Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo godzilla-2014

Godzilla

Alexandre Desplat

Un thème martial, marche imposante et trépidante, dés l’ouverture

PAR Sylvain Rivaud

Le film s’ouvre sur un morceau en crescendo qui dévoile assez vite le thème martial de Godzilla. Alexandre Desplat signe une sorte de marche trépidante, imposante, qui évoque avec des cuivres effrénés le gigantisme du monstre. Des cors et des percussions assourdissantes parachèvent d’en faire un morceau dans la grande tradition des films de monstre. 

bo gremlins

Gremlins

Jerry Goldsmith

GREMLINS (Jerry Goldsmith) : La partition d'un diptyque décryptée

PAR Sylvain Pfeffer, Avril 2014

Plongeons-nous dans la genèse musicale du diptyque GREMLINS de Joe Dante (qui fête ses 30 ans !), avec l'analyse des différents thèmes et motifs de la partition de Jerry Goldsmith.

bo gremlins2

Gremlins 2: La nouvelle génération

Jerry Goldsmith

GREMLINS (Jerry Goldsmith) : La partition d'un diptyque décryptée

PAR Sylvain Pfeffer, Avril 2014

Plongeons-nous dans la genèse musicale du diptyque GREMLINS de Joe Dante (qui fête ses 30 ans !), avec l'analyse des différents thèmes et motifs de la partition de Jerry Goldsmith.

bo gravity

Gravity

Steven Price

Des pistes élégiaques associées à un sound design soutenu et répétitif

PAR Quentin Billard

Soucieux de varier ses collaborations musicales, Alfonso Cuaron a décidé de confier cette fois-ci la partition de « Gravity » à Steven Price, compositeur britannique ayant été assistant de Trevor Jones (« Dark City ») puis monteur pour Howard Shore (« Lord of the Rings ») et Hans Zimmer (« Batman Begins »). Après avoir composé en 2010 la musique additionnelle pour le film « Scott Pilgrim vs. The World » d'Edgar Wright et signé le score de « Attack the Block » en 2011, Steven Price livre enfin pour « Gravity » une partition synthético-orchestrale plutôt sombre, dense et mélancolique, évoquant les thèmes de l'isolement, de la solitude et du danger dans l'immensité spatiale.

bo gi_joe_2

GI Joe : Conspiration

Henry Jackman

Prévisible et sans surprise particulière

PAR Quentin Billard

A la première écoute, un premier constat s'impose : on est loin ici du style symphonique de premier score de Silvestri, Henry Jackman optant à contrario pour une approche plus moderne et beaucoup plus rock/électro. Ainsi donc, en plus du traditionnel orchestre symphonique - le Hollywood Studio Symphony - Henry Jackman et son équipe de compositeurs additionnels de chez Remote Control (Dominic Lewis, Matthew Margeson, Tom Holkenborg) mélangent synthétiseurs, instruments solistes, loops et section rock pour parvenir à leurs fins.

bo grey

Le Territoire des Loups

Marc Streitenfeld

La partition est un habile mélange entre drame et épouvante.

PAR Quentin Billard

C'est grâce à la présence de Ridley Scott à la production du film que le compositeur Marc Streitenfeld s'est retrouvé sur la musique de « The Grey », le musicien issu du studio Remote Control d'Hans Zimmer étant devenu en quelques années le fidèle complice de Scott, ayant signé les scores pour des films tels que « A Good Year », « American Gangster », « Body of Lies », « Robin Hood » ou le récent « Prometheus ».

bo gremlins

Gremlins

Jerry Goldsmith  

Première collaboration pour le cinéma entre Jerry Goldsmith et le réalisateur américain Joe Dante, qui se prolongera pendant presque 20 ans et sur sept autres films (Explorers, Innerspace, Gremlins 2, The Burbs', Matinee, Small Soldiers et Looney Toons back in action). Il s'agit de la première édition CD intégrale de cette partition de Jerry Goldsmith (seuls 4 morceaux avaient précédemment été édités).

bo grande_evasion

La Grande évasion

Elmer Bernstein  

Elmer Bernstein retrouve John Sturges trois ans après LES SEPT MERCENAIRES. Grand classique de la musique de film, le score d'Elmer Bernstein possède l'un des thèmes les plus populaires dans le monde de la musique de film. Célèbre marche surprenante et éclatante de par son côté enjoué, comique et entraînant, c'est le style d'air que l'on s'ôte difficilement de la tête, tant la marche de 'The Great Escape' marque l'esprit du spectateur/auditeur qui va vraiment passer un bon moment avec 'The Great Escape', la marche étant purement et parfaitement indissociable des images du film de John Sturges.

bo grands_fonds

Les Grands Fonds

John Barry 

Deux ans après « Murphy's War », Peter Yates retrouve John Barry sur « The Deep », pour lequel le compositeur britannique nous livre une partition à la fois sombre, lyrique et envoûtante, teintée de mystère, de notes planantes et de romantisme délicat. John Barry a opté pour une approche lente et atmosphérique sur ce film, privilégiant dans sa musique le mystère et la beauté contemplative des fonds marins.

bo green_zone

Green Zone

John Powell 

John Powell retrouve Paul Greengrass après les trois Jason Bourne ou VOL 93.

 

bo guerre_du_feu

La Guerre du feu

Philippe Sarde 

Vingt-sept ans plus tard, La Guerre du feu fait partie des sommets objectifs du compositeur, au même titre que Les Choses de la vie, Tess ou Coup de torchon. Une œuvre hors normes, gigantesque, démesurée, au casting hallucinogène : le London Symphony Orchestra, les Percussions de Strasbourg, Syrinx à la flûte de pan, Michel Sanvoisin à la flûte contrebasse, réunis pour une partition oscillant de la barbarie au lyrisme.

bo ghost_in_the_shell

Ghost In The Shell

Kenji Kawai  

Kenji Kawaï compose pour ce chef-d'oeuvre visionnaire de l'animation un score planant, faite de synthés et de choeurs féminins éthérés teintés de percussions. Un monument aussi étrange et culte que le film de Mamoru Oshii.

bo gattaca

Bienvenue à Gattaca

Michael Nyman  

Sur cet ambitieux polar d’anticipation, brillamment réalisé par Andrew Niccol, le scénariste de The Truman Show, Nyman compose une musique étonnamment lyrique. Certaines plages composées par Nyman se rapprochent beaucoup de la 3eme symphonie du musicien polonais Henryk Górecki.

bo green_mile

La Ligne Verte

Thomas Newman  

Thomas Newman retrouve Frank Darabont cinq ans après sa très belle partition pour The Shawshank Redemption (Les évadés). La musique de The Green Mile s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans la continuité des partitions intimistes/dramatiques du compositeur. On y retrouve ce goût similaire pour des ambiances minimalistes, une instrumentation très soignée à base de solistes, et bien sur, un côté atmosphérique typique du style de Thomas Newman.

bo great_debaters

The Great Debaters

James Newton Howard  & Peter Golub

James Newton Howard compose le score de ce second film réalisé par et avec Denzel Washington (le score de son précédent film, Antwone Fisher, avait été signée par Mychael Danna). Washington retrouve ici la cause noire-américaine dans un film engagé tandis que James Newton Howard et Peter Golum composent une musique plutôt intimiste.

bo gi_jane

A armes égales

Trevor Jones  & variés

La musique de ce film de Ridley Scott est assez surprenante de la part de Trevor Jones : on croirait entendre du Hans Zimmer (exactement le même genre de rythme, des phrasés typiques des musiques modernes de film d'action, le tout enveloppé dans des chansons agréables de Pretenders).

Toutes les critiques en G

Gremlins

Jerry Goldsmith

La Grande évasion

Elmer Bernstein

Les Grands Fonds

John Barry

Green Zone

John Powell

La Guerre du feu

Philippe Sarde

Ghost In The Shell

Kenji Kawai

Bienvenue à Gattaca

Michael Nyman

La Ligne Verte

Thomas Newman

The Great Debaters

James Newton Howard

& Peter Golub

A armes égales

Trevor Jones

& variés

De Grandes Espérances

Patrick Doyle

Grindhouse : Planet Terror

Robert Rodriguez, Graeme Revell et Carl Thiel

Goodbye Bafana

Dario Marianelli

Golden Door (Nuovomondo)

Antonio Castrignano

Ghost Rider

Christopher Young

Gladiator

Hans Zimmer & Lisa Gerrard

Raisons d'état (The Good Shepherd)

Marcelo Zarvos

& Bruce Fowler

The Good German

Thomas Newman

A Good Year

Marc Streitenfeld

& divers

The Grudge 2

Christopher Young

Rédemption

Trevor Rabin

Goldeneye

Eric Serra

Le Grand Bleu

Eric Serra

SOS Fantômes

Elmer Bernstein

Gothika

John Ottman

Glory

James Horner

Ghosts of The Abyss

Joel McNeely

Green Snake

James Wong

 

Retour en haut de page