Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo ete2019

Leto

Artistes variés (Viktor Tsoi...)

Cannes 2018 : LETO (L’été), film rock dans un mélange d'énergie galvanisante et de tendresse.

PAR Benoit Basirico

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov présente en compétition du festival un film musical sur des icônes rock dans la Russie des années 80. On y suit ainsi les aventures sentimentales et musicales de Viktor Tsoi (rock star du groupe Kino) et  Mike Naumenko (leader du groupe Zoopark). Evitant le biopic narratif sur une icône rock morte en 1990 à 28 ans dans un accident de voiture, le réalisateur propose plutôt une véritable immersion musicale, mettant la forme de son film au service du rock.

bo exodus-gods-kings

Exodus: Gods and Kings

Alberto Iglesias, Harry Gregson-Williams

Musique digne des grands spectacles cinématographiques à l’ancienne

PAR Sylvain Rivaud

Si l'on n'échappe pas dés les premières notes de la musique aux "sonorités egyptiennes" chères à Hollywood, le score s'inspire aussi des cuivres du Golden Age hollywoodien ("Leaving Memphis") avec de très larges sections de cordes et des choeurs qui renouent clairement avec la musique des grands spectacles cinématographiques à l'ancienne.

bo elysium

Elysium

Ryan Amon

Dans la lignée du style synthético-orchestral de Zimmer et co.

PAR Quentin Billard

C'est le jeune compositeur bolivien Ryan Amon qui a été choisi pour mettre en musique « Elysium ». A l'origine, Amon était surtout connu pour ses travaux sur des trailers et sur quelques projets à la télévision, mais il n'avait encore jamais abordé la composition pour le cinéma. C'est par un pur hasard que Neill Blomkamp découvrit une musique de Ryan Amon pour un trailer sur une vidéo postée sur Youtube et s'intéressa très vite au travail du jeune musicien, à tel point qu'il décida rapidement de l'engager, convaincu qu'il était le compositeur approprié pour « Elysium », un choix plutôt audacieux, surtout sur un blockbuster hollywoodien d'une telle envergure, où il est quand même peu fréquent de confier les rennes d'une partition musicale à un jeune compositeur inconnu. 

bo ernest-celestine

Ernest et Célestine

Vincent Courtois

Une partition qui caractérise les personnages d'Ernest et Célestine, noue leur amitié, soutient l'action, pour un moment ludique et tendre.

PAR Benoit Basirico

Pour ce dessin animé ludique, drôle et touchant, le compositeur Vincent Courtois est parvenu à livrer une partition enlevée et mélodique, pouvant s'écouter seule comme un disque de jazz tout en caractérisant les personnages et illustrant l'action. 

bo expendables_2

Expendables 2 : unité spéciale

Brian Tyler

Une BO avec des gros muscles

PAR BB

Brian Tyler renoue avec l’esprit du premier épisode dans l’alternance de pistes martiales marquant le combat déterminé de nos justiciers et des pistes plus lyriques et héroïques pour célébrer leur victoire. 

bo en-aout

En Août

Artistes variés  

La réalisatrice suisse Jenna Hasse convoque la musique brésilienne de Paulinho da Viola ("A dança da solidão").

bo enfants-loups-ame-yuki

Les Enfants Loups, Ame & Yuki

Takagi Masakatsu  

Le compositeur japonais Takagi Masakatsu écrit sa première musique de film de premier plan pour cette animation de Mamoru Hosoda. Comme tout manga, il y a une chanson-titre de générique, il s'agit de "Okaasan no Uta" interprétée par Ann Sally.

bo evades

Les Evadés

Thomas Newman  

Thomas Newman a écrit une BO typique de son style assez particulier : orchestral avec quelques instruments solistes et un piano ou des cordes qui donnent l'ambiance particulière du premier thème (appelé aussi 'Stoic Theme', thème de cordes assez calme et peu mémorisable mais qui représente Andy et son état d'esprit face à l'univers de la prison de Shawshank) bien avant que le thème final du 'End Title' n'apparaisse. Les premières impressions qui se dégagent de la musique font ressortir le fait que Newman a écrit comme d'habitude une musique subtile et tout en retenue qui n'essaie pas d'en faire des masses à l'écran et qui ne cherche pas à utiliser des thèmes facilement mémorisables. Le tout est dans la subtilité.

bo empire_du_milieu_du_sud

L'Empire du milieu du sud

Cyrille Aufort 

Cyrille Aufort écrit la musique de ce documentaire de Jacques Perrin (qui a travaillé avec Bruno Coulais sur LE PEUPLE MIGRATEUR et OCEANS).

bo expendables

Expendables : unité spéciale

Brian Tyler 

Brian Tyler retrouve Stallone après JOHN RAMBO.

bo escapist

The Escapist

 Benjamin Wallfish

Le jeune Benjamin Wallfish (30 ans) compose son deuxième score, pour ce film de Rupert Wyatt (il a auparavant signé le score de DEAR WENDY pour Thomas Vinterberg et Lars von Trier). Il est aussi l'orchetsrateur de Dario Marianelli (ORGEUIL & PRÉJUGÉS, REVIENS-MOI, LES FRÈRES GRIMM, V POUR VENDETTA), tout en suivant une importante carrière en direction d'orchestre symphonique.

bo espions

Espion(s)

Cliff Martinez  

Le groupe de musique électronique français Air devait au départ composer cette musique, puis a été remplacé par Cliff Martinez (compositeur de Soderberg "Solaris") pour écrire une musique "d'espionnage" sur le premier film de Nicolas Saada.

bo edward_scissorhands

Edward aux Mains d'Argent

Danny Elfman  

Danny Elfman retrouve Tim Burton après "Pee-wee's Big Adventure" (1985), "Beetlejuice" (1988) et le succès de "Batman" (1989).

bo etrange_noel_jack

L'Etrange Noël de Mr. Jack

Danny Elfman  

Sans doute le chef d'oeuvre de Danny Elfman, ainsi que l'apogée de sa collaboration avec Tim Burton (qui ne réalise pas mais écrit et supervise le film). Dans cette oeuvre d'animation ambitieuse, Elfman est à la fois acteur (il est la voix de Jack Skellington), chanteur, auteur des chansons, et bien entendu compositeur.

bo et_apres

Et après

Alexandre Desplat 

Alexandre Desplat retrouve Gille Bourdos après Inquiétudes. Il signe un nouveau score intimiste composé de cordes et de piano.

Toutes les critiques en E

En Août

Artistes variés

Les Evadés

Thomas Newman

L'Empire du milieu du sud

Cyrille Aufort

The Escapist

Benjamin Wallfish

Espion(s)

Cliff Martinez

Et après

Alexandre Desplat

eXistenZ

Howard Shore

Elizabeth : l'Âge d'Or

Craig Armstrong

& A.R. Rahman

L'Ennemi intime

Alexandre Desplat

Les enfants de la pluie

Didier Lockwood

Ensemble, c'est tout

Frédéric Botton

E.T.

John Williams

Eragon

Patrick Doyle

L'Ecole pour tous

Marco Prince

L'Empire des Loups

Dan Levy, Olivia Merilahti

Edy

Nils Petter Molvaer

Elektra

Christophe Beck

L'Enfer

Dusko Segvic

La Fin des Temps

John Debney

Le Cid

Miklos Rozsa

Ed Wood

Howard Shore

L'Exorcisme d'Emily Rose

Christopher Young

Entre Ses Mains

Pascal Dusapin

Escaflowne

Yoko Kanno

& Hajime Mizogushi

 

Retour en haut de page