Quebec - Belgique - Suisse - Afrique  

 

 

Critiques BO

Participez au site Cinezik!

Complétez notre liste en soumettant vos avis par mail ou sur notre page Facebook

Email Facebook
bo jeannette-enfance-de-jeanne-darc

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Gautier Serre (Igorrr)

Cannes 2017 / 4 superviseurs musicaux ont 2 films chacun sur le festival : Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern.

PAR par Benoit Basirico

Le superviseur musical est la personne sur un film qui intervient dans le choix des morceaux préexistants, et en négocie les droits d'utilisation. Sur le Festival de Cannes 2017, 4 d'entre eux ont deux films en sélection (Ian Herbert, Martin Caraux, Thibault Deboaisne, Elise Luguern), des oeuvres où circule la musique, d'un statut original ou préexistant, d'illustration narrative ou présente à l'image.

bo jurassic-world

Jurassic World

Michael Giacchino

Jurassic World : Giacchino rend hommage à John Williams

PAR Camille Brunel

Jurassic World par Giacchino est un hommage complet à John Williams, toutes périodes confondues, un véritable medley du maître. Analyse piste par piste de la BO.

bo jason_bourne_lheritage

Jason Bourne : l'héritage

James Newton Howard

Une musique d'action habituelle pour JNH, malheureusement gâchée par des sonorités électroniques trop envahissantes

PAR Quentin Billard

Pour JNH, rien de bien neuf avec « The Bourne Legacy » : le compositeur reste fidèle à son style synthético-orchestral largement proéminent chez lui depuis son rapprochement évident avec Hans Zimmer et ses sbires du studio Remote Control. Ainsi donc, le score de « The Bourne Legacy » s'inscrit dans la continuité directe de l'esthétique musicale moderne et rythmée voulue par John Powell sur les trois précédents épisodes de la franchise. 

bo jamais-contente

Jamais contente

Olivier Mellano  

Le compositeur Olivier Mellano signe pour la comédie de Emilie Deleuze une partition energique à la guitare pour illustrer le portrait d'une adolescente désabusée qui s'amancipe de ses parents en chantant dans un groupe de rock. On y entend des morceaux du groupe de rock américain Black Rebel Motorcycle Club.

bo johnny_english_2

Johnny English, le retour

Ilan Eshkeri 

Huit ans après un premier épisode réalisé par Peter Howitt et une musique de Edward Shearmur, la saga JOHNNY ENGLISH se poursuit sous la direction de l'anglais Oliver Parker qui travaille pour la première fois avec le compositeur Ilan Eshkeri, après avoir eu une collaboration fidèle avec Charlie Mole.

bo john_carter_of_mars

John Carter

Michael Giacchino  

Le compositeur Michael Giacchino (UP, RATATOUILLE) et le réalisateur Andrew Stanton (qui a auparavant fait appel à Thomas Newman pour FINDING NEMO, WALL-E) travaillent pour la première fois ensemble, bien que les deux retrouvent Pixar pour le premier film live du studio.

bo jaws

Les Dents de la mer

John Williams  

Seconde collaboration de John Williams avec Steven Spielberg après le méconnu "Sugarland Express", JAWS permet au compositeur de remporter son premier Oscar de la meilleure musique originale. Quelques notes atonales de cordes progressent en crescendo pour représenter la menace du requin. La musique illustre l’invisible puisque les plans filmés sous l'eau nous proposent une vision subjective de l’animal. Le motif s'accélère de manière angoissante au fur et à mesure que la caméra (le requin) se rapproche de la victime. Les contrebasses sont amplifiées par des coups de timbales/piano au moment de l'attaque. 

bo jade

Jade

James Horner 

Il s'agit de l'unique collaboration entre James Horner et William Friedkin.

bo jacobs_ladder

L'Echelle de Jacob

Maurice Jarre 

Avec "L'Echelle de Jacob", Maurice Jarre signe l'une de ses plus belles partitions, en tout cas probablement sa plus envoûtante, avec une mélodie d'une mélancolie infinie et obsédante.

bo jusquen_enfer

Jusqu'en enfer

Christopher Young 

Christopher Young retrouve Sam Raimi après INTUITIONS et SPIDER-MAN 3. Pour JUSQU'EN ENFER, Young va encore plus loin et nous offre carrément son nouveau chef-d’oeuvre, une partition symphonique absolument ténébreuse, macabre et gothique, d’une puissance renversante et d’une grande inventivité.

bo jcvd

JCVD

 Gast Waltzing

C'est un musicien de jazz, Gast Waltzing, qui signe le score de ce film sur et avec Jean-Claude Van Damme.

bo jules_jim

Jules et Jim

Georges Delerue  

Dans la continuité de l’anthologie Le Cinéma de François Truffaut, voici couplées deux bandes (très) originales, Jules et Jim et Les Deux Anglaises et le Continent. Deux partitions signées Georges Delerue pour deux adaptations de romans d’Henri-Pierre Roché, l’un des auteurs d’élection de Truffaut. 

bo joshua

Joshua

Nico Muhly 

Le jeune compositeur américain Nico Muhly (ancien assistant de Philip Glass), signe le score de ce thriller anglais à l'atmopshère étrange. Il y développe de longues plages orchestrales subtiles, mêlant cordes et piano, créant une ambiance onirique très particulière, souvent dérangeante, qui participe à créer le malaise du film (un nouvel enfant crée dépressions et malaises inexpliqués dans une famille).

Toutes les critiques en J

Jamais contente

Olivier Mellano

John Carter

Michael Giacchino

Les Dents de la mer

John Williams

Jade

James Horner

L'Echelle de Jacob

Maurice Jarre

Jusqu'en enfer

Christopher Young

JCVD

Gast Waltzing

Jules et Jim

Georges Delerue

Joshua

Nico Muhly

Jumper

John Powell

John Rambo

Brian Tyler

Jurassic Park

John Williams

Jacquou Le Croquant

Laurent Boutonnat

Je vais bien, ne t'en fais pas

Nicola Piovani

& AaRON

Jeanne d'Arc

Eric Serra

Un jeu d'enfants

Philippe Rombi

Jennifer 8

Christopher Young

et Maurice Jarre (musique rejetée)

Jeepers Creepers 2

Bennett Salvay

Jarhead

Thomas Newman

Joyeux Noël

Philippe Rombi

La Nuit du Jugement

Alan Silvestri

 

Retour en haut de page