Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

Voir le Calendrier des sorties B.O Tous nos coups de coeurs B.O Nos Podcasts

Critiques BO

bo lion_king

Le Roi Lion

Hans Zimmer & Elton John (chansons)

LE ROI LION (Hans Zimmer, 1994), une flûte soliste pour le lionceau Simba

par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: ROI LION (1994) de Roger Allers & Rob Minkoff.

bo land_before_time

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

James Horner

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (The Land Before Time - James Horner, 1988), une aventure complète

par Benoit Basirico

B.O cultes du cinéma d'animation: PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1988) de Don Bluth.

bo lecon_piano

La leçon de piano

Michael Nyman

LA LEÇON DE PIANO (1993), l'instrument d'une expression intérieure

par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : LA LEÇON DE PIANO (1993) de Jane Campion.

bo lone-ranger

Lone Ranger, naissance d'un héros

Hans Zimmer

Un sommet de la musique au cinéma, en termes d’adrénaline autant que d’orchestration !

Camille Brunel

La musique du maestro Hans Zimmer, plus enveloppante que jamais lorsqu’il collabore avec Verbinski, se hisse pour Lone Ranger à la fois sur les épaules de L’Ouverture de Guillaume Tell de Gioachino Rossini, et sur celles des meilleures partitions de Morricone. Il atteint logiquement un sommet de la musique au cinéma, en termes d’adrénaline autant que d’orchestration… Analyse piste par piste.

bo lincoln

Lincoln

John Williams

LINCOLN, une platitude musicale ?

François Faucon

A la sortie de Lincoln, et après avoir vainement espérer entendre de la musique, je m'entends encore asséner cette remarque qui fera grincer des dents : « le duo John Williams-Steven Spielberg sent la naphtaline... » Explications.

bo lincoln

Lincoln

John Williams

Le tandem Spielberg/Williams de retour avec des subtilités et coups d'éclats

Sylvain Rivaud

Le couple vétéran du cinéma américain se réunit une nouvelle fois pour évoquer la figure emblématique du président Lincoln. La musique de John Williams se fait solennelle, mais surtout personnelle et humble. Sa partition est truffée de subtilités et de coups d'éclats qui se dévoilent au fil des écoutes.

bo lolita

Lolita

Nelson Riddle, Bob Harris

Lolita (1962) - Musique de Nelson Riddle & Bob Harris (Thème de Lolita)

par Damien Deshayes

« Malgré les glorieux antécédents du compositeur, la partition de LOLITA apparaît dans l’ensemble très conventionnelle, caractéristique du cinéma romantique hollywoodien de cette époque, mais parfaitement appropriée à ce film de facture très classique. »

bo lecon_piano

La leçon de piano

Michael Nyman

Michael Nyman : filmographie décryptée

JULIEN MAZAUDIER

"Michael Nyman a apparemment découvert comment avoir un pied dans le 18e siècle et un autre dans le 20e siècle". (Peter Greenaway) Ses musiques pour le cinéma sont probablement l'un des aspects les plus connus du travail de Michael Nyman qui commençe à composer dans les années 70 . Ce n’est qu’au début des années 80 qu’il se fait connaître quand il écrit la musique du film Meurtre dans un Jardin Anglais, du réalisateur Gallois Peter Greenaway. Il gagne la reconnaissance du public avec la bande originale de La Leçon de Piano, long-métrage réalisé par Jane Campion en 1992.

bo lawrence_arabia

Lawrence d'Arabie

Maurice Jarre

LAWRENCE D'ARABIE (Maurice Jarre)

JULIEN MAZAUDIER

Avant de faire appel à Jarre, David Lean et le producteur Sam Spiegel avaient envisagés d'autres compositeurs tels que Malcolm Arnold et William Walton qui se désistèrent, trouvant les rushs relativement médiocres... C'est après avoir vu Les Dimanches de Ville-d'Avray de Serge Bourguignon, un film français qui remporta un succès important aux Etats-Unis, que Sam Spiegel séduit par la musique de Jarre (pourtant relativement discrète) fit venir le compositeur à Londres pour qu'il compose la musique du générique et travaille à l'orchestration. Aram Khatchaturian devait composer la partie arabe et Benjamin Britten, la partie anglaise. Mais le premier ne pouvait pas quitter la Russie et le second réclamait un an pour composer la musique. Jarre dut alors composer l'intégralité de la partition en un temps record de six semaines. Pendant une semaine, Maurice Jarre visionna les 40 heures de rushs qui contenaient principalement les plans tournés dans le désert de Jordanie.

Autres critiques en L

Laisse-moi entrer

Michael Giacchino

Le Monde (presque) perdu

Michael Giacchino

Largo Winch

Alexandre Desplat

The Last Valley

John Barry

La Ligne Rouge

Hans Zimmer

Lady Chatterley

Béatrice Thiriet

Lettres d'Iwo Jima

Michael Stevens, Kyle Eastwood

Little Children

Thomas Newman

The Last Show (A Prairie Home Companion)

Richard Dworsky & Pat Donohue

Le Labyrinthe de Pan

Javier Navarrete

La Jeune fille de l'eau

James Newton Howard

Léon

Eric Serra

Lost : Saison 1

Michael Giacchino

The Looney Tunes

Jerry Goldsmith

Leviathan

Jerry Goldsmith

Le Dernier château

Jerry Goldsmith

La Légende de Zorro

James Horner

 

Retour en haut de page