Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Critiques BO

bo daim

Le Daim

Artistes variés

LE DAIM, quelle est la musique du film de Quentin Dupieux (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2019) ?

PAR par Benoit Basirico

Pour sa nouvelle comédie absurde (la seconde entièrement française après AU POSTE), Quentin Dupieux renonce à toute musique originale pour convoquer divers titres préexistants. 

bo dead-dont-die

The Dead Don't Die

Sqürl (Carter Logan, Jim Jarmusch)

B.O de Cannes 2019 : THE DEAD DON'T DIE, quelle est la musique du film de Jim Jarmusch ?

PAR par Benoit Basirico

Voici le 1er épisode de notre série consacrée aux B.O des films en sélection à Cannes, avec celle de THE DEAD DON'T DIE de Jim Jarmusch, et la musique de son groupe Sqürl.

bo dolce_vita

La Dolce Vita

Nino Rota

BO des Palmes d'Or #2 : LA DOLCE VITA (1960), une ritournelle qui mène à l'ivresse

PAR Par Benoit Basirico

Voici le 2e épisode de notre série consacrée aux B.O des Palmes d'Or dans l'histoire du Festival de Cannes, avec celle de LA DOLCE VITA (1960) de Federico Fellini.

bo dragons_2

Dragons 2

John Powell

Réadaptations brillantes des thèmes du premier opus

PAR Quentin Billard

 Il faut rappeler que le précédent score de « How to Train Your Dragon » était un pur ravissement sonore de A à Z, un score remarquable porté par des thèmes multiples et accrocheurs, une écriture orchestrale rafraîchissante et un sens constant de l'émotion et du fun. C'est pourquoi la production décida que John Powell devrait reprendre sur ce nouveau film un grande partie des thèmes et des éléments divers conçus pour la musique du premier « Dragons », afin d'assurer ici la continuité entre les deux partitions. 

bo die_hard_5

Die Hard : belle journée pour mourir

Marco Beltrami

Score d'action survolté et déchaîné dans la continuité avec le dernier opus

PAR Quentin Billard

Pour sa quatrième collaboration avec Moore, Marco Beltrami, décidément surbooké ces derniers temps, nous offre un nouveau score d'action survolté et déchaîné qui reprend l'esthétique de son travail sur « Live Free or Die Hard » avec une thématique beaucoup plus consistante et surtout de vraies allusions aux trois premiers scores de Michael Kamen sur les anciens films. 

bo dark_knight_rises

The Dark Knight Rises

Hans Zimmer

L'éblouissant travail de réorchestration de Hans Zimmer analysé piste par piste.

PAR Camille Brunel

L’inventivité n’est certes pas toujours au rendez-vous – elle ne l’est pas souvent chez les grands compositeurs ces derniers temps, Elfman et Williams en tête – mais le travail de réorchestration est éblouissant, il n’était pourtant pas simple de succéder à l’insurpassable score de THE DARK KNIGHT. Les thèmes composés en 2005 pour BATMAN BEGINS ont enfilé leurs habits du dimanche, leurs habits de finale – et leur tailleur est riche, autant que doué. Analyse piste par piste.

bo dame_de_fer

La Dame de fer

Thomas Newman

Une approche musicale à la fois classique et moderne

PAR Quentin Billard

Pour le compositeur Thomas Newman, « The Iron Lady » représente l'opportunité de renouer avec son style intimiste et minimaliste habituel, à l'instar de ses partitions des années 90 pour des drames ou des comédies dramatiques. 

bo daniel-darc-pieces-of-my-life

Daniel Darc, Pieces of My Life

Daniel Darc  

Marc Dufaud et Thierry Villeneuve réalisent ce documentaire musical sur l'artiste Daniel Darc.

bo drowning-by-numbers

Drowning by Numbers

Michael Nyman  

Michael Nyman retrouve Peter Greenaway après "The Falls" (1980), "Meurtre dans un Jardin Anglais" ou encore "A Zed & Two Noughts".

bo dear-white-people

Dear White People

Kathryn Bostic et Artistes variés  

Pour son premier film, Justin Simien convoque divers artistes tels que Hopsin, Kilo Kish, Andy Allo, Starchild & The New Romantic, Caught a Ghost, Sunni Colon, BC Kingdom, Leonard Friend, Kissey...

bo die-hard2

58 minutes pour vivre

Michael Kamen  

Michael Kamen a écrit la musique des trois premiers films de la saga DIE HARD.

bo dark_shadows

Dark Shadows

Danny Elfman  

Danny Elfman retrouve Tim Burton pour la treizième fois sur un long métrage après ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (2010). En plus de la musique originale, le film laisse entendre des chansons qui font de ce film le plus rock de Burton ! 

bo dark_crystal

Dark Crystal

Trevor Jones  

Trevor Jones a composé pour 'The Dark Crystal' un score considéré comme un grand classique du genre, probablement l'une des plus célèbres partitions du compositeur aux côtés de 'Excalibur' ou 'The Last Of The Mohicans'. Magnifiquement écrite, la partition de 'The Dark Crystal' n'est pas aussi inoubliable que certains ont pu le prétendre, et ce même si l'ambiance sombre privilégié par le compositeur opère pleinement dans le film. Jones axe sa partition autour d'un thème pour le cristal noir, un motif de cordes pour Jen, un Love Theme et des ambiances sinistres pour les Garthims et les Skekses. La musique épouse donc le ton sombre du film, un peu trop sombre peut être, ce qui gêne finalement l'esprit aventure/héroïc-fantasy que l'on trouvait très bien dans d'autres musiques de la même époque comme 'Star Wars' ou 'Krull'.

bo drive

Drive

Cliff Martinez  

Cliff Martinez écrit pour la première fois une musique pour un film du danois Nicolas Winding Refn (BRONSON, LE GUERRIER SILENCIEUX) et retrouve son style des films de Steven Soderbergh, avec ces nappes électriques, enveloppantes et mystérieuses lorgnant vers les années 80/90, entre Kraftwerk et Tangerine Dream. D'ores et déjà pour nous l'une des meilleures BO de l'année !

bo discours_dun_roi

Le Discours d'un roi

Alexandre Desplat 

Première collaboration entre Alexandre Desplat et le réalisateur anglais Tom Hooper.

bo dans_ton_sommeil

Dans ton sommeil

Eric Neveux 

Après PERSECUTION, Eric Neveux retrouve la guitare électrique et les orchestrations de Emmanuel d’Orlando pour ce premier film de Caroline et Eric Du Potet.

bo drole_de_noel_de_scrooge

Le Drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol)

Alan Silvestri  

Le fidèle compositeur de tous les films de Robert Zemechis, Alan Silvestri, retrouve son réalisateur de RETOUR VERS LE FUTUR. Le score contient 17 morceaux plus une chanson d'Andrea Bocelli (God bless us everyone).

Toutes les critiques en D

Drowning by Numbers

Michael Nyman

Dear White People

Kathryn Bostic et Artistes variés

58 minutes pour vivre

Michael Kamen

Dark Shadows

Danny Elfman

Dark Crystal

Trevor Jones

Drive

Cliff Martinez

Le Discours d'un roi

Alexandre Desplat

Dans ton sommeil

Eric Neveux

District 9

Clinton Shorter

Demain dès l'aube

Jérôme Lemonnier

La Poussière du temps

Eleni Karaindrou

Duplicity

James Newton Howard

Docteur Folamour

Laurie Johnson

Batman : The Dark Knight

James Newton Howard et Hans Zimmer

Doomsday

Tyler Bates

The Dead Zone

Michael Kamen

Le Deuxième Souffle

Bruno Coulais

Je déteste les enfants des autres

Philippe Cohen Solal

La Disparue de Deauville

Frank II Louise

The Devils Rejects

Tyler Bates

Danse avec lui

Jean-Claude Petit

Dans Paris

Alex Beaupain & Armel Dupas

Le Dernier combat

Eric Serra

The Da Vinci Code

Hans Zimmer

Du jour au lendemain

Philippe Rombi

Duma

John Debney

& George Acogny

Le Démon de Midi

Jacques Davidovici

I am Dina

Marco Beltrami

Dolls

Joe Hisaishi

Le Docteur Jivago

Maurice Jarre

Peur bleue

Trevor Rabin

Le Jour d'Après

Harald Kloser

Nuits de terreur

Brian Tyler

Plume et l'île mystérieuse

Nick Glennie-Smith

& Hans Zimmer

Dernier Domicile Connu

François de Roubaix

Dark City

Trevor Jones

Dark Water

Kenji Kawai

Daredevil

Graeme Revell

Danton

Jean Prodromidès

La Planète Bleue

George Fenton

Devdas

Ismail Darbar - Paroles de Nusrat Badr

 

Retour en haut de page