Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Critiques BO

bo lion_king

Le Roi Lion

Hans Zimmer & Elton John (chansons)

LE ROI LION (Hans Zimmer, 1994), une flûte soliste pour le lionceau Simba

PAR par Benoit Basirico

B.O culte du cinéma d'animation: ROI LION (1994) de Roger Allers & Rob Minkoff.

bo land_before_time

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles

James Horner

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (The Land Before Time - James Horner, 1988), une aventure complète

PAR par Benoit Basirico

B.O cultes du cinéma d'animation: PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (1988) de Don Bluth.

bo lecon_piano

La leçon de piano

Michael Nyman

LA LEÇON DE PIANO (1993), l'instrument d'une expression intérieure

PAR par Benoit Basirico

B.O de Palme D'Or : LA LEÇON DE PIANO (1993) de Jane Campion.

bo lone-ranger

Lone Ranger, naissance d'un héros

Hans Zimmer

Un sommet de la musique au cinéma, en termes d’adrénaline autant que d’orchestration !

PAR Camille Brunel

La musique du maestro Hans Zimmer, plus enveloppante que jamais lorsqu’il collabore avec Verbinski, se hisse pour Lone Ranger à la fois sur les épaules de L’Ouverture de Guillaume Tell de Gioachino Rossini, et sur celles des meilleures partitions de Morricone. Il atteint logiquement un sommet de la musique au cinéma, en termes d’adrénaline autant que d’orchestration… Analyse piste par piste.

bo lincoln

Lincoln

John Williams

LINCOLN, une platitude musicale ?

PAR François Faucon

A la sortie de Lincoln, et après avoir vainement espérer entendre de la musique, je m'entends encore asséner cette remarque qui fera grincer des dents : « le duo John Williams-Steven Spielberg sent la naphtaline... » Explications.

bo lincoln

Lincoln

John Williams

Le tandem Spielberg/Williams de retour avec des subtilités et coups d'éclats

PAR Sylvain Rivaud

Le couple vétéran du cinéma américain se réunit une nouvelle fois pour évoquer la figure emblématique du président Lincoln. La musique de John Williams se fait solennelle, mais surtout personnelle et humble. Sa partition est truffée de subtilités et de coups d'éclats qui se dévoilent au fil des écoutes.

bo locataire-sarde

Le Locataire

Philippe Sarde  

Avec 'Le Locataire', Philippe Sarde débutait sa collaboration avec Roman Polanski pour qui il écrira par la suite la musique de 'Tess' (1979) et 'Pirates' (1986). Sa partition orchestrale pour 'Le Locataire' reste un grand moment de musique de film dans la carrière assez riche du fameux compositeur français.

bo lost-world_jurassic-park2

Le Monde Perdu - Jurassic Park II

John Williams 

La musique de cette suite de Jurassic Park est souvent injustement snobée de la discographie de John Williams, souffrant de la mauvaise réputation (injustifiée) du film de Spielberg. C'est pourtant l'occasion pour les deux hommes d'effleurer le film horrifique, et un hommage aux films de monstres classiques, LE MONDE PERDU étant un remake à peine déguisé de KING KONG. Cette partition tribale et rythmée de John Williams est aussi l'une de ses plus sombres, annonçant LA GUERRE DES MONDES et MUNICH. Pas facile d'accès, mais d'une redoutable virtuosité d'écriture et une maîtrise du rythme qui force le respect.

bo liste_schindler

La Liste de Schindler

John Williams  

Avec 'Schindler's List' en 1993, John Williams écrivait l'une de ses plus belles partitions, inévitablement inspiré par le film de son complice de toujours, Steven Spielberg. Pour Williams, écrire la musique de ce film fut un très grand défi. Il fallait absolument éviter de tomber dans les excès larmoyant et mélodramatique tout en conservant malgré tout une approche émotionnelle puissante et respectueuse du sujet. John Williams opta finalement pour une approche 'classique' de sa musique, s'offrant ainsi les services du célèbre violoniste Itzhak Perlman, qui participa à la musique de Williams pour des raisons personnelles, étant lui même d'origine juive. La partition de 'Schindler's List' repose essentiellement sur deux thèmes inoubliables et d'une beauté poignante, le célèbre 'Theme From Schindler's List' et le thème de 'Remembrances', sans aucun doute les mélodies les plus bouleversantes que John Williams ait écrit de toute sa carrière, et qui lui valût d'ailleurs un cinquième Oscar de la meilleure musique de film.

bo laisse_moi_entrer

Laisse-moi entrer

Michael Giacchino 

Après CLOVERFIELD, Michael Giacchino retrouve Matt Reeves pour ce remake du film suédois MORSE dont la musique avait été composée par Johan Söderqvist.

bo land_of_the_lost

Le Monde (presque) perdu

Michael Giacchino 

Michael Giacchino compose le score de ce film d'aventures fantastique avec Will Ferrell adapté d'une série télé. Il signe une partition symphonique assez éclectique et fantaisiste, épousant parfaitement les contours de l’univers farfelu et étrange décrit dans le film de Brad Siberling.

bo liseur

Le Liseur (The Reader)

Nico Muhly 

Le jeune compositeur américain Nico Muhly signe la BO de ce film de Stephen Daldry. Il succède à Philip Glass qui avait composé "The Hours". Un rapprochement logique quant on sait que Muhly a été l'assistant de Glass.

bo legende_de_despereaux

La Légende de Despereaux

William Ross 

Le compositeur anglais Williams Ross (qui avait largement contribué à la musique de Harry Potter & la chambre des secrets) signe le score de ce film d'animation d'aventures édité par Intrada.

bo legrand_demy

Michel Legrand / Jacques Demy

Michel Legrand 

Michel Legrand et Jacques Demy, c’est bien plus qu’une collaboration entre un compositeur et un cinéaste, c’est une rencontre fusionnelle entre deux poètes. En Legrand, Demy a trouvé un frère de création, un véritable double musical. Son univers à la fois coloré et souvent cruel semble à jamais indissociable des mélodies envoûtantes du musicien, de ses orchestrations à haute-sophistication, de son lyrisme à l’infini, de son appétit pour tous les langages, du baroque au jazz.

bo largo_winch

Largo Winch

Alexandre Desplat 

Interprétée par le London Symphony Orchestra, la musique de « Largo Winch » apporte un souffle symphonique puissant aux images du film de Jérôme Salle, preuve que certains compositeurs français actuels sont aussi capables de rivaliser avec les américains sur le terrain des grosses partitions hollywoodiennes. On retrouve à travers la musique de « Largo Winch » le style habituel d’Alexandre Desplat, que ce soit dans l’écriture des thèmes (toujours assez peu mémorables chez le compositeur - son plus gros point noir !), des harmonies ou des orchestrations.

bo lolita

Lolita

Nelson Riddle et Bob Harris 

« Malgré les glorieux antécédents du compositeur, la partition de LOLITA apparaît dans l’ensemble très conventionnelle, caractéristique du cinéma romantique hollywoodien de cette époque, mais parfaitement appropriée à ce film de facture très classique. »

Toutes les critiques en L

Le Locataire

Philippe Sarde

La Liste de Schindler

John Williams

Laisse-moi entrer

Michael Giacchino

Le Monde (presque) perdu

Michael Giacchino

Largo Winch

Alexandre Desplat

Lolita

Nelson Riddle et Bob Harris

Lawrence d'Arabie

Maurice Jarre

Les Liens du sang

Stephan Oliva

Le Mans

Michel Legrand

Legend

Jerry Goldsmith

The Last Valley

John Barry

La Ligne Rouge

Hans Zimmer

Lady Chatterley

Béatrice Thiriet

Le Dernier roi d'Ecosse

Alex Heffes

& divers

Lettres d'Iwo Jima

Michael Stevens

& Kyle Eastwood

Little Children

Thomas Newman

The Last Show (A Prairie Home Companion)

Richard Dworsky & Pat Donohue

Le Labyrinthe de Pan

Javier Navarrete

Little Miss Sunshine

Mychael Danna

& DeVotchKa

La Jeune fille de l'eau

James Newton Howard

Léon

Eric Serra

Lost : Saison 1

Michael Giacchino

The Looney Tunes

Jerry Goldsmith

Leviathan

Jerry Goldsmith

Le Dernier château

Jerry Goldsmith

La Légende de Zorro

James Horner

Lord Of War

Antonio Pinto

 

Retour en haut de page