Le cinéaste Giuseppe Tornatore a fait appel à Ennio Morricone pour la musique de ses films sans discontinuer depuis leur rencontre sur “Cinema Paradiso” (1988). Avec ce documentaire, il rend hommage au compositeur italien disparu le 6 juillet 2020. Leur proximité et leur amitié donne lieu à un documentaire d’une rare puissance, à la fois intime et instructif, évitant les pièges de l’hagiographie, n’écartant aucune polémique. Comme sur le divan, Morricone se confie, entre regrets, aigreurs, et reconnaissances.
Olivier Arson s’était lancé dans la bande originale avec QUE DIOS NOS PERDONE (2017), de Rodrigo Sorogoyen. Sa nouvelle collaboration avec le réalisateur espagnol sur le thriller politique EL REINO, est un succès qui lui vaut un Goya de la meilleure musique en 2019.
8e collaboration entre le compositeur John Williams et le cinéaste Steven Spielberg pour leur second film ayant pour cadre la deuxième guerre mondiale.
Thomas Newman signe la musique de ce drame carcéral, premier film de Franck Darabont, qu'il retrouvera ensuite sur "La ligne verte" (1999), autre adaptation de Stephen King.
B.O de Danny Elfman : EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1991) de Tim Burton
B.O culte du cinéma d'animation: L'ETRANGE NOËL DE MR. JACK (1988) de Tim Burton.
B.O de Palmes D'Or : L'ETERNITE ET UN JOUR (1998) de Theo Angelopoulos.
Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov présente en compétition du festival un film musical sur des icônes rock dans la Russie des années 80. On y suit ainsi les aventures sentimentales et musicales de Viktor Tsoi (rock star du groupe Kino) et Mike Naumenko (leader du groupe Zoopark). Evitant le biopic narratif sur une icône rock morte en 1990 à 28 ans dans un accident de voiture, le réalisateur propose plutôt une véritable immersion musicale, mettant la forme de son film au service du rock.
En 1968, Stanley Kubrick émet le souhait de réaliser un film ayant pour thème le sexe et demande à son scénariste Terry Southern de rédiger un sujet qui s’intitule « Blue Movie ». Mais le projet ne voit pas le jour. Quelques dizaines d’années plus tard, en 1994, Stanley Kubrick fait appel au romancier Frederic Raphael afin qu’il adapte un roman psychanalytique de Schnitzler, « Traumnovelle ». Ce récit des fantasmes d’un couple de la haute société autrichienne est transposé de nos jours, à New York, pendant les fêtes de Noël et légèrement modifié (le personnage de Ziegler n’existe pas dans le roman). L’écriture du scénario prendra deux ans.
Takagi Masakatsu
Brian Tyler
Cliff Martinez
Alexandre Desplat
Didier Lockwood
Ennio Morricone
Patrick Doyle
Marco Prince
Dan Levy, Olivia Merilahti
Nils Petter Molvaer
John Debney
Miklos Rozsa
Howard Shore
Christopher Young
Pascal Dusapin
Yoko Kanno, Hajime Mizogushi
Retour en haut de page
Interview B.O : Vladimir Cosma & Frédéric Sojcher (LE COURS DE LA VIE)
Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas
Interview B.O : Delphine Malaussena et Jean-Baptiste Durand (violoncelle et choeur pour CHIEN DE LA CASSE)