Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

Critiques BO

bo oiseaux-de-passage2018

Les Oiseaux de passage

Leonardo Heiblum

Cannes 2018 : LES OISEAUX DE PASSAGE, premier coup de coeur musical du festival, à la Quinzaine, signée Leonardo Heiblum

PAR Benoit Basirico

Les colombiens Ciro Guerra & Cristina Gallego reviennent à Cannes (La Quinzaine des réalisateurs) après leur premier film L'ÉTREINTE DU SERPENT en 2015 pour ce film de genre singulier, une sorte de Western à la Sergio Leone, mêlant une guerre de clans dans les années 70 en plein désert colombien, et la pure contemplation mettant nos sens en émerveillement . A l'image du jeu de séduction qui inaugure le film (une danse un peu spéciale sur un rythme de percussions), cette oeuvre magistrale est un ravissement pour les yeux (paysages, couleurs, cadrages rigoureux) et les oreilles (une musique bien pensée, intervenant à de justes moments).

bo or_noir

Or Noir

James Horner  

Le compositeur James Horner retrouve pour une troisième fois le cinéaste français Jean-Jacques Annaud après LE NOM DE LA ROSE en 1986 et STALINGRAD en 2001.

bo ordre_et_la_morale

L'Ordre et la morale

Klaus Badelt 

Première collaboration entre le compositeur Klaus Badelt (en France depuis deux ans après son succès hollywoodien) et le réalisateur français Mathieu Kassovitz (de retour en France après ses déboires Hollywoodiens). La partition est interprétée par Les Tambours Du Bronx.

bo oeil_du_mal

L'Oeil du mal

Brian Tyler 

Brian Tyler signe le score de thriller d'action avec une musique efficace et trépidante, comme le film.

bo orange_mecanique

Orange Mécanique

Wendy Carlos  et variés

« Le film ultra violent et kitsch de Kubrick, est ici centré sur la figure tutélaire de Ludwig Van Beethoven, grand génie s’il en est, et guide spirituel d’Alex. La musique est donc un élément important de l’histoire : le caractère martial et furieux de la musique de Beethoven justifie selon Burgess le comportement violent d’Alex. »

bo ohorten

La Nouvelle vie de Monsieur Horten (O' Horten)

John Erik Kaada 

Le compositeur norvégien Kaada compose pour ce film une musique très mélodique, nostalgique et tendre.

bo oubliees

Les Oubliées

Eric Demarsan  

Dans la droite continuité de ses collaborations avec Jean-Pierre Melville et Guillaume Nicloux, Eric Demarsan signe pour le feuilleton évènement d’Hervé Hadmar une partition symphonique efficace, émouvante et sobre. C'est leur première collaboration à la télévision avant PIGALLE LA NUIT, SIGNATURE et LES TEMOINS.

bo other_boleyn_girl

Deux soeurs pour un roi

Paul Cantelon 

Paul Cantelon avait précédemment composé la musique du film Tout est illuminé (avec Elijah Wood) en 2005 et celle du film Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel en 2007.

bo outrages

Outrages

Ennio Morricone  

Ennio Morricone a décrit une ambiance de désespoir, de douleur, de plainte, à l'image du film. Il y'a d'abord deux thèmes principaux, le thème asiatique joué par une flûte de Pan asiatique, puis le thème tragique, poignant et plaintif, comme Morricone sait si bien le faire.

bo odette_toulemonde

Odette Toulemonde

Nicola Piovani 

Le compositeur italien Nicola Piovani retrouve le cinéma français après Je vais bien, ne t'en fais pas sur cette comédie de Eric-Emmanuel Schmitt avec Catherine Frot et Albert Dupontel. Une partition pétillante à l'orchestration légère (violon solo, cordes) malheureusement dénué de toute originalité, d'inspiration et de fougue.

bo ocarina_of_time

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Koji Kondo 

Fin 1998, Nintendo ridiculisait son concurrent Sony et sa Playstation en sortant sur Nintendo 64 le chef-d’oeuvre du siècle : The Legend of Zelda : Ocarina of time. La magie Nintendo fonctionnait à plein grâce à la superbe représentation en 3D de l’univers d’Hyrule et à la musique féérique de Koji Kondo.

Toutes les critiques en O

Or Noir

James Horner

L'Ordre et la morale

Klaus Badelt

L'Oeil du mal

Brian Tyler

Orange Mécanique

Wendy Carlos

et variés

Les Oubliées

Eric Demarsan

Deux soeurs pour un roi

Paul Cantelon

Outrages

Ennio Morricone

Odette Toulemonde

Nicola Piovani

Nos Voisins les Hommes

Rupert Gregson-Williams

La Malédiction

Marco Beltrami

Open Range

Michael Kamen

Alerte

James Newton Howard

La Malédiction

Jerry Goldsmith

Oliver Twist

Arnold Bax

Oliver Twist

Rachel Portman

Ouvre les yeux

Alejandro Amenabar

& Mariano Marin

 

Retour en haut de page