarnation de Jeanne Balibar dans un va et vient entre Balibar et Barbara. Nous avons pu recueillir le témoignage du réalisateur par téléphone.

bo barbara2017

Barbara

Barbara

Cannes 2017 / 4 superviseurs musicaux ont 2 films chacun sur le festival : Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern.

PAR par Benoit Basirico

Le superviseur musical est la personne sur un film qui intervient dans le choix des morceaux préexistants, et en négocie les droits d'utilisation. Sur le Festival de Cannes 2017, 4 d'entre eux ont deux films en sélection (Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern), des oeuvres où circule la musique, d'un statut original ou préexistant, d'illustration narrative ou présente à l'image.

bo bgg-bon-gros-geant

Le BGG – Le Bon Gros Géant

John Williams

Le BGG de Spielberg : on n'arrête pas le progrès

PAR Camille Brunel

Voici une analyse piste par piste de la BO de John Williams telle qu'elle est disponible sur CD par Camille Brunel qui trouve cette partition extraordinaire dominée par les flûtes, alternant moments enfantins (cf Casper, Hook) solennels (cf Soldat Ryan) ou enlevés (Cf Harry Potter). 

bo bilbo_le_hobbit_1ere_partie

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Howard Shore

Un voyage très attendu et laborieux, mais un nouveau thème plaisant

PAR Sylvain Rivaud

Howard Shore retrouve Peter Jackson et l'univers de Tolkien, douze ans après avoir commencé à composer pour LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Sans surprise, l'univers musical est le même, jusqu'à la reprise intacte des thèmes de la première trilogie, mais on note quelques nouveaux thèmes (principalement un, associé aux 13 nains de l'histoire) que l'on parvient à identifier malgré un album trop long qui a tendance à noyer les rares autres fulgurances.

bo bay

The Bay

Marcelo Zarvos

Des ambiances glauques, des atmosphères sonores lugubres et des montées de tension crépitantes et angoissantes.

PAR Quentin Billard

Utilisée avec parcimonie dans le film, la musique de « The Bay » fait la part belle aux ambiances glauques, aux atmosphères sonores lugubres et aux montées de tension crépitantes et angoissantes. Pour parvenir à ses fins, Marcelo Zarvos utilise essentiellement l'électronique et les synthétiseurs pour créer une atmosphère sonore capable de s'immerger dans les bruitages et les sons du film, parfois même de manière quasi imperceptible, quitte à bousculer la frontière entre la musique et les bruitages (probablement dans le but de ne pas freiner le réalisme du récit).

bo bond_23

Skyfall

Thomas Newman

Thomas Newman convoque son style tout en étant soumis à la tendance 'Dark Knight'

PAR Benoit Basirico

Avec les James Bond, et notamment pour la musique, il y a toujours eu trois conditions : le respect d'une tradition, le désir de renouvellement, et la soumission aux tendances des blockbusters contemporains.

bo big_house

Reality

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat sur les terres de Nino Rota, avec la candeur du personnage rêveur.

PAR Benoit Basirico

Le français Alexandre Desplat signe pour la première fois la musique d'un film italien et saisit l'occasion, en plus d'être sur ses terres, d'emprunter le territoire musical de Nino Rota, également en toute logique avec le sujet du film.

bo becassine

Bécassine !

Artistes variés  

Pour son adaptation au cinéma de la célèbre bande dessinée, Bruno Podalydès se prive d'une musique sur mesure qui habillerait d'un thème le personnage pour privilégier le melting pot de titres divers (Max Richter, René Aubry, Gustavo Santaolalla, Bach, Chopin...).

bo bridget-joness-baby

Bridget Jones’s Baby

Craig Armstrong  

Craig Armstrong signe la musique de cette comédie romantique de la réalisatrice galloise Sharon Maguire, et succède à Patrick Doyle qui avait écrit celle du premier opus "Bridget Jones's Diary" (2001). On y entend les chansons originales "Still Falling for You" par Ellie Goulding et "Meteorit" par Years & Years ainsi que des titres d'artistes tels que Ed Sheeran, Lily Allen, Annie Lennox, Marvin Gaye, The Temptations, Dionne Warwick...

bo braveheart

Braveheart

James Horner  

Après avoir travaillé sur le premier film de Mel Gibson « The Man Without a Face », James Horner retrouvait à nouveau Mel Gibson deux ans plus tard sur « Braveheart ». Signalons d'emblée qu'il s'agit là d'un sommet absolu dans la carrière du compositeur américain, une partition symphonique absolument saisissante et bouleversante, une musique qui a d'ailleurs connu un très grand succès auprès du public à tel point que Decca Records décida finalement de sortir un volume 2 de la musique de James Horner - un fait rare et assez exceptionnel pour une musique de film. Encore plus exceptionnel, la BO de « Braveheart » eu même droit à ses propres spots publicitaires à la télévision, et fut remixé par un groupe de techno. Rarement une musique de film aura connu un tel succès à son époque, un record à peine égalé par les BO de « Dances with Wolves » de John Barry ou de « C'era la Volta il West » d'Ennio Morricone.

bo bon_brute_truand

Le Bon, la brute et le truand

Ennio Morricone  

Des trois westerns spaghettis de Sergio Leone, « Il Buono, Il Bruto, Il Cattivo » est de loin la partition la plus populaire d'Ennio Morricone et aussi la plus aboutie. Qui n'a jamais entendu le célébrissime thème d'ouverture du film, sur un balancement de deux notes auxquelles répondent trois autres notes, un pur moment de bonheur pour tous bon béophile qui se respecte ! Malgré sa très grande popularité, la partition de Morricone pour le chef-d'oeuvre de Sergio Leone reste assez énigmatique dans le fond. L'originalité et l'audace de cette partition reste toujours aussi forte, 40 ans après, une musique moderne, très en avance sur son temps.

bo beaucoup_de_bruit_pour_rien

Beaucoup de bruit pour rien

Patrick Doyle  

Après ses partitions 'Shakespearienne' pour 'Twelfth Nigh, Or What You Will' et 'Henry V', Patrick Doyle retrouve Kenneth Branagh après le superbe 'Dead Again' (1991). Entre temps, le compositeur a fait un tour du côté du cinéma français en écrivant la partition pour le film de Régis Wargnier, 'Indochine' (1992) et le court-métrage de Vincent Perez, 'L'échange' (1992). Pour 'Much Ado About Nothing', Doyle continue de nous prouver avec fermeté qu'il est décidément un grand compositeur de musique symphonique au classicisme raffiné rare de nos jours. Sa musique tendrait presque parfois à nous rappeler ce que les musiciens du Golden Age hollywoodien faisaient dans les années 30/40.

bo ben-hur

Ben Hur

Miklos Rozsa  

Légendaire compositeur de l'âge d'or hollywoodien, Miklos Rozsa a accompli un travail colossal sur « Ben-Hur ». Plus qu'une simple partition musicale pour un péplum, Rozsa a dû mener un véritable travail d'historien de la musique pour tenter de se rapprocher le plus possible du contexte musical de l'époque à laquelle se déroule le film. Utilisant bien évidemment toutes les ressources d'un grand orchestre symphonique, Miklos Rozsa a construit une partition colossale autour d'une poignée de grands thèmes nombreux véhiculés à travers tout le film. C'est sans doute la musique la plus emblématique du "Golden Age" hollywoodien.

bo balada_triste_de_trompeta

Balada triste de trompeta

Roque Baños 

Roque Baños retrouve pour la septième fois son compatriote espagnol Alex de la Iglesia, son fidèle réalisateur depuis MUERTOS DE RISA en 1999.

bo batman_defi

Batman, le Défi

Danny Elfman  

Danny Elfman retrouve son fidèle réalisateur après un premier épisode de BATMAN, et BEETLEJUICE, PEE WEE ou encore EDWARD AUX MAINS D'ARGENT qui séparait les deux épisodes. Egalement présentes des chansons "Face To Face" de Siouxsie and the Banshees et "Super Freak" de Rick James & Alonzo Miller.

bo buried

Buried

Victor Reyes 

Les espagnols (Victor Reyes à la musique, Rodrigo Cortes à la caméra) se retrouvent après THE CONTESTANT (2007).

bo black_swan

Black Swan

Clint Mansell 

Clint Mansell retrouve Darren Aronofsky pour la cinquième fois après “Pi”, “Requiem for a dream”, “The Fountain”, “The Wrestler”.

Toutes les critiques en B

Bécassine !

Artistes variés

Bridget Jones’s Baby

Craig Armstrong

Braveheart

James Horner

Ben Hur

Miklos Rozsa

Batman, le Défi

Danny Elfman

Buried

Victor Reyes

Black Swan

Clint Mansell

Black Death

Christian Henson

The Box

Arcade Fire

Les Beaux gosses

Lionel Flairs & Riad Sattouf

Battlestar Galactica

Richard Gibbs

Bangkok dangerous

Brian Tyler

Barry Lyndon

Leonard Rosenman et variés

Bons Baisers de Bruges

Carter Burwell

Dracula

Wojciech Kilar

La Bête de guerre

Mark Isham

Bienvenue chez les Ch'tis

Philippe Rombi

Babylon A.D.

Atli Örvarsson

Bubba Ho-Tep

Brian Tyler

Le Trou noir

John Barry

Drôle d'abeille

Rupert Gregson-Williams

La Légende de Beowulf

Alan Silvestri

Blade Runner

Vangelis

Black Rain

Hans Zimmer

M. Butterfly

Howard Shore

Soyez sympas, rembobinez

Jean-Michel Bernard

Bienvenue chez les Robinsons

Danny Elfman

& divers

Broken English

Scratch Massive

The Brave One (A vif)

Dario Marianelli

Black Snake Moan

Scott Bomar & divers

Bug

Brian Tyler

Le Secret de Terabithia

Aaron Zigman

& divers

Beat The Drum

Klaus Badelt

& Ramin Djawadi

Blood Diamond

James Newton Howard

Graffiti Party

Basil Poledouris

Breaking and Entering (Par effraction)

Gabriel Yared

& Underworld

Black Book

Anne Dudley

Le Dahlia Noir

Mark Isham

Basic Instinct 2

John Murphy

Les Brigades du tigre

Olivier Florio

Breakfast on Pluto

The Rubettes – Harry Nilsson – Dusty Springfield – Gavin Friday – T-Rex...

Brokeback Mountain

Gustavo Santaolalla

Brice de Nice

Bruno Coulais

Blood & Bones

Taro Iwashiro

Batman Begins

James Newton Howard et Hans Zimmer

Backstage

Laurent Marimbert

Bab' Azîz

Armand Amar

Bullitt

Lalo Schifrin

Aniki, mon frère

Joe Hisaishi

Bon Voyage

Gabriel Yared

The Blue Lagoon

Basil Poledouris

Big Fish

Danny Elfman

Sans frontière

James Horner

Battle Royale 2

Masamichi Amano

Battle Royale

Masamichi Amano

Batman

Danny Elfman

Basic Instinct

Jerry Goldsmith

Barocco

Philippe Sarde

 

Retour en haut de page