Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo first-man

First Man - le premier homme sur la Lune

Justin Hurwitz

Table ronde critique : FIRST MAN (Justin Hurwitz), le monde intérieur de Neil Armstrong

PAR Julie Issartel, Thibault Vic et Manuel Bleton

Julie Issartel, Thibault Vicq et Manuel Bleton ont livré leur avis sur la partition de Justin Hurwitz qui retrouve Damien Chazelle sur FIRST MAN dans l'émission mensuelle BO Hebdo (Aligre FM) du 5 novembre 2018 animée par Benoit Basirico. En voici le compte rendu.

bo freres-sisters

Les Frères Sisters

Alexandre Desplat

Table ronde critique : LES FRÈRES SISTERS (Alexandre Desplat), 'une musique qui tourne en rond'.

PAR Julie Issartel et Manuel Bleton

Julie Issartel (étudiante en musicologie) et Manuel Bleton (compositeur) ont livré leur avis sur la partition de Alexandre Desplat pour le western de Jacques Audiard LES FRÈRES SISTERS dans l'émission mensuelle BO Hebdo du 1er octobre 2018. En voici le compte rendu.

bo fille-inconnue

La Fille Inconnue

ø

Cannes 2016 / LA FILLE INCONNUE : L’absence de musique comme principe chez les Dardenne

PAR Benoit Basirico

Avec leur nouveau film, les frères Dardenne reconduisent chaque élément qui a fait leur succès depuis ROSETTA (leur première palme d’or), l’absence de musique en fait partie. Celle-ci jusque-là justifiée, se révèle désormais comme un principe qui amène le film à son échec. 

bo flash-gordon

Flash Gordon

Queen et Howard Blake

Le rock lyrique du groupe Queen pour le genre de la SF

PAR Charlotte Dematte

Objet condensé de 35 minutes (en tout cas dans sa réédition remasterisée de 2011), la Bande Originale concoctée par Queen pour soutenir le récit de Flash Gordon nous offre un tableau où l’on retrouve le rock-lyrique du groupe, teinté d’autres touches collant bien au style SF-kitch du film. Analyse.

bo flight-2013

Flight

Alan Silvestri

Une musique intimiste pour Silvestri, avec une émotion délicate et retenue

PAR Quentin Billard

La première chose que l'on remarque lorsque l'on voit le film pour la première fois, c'est l'absence étonnante de musique à l'écran : effectivement, et comme pour « Cast Away » (2000), Zemeckis a choisi de limiter au maximum, dans un souci de réalisme, l'utilisation de la musique à l'écran, si bien qu'au final, Alan Silvestri n'a écrit qu'à peine 20 minutes de musique sur l'ensemble du métrage...

bo frankenweenie_2012

Frankenweenie

Danny Elfman

Magnifique partition riche et limpide, épousant la nostalgie de l'enfance, en rendant hommage aux films de monstres

PAR Benoit Basirico

Ce qui frappe à l'écoute de cette musique sur disque ou lors de la vision du film, c'est son caractère un brin désuet et son apparente limpidité, son minimalisme et sa grande fluidité, comme si tout allait de soi, avec évidence, avec la sensation d'une partition anachronique et en même temps universelle. Cette musique réveille les morts comme Victor réussite le chien Sparky, elle convoque le cinéma de Burton ainsi retrouvé. 

bo fantomes_en_fete

Fantômes en Fête

Danny Elfman  

FANTOMES EN FETE (1988) marque l'unique collaboration entre le compositeur Danny Elfman et le cinéaste Richard Donner (qui a pu travailler avec Dave Grusin - "Les Goonies", Jerry Goldsmith - "Omen", Michael Kamen - "L'Arme Fatale", John Williams - "Superman", et même Hans Zimmer ou Carter Burwell).

bo fargo

Fargo

Carter Burwell  

Carter Burwell compose pour "Fargo" des frères Coen une partition mémorable teintée de piano et de violon, et qui évoque le ton tragi-comique du film.

Ce CD compile la musique de Fargo (1996) et celle de Barton Fink (1991)

bo freddy_2010

Freddy - Les Griffes de la nuit

Steve Jablonsky 

Steve Jablonsky reprend la saga créée par Wes Craven, et composée dans les années 80 par Charles Bernstein (I), Christopher Young (II), Angelo Badalamenti (III), Craig Safan (IV), Jay Ferguson (V), puis dans les années 90 par Brian May (VI) et J. Peter Robinson (VII).

bo frost-nixon

Frost / Nixon, l'heure de vérité

Hans Zimmer 

Hans Zimmer retrouve Ron Howard une troisième fois après Backdraft (1991) et Da Vinci Code (2006).

bo forrest_gump

Forrest Gump

Alan Silvestri  

Alan Silvestri signe ici l'un de ses chefs d'oeuvres, avec un thème tendre et nostalgique qui a fait le tour du monde. Une partition incontournable du compositeur de Zemeckis, peut-être la plus émouvante et la plus touchante qu'il ait composé.

bo faubourg36

Faubourg 36

Reinhardt Wagner 

Reinhardt Wagner compose la musique de ce nouveau film musical du réalisateur des Choristes. Le texte des chansons est écrit par Frank Thomas. Cette comédie musicale se déroulant dans le Paris du Front Populaire a été inspirée des chansons écrites par Reinhardt Wagner et Franck Thomas il y a une quinzaine d'années. Le compositeur à l'origine du projet a composé de nouvelles chansons pour le film. La comédienne du film, Nora Arnezeder, interprète elle-même les chansons, tout comme Kad Merad, Clovis Cornillac ou Gérard Jugnot.

 

bo full_metal_jacket

Full Metal Jacket

Abigail Mead et variés 

« FULL METAL JACKET est un film « pop-rock », et c’est une première chez Kubrick : le rock’n roll remplace ici le jazz qu’affectionnait jusque là le réalisateur, avec des artistes comme Johnny Wright, The Dixie Cups, Sam The Sham And The Pharoahs, Chris Kenner, Nancy Sinatra... »

bo fille_ryan

La fille de Ryan

Maurice Jarre 

" Dans sa partition, Jarre ne s'est pas ouvertement inspiré de la musique irlandaise mais comme pour Jivago il a inclut des instruments folkloriques dans l'orchestration. Une section de huit harpes stridentes que l'on entend dés l'ouverture du film et une cithare celtique qui entonne le thème principal de Rosy sur le générique de début."

bo fire_in_the_sky

Fire in the sky

Mark Isham 

Mark Isham a signé pour Fire In The Sky l’une de ses plus sombres partitions orchestrales écrites pour un film. Si le film est assez impressionnant, il doit beaucoup à l’excellente musique d'Isham, visiblement inspiré par son sujet. Pour retranscrire la tension dramatique et la noirceur du film, le compositeur utilise l’orchestre symphonique traditionnel agrémenté d’une bonne dose de synthétiseurs qui permettent au compositeur de retranscrire le mystère extra-terrestre de cette sombre intrigue.

bo fools_gold

L'Amour de l'or

George Fenton 

George Fenton (compositeur de Ken Loach) signe le score de cette comédie mêlant aventure et romance.

Toutes les critiques en F

Fantômes en Fête

Danny Elfman

Fargo

Carter Burwell

Forrest Gump

Alan Silvestri

Faubourg 36

Reinhardt Wagner

Full Metal Jacket

Abigail Mead et variés

La fille de Ryan

Maurice Jarre

Fire in the sky

Mark Isham

L'Amour de l'or

George Fenton

Furie

John Williams

Rambo

Jerry Goldsmith

The Fly (La Mouche)

Howard Shore

La France

Benjamin Esdraffo & Mehdi Zannad

La Faille

Mychael Danna

& Jeff Danna

Firefly

Greg Edmonson

La Chair et le Sang

Basil Poledouris

L'Adieu au Roi

Basil Poledouris

The Fountain

Clint Mansell

Mémoires de nos pères

Clint Eastwood

et variés

Flyboys

Trevor Rabin

Fair Play

Laurent Juillet

& Denis Penot

Esprit de Famille

Michael Giacchino

La Couleur du Crime

James Newton Howard

Firewall

Alexandre Desplat

Mémoire effacée

James Horner

Les Félins

Lalo Schifrin

Volte/Face

John Powell

Flightplan

James Horner

The Fog

Graeme Revell

Quatre Frères

David Arnold

 

Retour en haut de page