A l'occasion du discret et très exigeant 4e festival du film d'animation de Courthézon (Vaucluse) durant lequel la conférence d'où découle le présent article a été donnée (février 2020), célébrons ce qui reste l'un des joyaux absolus de la firme Disney : « Fantasia ». Films aux multiples facettes et dont le succès ne se dément pas depuis quatre-vingt ans, « Fantasia » apparaît comme l'enfant sacré du réalisateur, la perle rare, le film inclassable ne rentrant dans aucune case sinon la sienne. Proposons quelques clefs d'analyse pour cette musique à l'écran, ce film musicalisé, cette osmose entre les deux. Les mots sont-ils suffisants ?
Georges Auric fait appel au chanteur Michel Polnareff pour la partition de sa comédie historique.
Unique collaboration de Danny Elfman pour Peter Jackson.
Julie Issartel, Thibault Vicq et Manuel Bleton ont livré leur avis sur la partition de Justin Hurwitz qui retrouve Damien Chazelle sur FIRST MAN dans l'émission mensuelle BO Hebdo (Aligre FM) du 5 novembre 2018 animée par Benoit Basirico. En voici le compte rendu.
Julie Issartel (étudiante en musicologie) et Manuel Bleton (compositeur) ont livré leur avis sur la partition de Alexandre Desplat pour le western de Jacques Audiard LES FRÈRES SISTERS dans l'émission mensuelle BO Hebdo du 1er octobre 2018. En voici le compte rendu.
Avec leur nouveau film, les frères Dardenne reconduisent chaque élément qui a fait leur succès depuis ROSETTA (leur première palme d’or), l’absence de musique en fait partie. Celle-ci jusque-là justifiée, se révèle désormais comme un principe qui amène le film à son échec.
Entre 1953 et 1968, Kubrick cherche sa voie en tentant à tout prix de s'affranchir des règles établies. Il est encore sous la coupe des producteurs et utilise de façon traditionnelle des compositeurs modernes: Gerald Fried, Alex North, Nelson Riddle et Laurie Johnson. On peut distinguer dans leurs travaux des leitmotiv représentant une émotion, un individu, une situation, la musique évoluant comme un troisième personnage (1), comme une autre voix-off.
« FULL METAL JACKET est un film « pop-rock », et c’est une première chez Kubrick : le rock’n roll remplace ici le jazz qu’affectionnait jusque là le réalisateur, avec des artistes comme Johnny Wright, The Dixie Cups, Sam The Sham And The Pharoahs, Chris Kenner, Nancy Sinatra... »
Sur La Fille de Ryan, David Lean voulait s'inspirer de l'histoire de Madame Bovary. Combiner une histoire intime dans l'esprit des romans de Thomas Hardy avec le grand spectacle Hollywoodien. Toutes les scènes du film ont été tournées en décors réels, prés de Dingle, un petit village du sud ouest de l'Irlande. Pour des raisons de commodités, David décida de construire le village en entier, en pierre plutôt que d'en utiliser un vrai. A cause de l'instabilité du temps irlandais le tournage fut assez difficile et dura toute une année. Certaines scènes furent même tournées sur les plages du Cap, en Afrique du Sud. Dans sa partition, Jarre ne s'est pas ouvertement inspiré de la musique irlandaise mais comme pour Jivago il a inclut des instruments folkloriques dans l'orchestration. Une section de huit harpes stridentes que l'on entend dés l'ouverture du film et une cithare celtique qui entonne le thème principal de Rosy sur le générique de début.
Brian Tyler
Carter Burwell
Steve Jablonsky
Hans Zimmer
Alan Silvestri
Mark Isham
George Fenton
John Williams
Jerry Goldsmith
Benjamin Esdraffo & Mehdi Zannad
John Ottman
& Jeff Danna
Basil Poledouris
Basil Poledouris
et variés
Trevor Rabin
Laurent Juillet, Denis Penot
Nobuo Uematsu
Eric Serra
Ralph Vaughan Williams
Michael Giacchino
James Newton Howard
Alexandre Desplat
John Ottman
James Horner
John Scott
Lalo Schifrin
John Powell
James Horner
Graeme Revell
David Arnold
Retour en haut de page
Interview B.O : Stephen Warbeck, le violoncelle intérieur de Jeanne du Barry (de Maïwenn, Ouverture Cannes 2023)
Interview B.O : Vladimir Cosma & Frédéric Sojcher (LE COURS DE LA VIE)
Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas