Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Voir le Calendrier des sorties B.O Tous nos coups de coeurs B.O Nos Podcasts

Critiques BO

bo dragons

Dragons

John Powell

Dragons (John Powell) - Analyse musicale d'une architecture mélodique culte !

par Martin Mavilla

Adapté des romans pour enfants de Cressida Cowell, Dragons (2010) est réalisé par Chris Sanders et Dean Deblois. Pour mettre le film en musique, les réalisateurs se tournent vers John Powell, un compositeur habitué des films d’animation qui s’était auparavant illustré dans Shrek, Horton, en passant par l’Age de Glace et Kung Fu Panda. Mais avec Dragons, John Powell se surpasse et compose une bande originale qui lui vaudra sa première nomination aux Oscars et qui, aujourd’hui encore, est considérée par beaucoup comme son meilleur travail. Voici l'analyse musicale, en vidéo et par écrit, de Martin Mavilla.

bo d-polanski

J'accuse

Alexandre Desplat

J'ACCUSE (2019), une détermination haletante dans la quête de vérité

Benoit Basirico

Alexandre Desplat retrouve Roman Polanski après "The Ghost Writer" (2011), "Carnage" (2012), "La Vénus à la fourrure" (2013) et "D'après une histoire vraie" (2017).

bo discours_dun_roi

Le Discours d'un roi

Alexandre Desplat

LE DISCOURS D'UN ROI (2011), le piano s'extrait des cordes comme le roi de la foule

Thibault Vicq

En 2006, Alexandre Desplat signe la musique du film THE QUEEN, de Stephen Frears. Quatre ans plus tard, il flirte à nouveau avec la couronne du Royaume-Uni avec LE DISCOURS D’UN ROI, dans lequel George VI – le père d’Élisabeth II – apprend à surmonter son bégaiement avec un thérapeute du langage lors de son accession au trône. 

bo dead_zone

The Dead Zone

Michael Kamen

THE DEAD ZONE (1983), l'assaut des cordes pour les visions

Benoit Basirico

David Cronenberg adapte Stephen King avec Michael Kamen au pupitre.

bo daim

Le Daim

Artistes variés

LE DAIM, quelle est la musique du film de Quentin Dupieux (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019) ?

par Benoit Basirico

Pour sa nouvelle comédie absurde (la seconde entièrement française après AU POSTE), Quentin Dupieux renonce à toute musique originale pour convoquer divers titres préexistants. 

bo dead-dont-die

The Dead Don't Die

Sqürl (Carter Logan, Jim Jarmusch)

B.O de Cannes 2019 : THE DEAD DON'T DIE, quelle est la musique du film de Jim Jarmusch ?

par Benoit Basirico

Voici le 1er épisode de notre série consacrée aux B.O des films en sélection à Cannes, avec celle de THE DEAD DON'T DIE de Jim Jarmusch, et la musique de son groupe Sqürl.

bo dolce_vita

La Dolce Vita

Nino Rota

LA DOLCE VITA (1960), une ritournelle qui mène à l'ivresse

Par Benoit Basirico

B.O de Palme d'Or : LA DOLCE VITA (1960) de Federico Fellini.

bo dragons_2

Dragons 2

John Powell

Réadaptations brillantes des thèmes du premier opus

Quentin Billard

 Il faut rappeler que le précédent score de « How to Train Your Dragon » était un pur ravissement sonore de A à Z, un score remarquable porté par des thèmes multiples et accrocheurs, une écriture orchestrale rafraîchissante et un sens constant de l'émotion et du fun. C'est pourquoi la production décida que John Powell devrait reprendre sur ce nouveau film un grande partie des thèmes et des éléments divers conçus pour la musique du premier « Dragons », afin d'assurer ici la continuité entre les deux partitions. 

bo die_hard_5

Die Hard : belle journée pour mourir

Marco Beltrami

Score d'action survolté et déchaîné dans la continuité avec le dernier opus

Quentin Billard

Pour sa quatrième collaboration avec Moore, Marco Beltrami, décidément surbooké ces derniers temps, nous offre un nouveau score d'action survolté et déchaîné qui reprend l'esthétique de son travail sur « Live Free or Die Hard » avec une thématique beaucoup plus consistante et surtout de vraies allusions aux trois premiers scores de Michael Kamen sur les anciens films. 

bo dark_knight_rises

The Dark Knight Rises

Hans Zimmer

L'éblouissant travail de réorchestration de Hans Zimmer analysé piste par piste.

Camille Brunel

L’inventivité n’est certes pas toujours au rendez-vous – elle ne l’est pas souvent chez les grands compositeurs ces derniers temps, Elfman et Williams en tête – mais le travail de réorchestration est éblouissant, il n’était pourtant pas simple de succéder à l’insurpassable score de THE DARK KNIGHT. Les thèmes composés en 2005 pour BATMAN BEGINS ont enfilé leurs habits du dimanche, leurs habits de finale – et leur tailleur est riche, autant que doué. Analyse piste par piste.

bo dame_de_fer

La Dame de fer

Thomas Newman

Une approche musicale à la fois classique et moderne

Quentin Billard

Pour le compositeur Thomas Newman, « The Iron Lady » représente l'opportunité de renouer avec son style intimiste et minimaliste habituel, à l'instar de ses partitions des années 90 pour des drames ou des comédies dramatiques. 

bo day-of-the-fight2021012221

Day of the Fight

Gerald Fried

Day Of The Fight (1951), Fear and Desire (1953), Killer’s Kiss (1955), The Killing (L'ultime razzia, 1956) : musiques de Gerald Fried

par Damien Deshayes

Entre 1953 et 1968, Kubrick cherche sa voie en tentant à tout prix de s'affranchir des règles établies. Il est encore sous la coupe des producteurs et utilise de façon traditionnelle des compositeurs modernes: Gerald Fried, Alex North, Nelson Riddle et Laurie Johnson. On peut distinguer dans leurs travaux des leitmotiv représentant une émotion, un individu, une situation, la musique évoluant comme un troisième personnage (1), comme une autre voix-off.

bo dr_strangelove

Docteur Folamour

Laurie Johnson

Dr. Strangelove (Docteur Folamour, 1963) - Musique de Laurie Johnson

par Damien Deshayes

« A l’image de ce slogan burlesque dans la base aérienne, « Peace is our profession », la musique de DR STRANGELOVE entretient en permanence l’ironie, amplifiant l’humour du scénario. Ainsi la valse lente du générique, qui fait du vol de gros avions B-52 une danse gracieuse et érotique, et préfigure, 4 ans auparavant, la valse des vaisseaux spatiaux dans le film qui suivra, 2001 A SPACE ODYSSEY. »

bo drowning-by-numbers

Drowning by Numbers

Michael Nyman

Michael Nyman : filmographie décryptée

JULIEN MAZAUDIER

"Michael Nyman a apparemment découvert comment avoir un pied dans le 18e siècle et un autre dans le 20e siècle". (Peter Greenaway) Ses musiques pour le cinéma sont probablement l'un des aspects les plus connus du travail de Michael Nyman qui commençe à composer dans les années 70 . Ce n’est qu’au début des années 80 qu’il se fait connaître quand il écrit la musique du film Meurtre dans un Jardin Anglais, du réalisateur Gallois Peter Greenaway. Il gagne la reconnaissance du public avec la bande originale de La Leçon de Piano, long-métrage réalisé par Jane Campion en 1992.

bo dr_zhivago

Le Docteur Jivago

Maurice Jarre

LE DOCTEUR JIVAGO (Maurice Jarre, 1966)

JULIEN MAZAUDIER

« Mr Lean, vous savez, Maurice est excellent pour les grands espaces et le sable mais Hollywood dispose de meilleurs compositeurs pour la Russie et la neige. » Ce fut la réponse lapidaire du directeur du département de la MGM lorsque David Lean, chercha à contacter Maurice Jarre, émigré aux USA pour qu'il retravaille sur son nouveau film. A cette époque la MGM avait crée un département spécialisé dans le classement des thèmes musicaux. Les morceaux étaient déjà enregistrés à l'avance et les réalisateurs n'avaient plus qu'à piocher pour trouver la musique qui leur convenait. Le fait que Jarre compose lui même le thème principal, spécialement pour le film était quelque chose de relativement atypique à Hollywood qui surprit beaucoup les producteurs du film. Pourtant le choix du compositeur était tout à fait approprié étant donné sa connaissance de la musique ethnique. Comme il le dit lui même: "J'ai étudié la musique Russe au Conservatoire Musical de Paris, ce qui m'a permit de recréer assez facilement des thèmes de valses "à la Russe" que l'on peut entendre lorsque Lara et Komarovsky dansent".

Autres critiques en D

58 minutes pour vivre

Michael Kamen

Dark Shadows

Danny Elfman

Dark Crystal

Trevor Jones

Drive

Cliff Martinez

District 9

Clinton Shorter

Batman : The Dark Knight

James Newton Howard et Hans Zimmer

The Devils Rejects

Tyler Bates

Danse avec lui

Jean-Claude Petit

Les Infiltrés

Howard Shore

Le Dernier combat

Eric Serra

The Da Vinci Code

Hans Zimmer

Le Démon de Midi

Jacques Davidovici

I am Dina

Marco Beltrami

Dolls

Joe Hisaishi

Peur bleue

Trevor Rabin

Le Jour d'Après

Harald Kloser

Nuits de terreur

Brian Tyler

Plume et l'île mystérieuse

Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith

Dernier Domicile Connu

François de Roubaix

Dark City

Trevor Jones

Dark Water

Kenji Kawai

Daredevil

Graeme Revell

Danton

Jean Prodromidès

La Planète Bleue

George Fenton

Devdas

Ismail Darbar - Paroles de Nusrat Badr

 

Retour en haut de page