B.O culte du cinéma d'animation: ROI LION (1994) de Roger Allers & Rob Minkoff.
B.O cultes du cinéma d'animation: PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1988) de Don Bluth.
B.O de Palme D'Or : LA LEÇON DE PIANO (1993) de Jane Campion.
Avec 'Le Locataire', Philippe Sarde débutait sa collaboration avec Roman Polanski pour qui il écrira par la suite la musique de 'Tess' (1979) et 'Pirates' (1986). Sa partition orchestrale pour 'Le Locataire' reste un grand moment de musique de film dans la carrière assez riche du fameux compositeur français.
La musique de cette suite de Jurassic Park est souvent injustement snobée de la discographie de John Williams, souffrant de la mauvaise réputation (injustifiée) du film de Spielberg. C'est pourtant l'occasion pour les deux hommes d'effleurer le film horrifique, et un hommage aux films de monstres classiques, LE MONDE PERDU étant un remake à peine déguisé de KING KONG. Cette partition tribale et rythmée de John Williams est aussi l'une de ses plus sombres, annonçant LA GUERRE DES MONDES et MUNICH. Pas facile d'accès, mais d'une redoutable virtuosité d'écriture et une maîtrise du rythme qui force le respect.
Avec 'Schindler's List' en 1993, John Williams écrivait l'une de ses plus belles partitions, inévitablement inspiré par le film de son complice de toujours, Steven Spielberg. Pour Williams, écrire la musique de ce film fut un très grand défi. Il fallait absolument éviter de tomber dans les excès larmoyant et mélodramatique tout en conservant malgré tout une approche émotionnelle puissante et respectueuse du sujet. John Williams opta finalement pour une approche 'classique' de sa musique, s'offrant ainsi les services du célèbre violoniste Itzhak Perlman, qui participa à la musique de Williams pour des raisons personnelles, étant lui même d'origine juive. La partition de 'Schindler's List' repose essentiellement sur deux thèmes inoubliables et d'une beauté poignante, le célèbre 'Theme From Schindler's List' et le thème de 'Remembrances', sans aucun doute les mélodies les plus bouleversantes que John Williams ait écrit de toute sa carrière, et qui lui valût d'ailleurs un cinquième Oscar de la meilleure musique de film.
Après CLOVERFIELD, Michael Giacchino retrouve Matt Reeves pour ce remake du film suédois MORSE dont la musique avait été composée par Johan Söderqvist.
Michael Giacchino compose le score de ce film d'aventures fantastique avec Will Ferrell adapté d'une série télé. Il signe une partition symphonique assez éclectique et fantaisiste, épousant parfaitement les contours de l’univers farfelu et étrange décrit dans le film de Brad Siberling.
Le jeune compositeur américain Nico Muhly signe la BO de ce film de Stephen Daldry. Il succède à Philip Glass qui avait composé "The Hours". Un rapprochement logique quant on sait que Muhly a été l'assistant de Glass.
Le compositeur anglais Williams Ross (qui avait largement contribué à la musique de Harry Potter & la chambre des secrets) signe le score de ce film d'animation d'aventures édité par Intrada.
Michel Legrand et Jacques Demy, c’est bien plus qu’une collaboration entre un compositeur et un cinéaste, c’est une rencontre fusionnelle entre deux poètes. En Legrand, Demy a trouvé un frère de création, un véritable double musical. Son univers à la fois coloré et souvent cruel semble à jamais indissociable des mélodies envoûtantes du musicien, de ses orchestrations à haute-sophistication, de son lyrisme à l’infini, de son appétit pour tous les langages, du baroque au jazz.
Interprétée par le London Symphony Orchestra, la musique de « Largo Winch » apporte un souffle symphonique puissant aux images du film de Jérôme Salle, preuve que certains compositeurs français actuels sont aussi capables de rivaliser avec les américains sur le terrain des grosses partitions hollywoodiennes. On retrouve à travers la musique de « Largo Winch » le style habituel d’Alexandre Desplat, que ce soit dans l’écriture des thèmes (toujours assez peu mémorables chez le compositeur - son plus gros point noir !), des harmonies ou des orchestrations.
« Malgré les glorieux antécédents du compositeur, la partition de LOLITA apparaît dans l’ensemble très conventionnelle, caractéristique du cinéma romantique hollywoodien de cette époque, mais parfaitement appropriée à ce film de facture très classique. »
Philippe Sarde
John Williams
John Williams
Michael Giacchino
Michael Giacchino
Nico Muhly
William Ross
Michel Legrand
Alexandre Desplat
Nelson Riddle et Bob Harris
Maurice Jarre
Randy Newman
Basil Poledouris
Stephan Oliva
Michel Legrand
Jerry Goldsmith
Howard Shore
Howard Shore
Howard Shore
Alexandre Desplat
John Barry
Hans Zimmer
Marco Beltrami
Béatrice Thiriet
Howard Shore
Thomas Newman
Richard Dworsky & Pat Donohue
Javier Navarrete
Ennio Morricone
James Newton Howard
Eric Serra
Michael Giacchino
Jerry Goldsmith
Jerry Goldsmith
Jerry Goldsmith
James Horner
Antonio Pinto
Retour en haut de page
B.O-rama Décembre 2019 (Emission mensuelle, l'intégrale) • La Musique de film, sur Aligre FM