Quebec - Belgique - Suisse - Afrique

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo hostiles

Hostiles

Max Richter

HOSTILES, la musique d’un déchirement et d’un paysage

PAR Julie Issartel

Hostiles, sorti le 14 mars est passé quelque peu inaperçu en France. On ne saurait expliquer ce manque d’enthousiasme. Le film avait pourtant de nombreux atouts : des acteurs phares (Christian Bale, Rosamund Pike), une photographie à couper le souffle, une musique  remarquable, un sujet historique.  Pourtant le film n’a pas eu le retentissement qu’il méritait. Il est encore temps de parler d’une véritable gifle cinématographique et musicale, et vous inviter à courir dans les salles le voir avant qu’il ne soit trop tard.

 

bo heures-sombres

Les heures sombres

Dario Marianelli

PENTAGON PAPERS et LES HEURES SOMBRES : comment ces deux musiques oubliées des Oscars illustrent à leur manière ces films historiques ?

PAR par Julie Issartel

On les attendait et ça y est, elles sont tombées. Une semaine après l'annonce des nominations aux Oscars, l'heure est au bilan. Passée la surprise, on revient sur les films et musiques nommés.... ou pas. Deux films ont attiré notre attention: PENTAGON PAPERS et LES HEURES SOMBRES, tous deux nommés dans la catégorie meilleur film mais dont la musique a été totalement ignorée. Qu'en est-il réellement des partitions de John Williams et Dario Marianelli ?

bo hobbit-2-desolation-of-smaug

Le Hobbit : la désolation de Smaug

Howard Shore

De nouveaux thèmes et motifs et une ambiance plus sombre.

PAR Sylvain Rivaud

Une fois de plus, découvrir le score du nouveau film de la trilogie du Hobbit dans sa version longue sur deux disques n'est pas le plus aisé. En particulier parce que les nouveaux thèmes et motifs sont dilués dans beaucoup de musiques « de remplissage » quelque peu ennuyeuses. [Analyse des pistes des disques]

bo hunger_games

Hunger Games

James Newton Howard

Une musique intime et nuancée, partagée entre l'orchestre, les passages électroniques contemporains et les sonorités folk/ethniques

PAR Quentin Billard

A la première écoute de la musique dans le film, on remarque rapidement qu'une partie du score de James Newton Howard n'a pas été utilisée, ou se retrouve parfois sous mixée sur certaines séquences, rendant l'écoute très morcelée, alors que l'album s'avère être beaucoup plus convaincant en terme de contenu. JNH a écrit environ 80 minutes de musique, dont à peine 40 ont été retenues à l'écran, une mésaventure similaire à son expérience sur le film « I Am Legend ». Ecrite dans l'urgence en seulement 3 semaines et utilisée avec parcimonie sur les images, la musique de JNH révèle pourtant beaucoup de points positifs.

bo happy_feet_2

Happy Feet 2

John Powell 

Le compositeur anglais John Powell retrouve le réalisateur australien George Miller une deuxième fois après le premier HAPPY FEET (2006). Comme pour le premier opus, le film est musical car le récit est conté en chansons. On y entend ainsi des titres (réinterprétés) de Michael Jackson, George Michael, Freddy Mercury et Queen, et même une musique de film de Dimitri Tiomkin (Rawhide) pour l'arrivée des éléphants de mer sur la banquise, comme dans un western.

bo harry_potter_a_ecole_des_sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers

John Williams  

John Williams retrouve Chris Columbus après trois collaborations (HOME ALONE 1 & 2, STEPMOM). La plupart des motifs présents dans ce premier opus sont repris dans les épisodes suivants de la saga, même les thèmes juste effleurés. Le compositeur a pensé sa partition en trilogie dés le départ (il fait les trois premiers épisodes). Le film s’ouvre par le “Hedwig's Theme” mêlant les cuivres, des cordes tourbillonnantes et les bois. L’utilisation du célesta et des cloches contribue à la thématique de l’enfance chère au compositeur de "Home Alone".

bo haunted_summer

Haunted Summer

Christopher Young 

Il s'agit de l'unique partition de Christopher Young pour le réalisateur tchèque Ivan Passer. Sa musique apporte une émotion particulière au film d'Ivan Passer. Il paraissait évident qu'un film au ton si particulier ne puisse être accompagné par une musique orchestrale ordinaire. C'est pourquoi Young a décidé d'utiliser des synthétiseurs de façon plus surprenante, avec quelques solistes incluant un violoncelle et une flûte, sans oublier une petite formation de cordes plus sombres.

bo hanna

Hanna

 The Chemical Brothers

Après trois films avec Dario Marianelli, Joe Wright fait appel au groupe électro Chemical Brothers (et son leader Tom Rowlands) dont il s'agit de la première musique originale pour un film.

bo harry_potter_reliques_mort2

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2

Alexandre Desplat 

Alexandre Desplat clôture la saga initiée par John Williams, après avoir signé la musique de la première partie de ce HP7 en retrouvant le même réalisateur. Pour boucler la boucle, on y entend le fameux "Hedwig's Theme" de Williams, célèbre signature musicale de la saga, et on entend également quelques notes de Nicholas Hooper, qui avait signé la musique des épisodes 5 et 6 réalisés par le même David Yates.

bo harry_potter_reliques_mort

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1

Alexandre Desplat 

Alexandre Desplat succède à John Williams, Patrick Doyle et Nicholas Hopper au pupitre de la saga HARRY POTTER.

bo horde

La Horde

Christopher Lennertz 

Les réalisateurs sont fans de jeux-vidéos et se sont rendus compte qu'il y avait dans le domaine des musiques épiques qui correspondaient au film, et que l'un des meilleurs compositeurs en la matière était Christopher Lennertz, qui a aussi collaboré à des comédies hollywoodiennes. Le compositeur a cru au projet et est allé chercher des instruments jusqu'en Asie pour proposer des sonorités inédites.

bo hook

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

John Williams 

Si 'Hook' n'a pas eu le même écho ou le même succès que des oeuvres telles que la trilogie des 'Indiana Jones' ou 'Jurassic Park', il n'en demeure pas moins une partition somptueuse, une oeuvre que Williams a écrite de tout son coeur, une oeuvre réfléchie et très travaillée, mûrie par dix années de travail. Tout devait ressortir dans cette musique : l'aventure, l'émerveillement, la gaieté, mais aussi la mélancolie, la tristesse, l'émotion, etc. Williams réussi à faire ressortir chaque émotion avec une telle force qu'on pourrait même considérer 'Hook' comme son oeuvre phare dans ce début des années 90. Mieux même, l'aboutissement de toutes ces années de travail en collaboration avec Spielberg.

bo home_docu

Home (docu)

Armand Amar 

Armand Amar retrouve Yann Arthus-Bertrand après LA TERRE VUE DU CIEL (2004).

bo harvey_milk

Harvey Milk

Danny Elfman 

Danny Elfman retrouve Gus Van Sant pour la 4e fois après Prête à tout (1995), Will Hunting (1997), et Psycho (1998).

Toutes les critiques en H

Happy Feet 2

John Powell

Haunted Summer

Christopher Young

Hanna

The Chemical Brothers

La Horde

Christopher Lennertz

Home (docu)

Armand Amar

Harvey Milk

Danny Elfman

Hancock

John Powell

Phénomènes

James Newton Howard

Horton

John Powell

Hitman

Geoff Zanelli

Hairspray

Marc Shaiman

Hostel - Chapitre II

Nathan Barr

Maman j'ai raté l'avion

John Williams

Hellraiser

Christopher Young

The Host

Byeongwoo Lee

Le Secret des poignards volants

Shigeru Umebayashi

Hors de Prix

Camille Bazbaz

Hannibal

Hans Zimmer

Halo

Martin O’ Donnell & Michael Salvatori

Halo 2

Martin O’Donnell & Michael Salvatori

Happy Feet

John Powell

The Holiday

Hans Zimmer

Hollywoodland

Variés

Hollywoodland

Marcelo Zarvos

Hurlements

Pino Donaggio

Hell

Cyrille Aufort

Hostel

Nathan Barr

La Maison de Cire

John Ottman

Hostage

Alexandre Desplat

Henry V

Patrick Doyle

Hellraiser 2 : les écorchés

Christopher Young

Hellboy

Marco Beltrami

Hana-Bi

Joe Hisaishi

A History Of Violence

Howard Shore

Sept secondes en enfer

Jerry Goldsmith

The Hours

Philip Glass

 

Retour en haut de page